Timis Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 Ok mais genre pour préparer des exposés avec des CM, je me vois franchement mal leur "imposer" des encyclopédies. C'est complètement incohérent avec le monde qui nous entoure, le collège etc... Bref je suis HS.
Goëllette Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 Je ne vois pas où est l'incohérence... On peut vivre avec son temps sans pour autant oublier le passé. Je suis pour la double culture. Et puis c'est à la maison que mes élèves préparent leurs exposés. Et je ne leur impose pas les encyclopédies, je leur offre l'opportunité de pouvoir s'en servir, nuance.
SepH Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Le 13/01/2018 à 16:44, doubleR a dit : Non je ne le fais pas, pour tout te dire, je ne le fais même pas en CE2. Mes enfants n'ont quasiment jamais utilisé le dico à l'école, avec internet maintenant pourquoi perdre du temps ? Donc à la place je travaille beaucoup sur tout ce qui aide à écrire un mot correctement : les lettres muettes qu'on entend au féminin ou dans un mot de la même famille , le sens du mot, les familles de mots, les contraires formés avec un préfixe etc.. Ensuite, cléo a sorti un répertoire de mots très bien fait, j'étais allée à une conférence péda, il peut être pratique pour la production d'écrit par exemple. Merci pour la référence j'y jetterai un coup d'oeil s'ils l'ont au CRDP
SepH Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Le 14/01/2018 à 13:41, framboise sauvage a dit : Pour chercher un mot il faut connaitre l ordre alphabétique non? Je ne comprends pas ta réponse. Mais ce n est pas grave! DoubleR répondait à une question bien précise que j'avais posée, à savoir si en CE1, on apprenait à utiliser le dictionnaire pour trouver l'orthographe d'un mot qu'on a écrit (dans une rédaction par exemple). La question portait sur cet objectif précis, et pas apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire.
emapi Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 18 minutes, diddle21000 a dit : Merci pour la référence j'y jetterai un coup d'oeil s'ils l'ont au CRDP Dans l'optique qui t'intéresse, les dictionnaires "Eurêka" pourraient être utiles. Ce sont des dictionnaires à entrée phonologique. Les élèves de CE1 et CE2 avec lesquels je travaillais quand j'étais M+ s'y étaient très vite faits (contrairement à moi qui ai dû déconstruire mes automatismes dictionnaires ordinaires^^. Seul bémol, peut-être corrigé depuis, le mot "wagon" est classé comme s'il se prononçait "ouagon" (le dico est belge je crois). Sur le blog "L'école de Julie", il y a une présentation vidéo: http://www.ecoledejulie.fr/ecrire-avec-une-vigilance-orthographique-au-ce1-a113442896
doubleR Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 21 minutes, diddle21000 a dit : DoubleR répondait à une question bien précise que j'avais posée, à savoir si en CE1, on apprenait à utiliser le dictionnaire pour trouver l'orthographe d'un mot qu'on a écrit (dans une rédaction par exemple). Je ne le ferai jamais ! En CE1, l'objectif est d'écrire un texte cohérent de plusieurs lignes en rapport avec le sujet, avec de bonnes idées si possible et des phrases bien structurées avec point et majuscule. En général je le corrige moi même en ce qui concerne l'orthographe, mais petit à petit je les laisse corriger les points vus en classe : les accords principalement et le lexique dont je pense qu'il doit être connu. Parfois avant le premier jet, on écrit au tableau des mots utiles qui vont pouvoir servir et cela afin que les élèves les écrivent tout de suite correctement. (car l'écrire c'est déjà le mettre dans sa tête). J'imagine le temps que cela prendrait s'ils devaient chercher dans le dico tous les mots qu'ils ne savent pas écrire (a cet age ..) Je préfère leur écrire au tableau tout en leur donnant des indices comme j'ai expliqué au début de ce post (lettres muettes, sons familles de mots ..) Depuis le début de l'année ils ont écrit environ un texte tous les 15 jours.
doubleR Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 13 minutes, emapi a dit : Dans l'optique qui t'intéresse, les dictionnaires "Eurêka" pourraient être utiles. Ce sont des dictionnaires à entrée phonologique. Pas mal ce dico
SepH Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 39 minutes, doubleR a dit : Je ne le ferai jamais ! En CE1, l'objectif est d'écrire un texte cohérent de plusieurs lignes en rapport avec le sujet, avec de bonnes idées si possible et des phrases bien structurées avec point et majuscule. En général je le corrige moi même en ce qui concerne l'orthographe, mais petit à petit je les laisse corriger les points vus en classe : les accords principalement et le lexique dont je pense qu'il doit être connu. Parfois avant le premier jet, on écrit au tableau des mots utiles qui vont pouvoir servir et cela afin que les élèves les écrivent tout de suite correctement. (car l'écrire c'est déjà le mettre dans sa tête). J'imagine le temps que cela prendrait s'ils devaient chercher dans le dico tous les mots qu'ils ne savent pas écrire (a cet age ..) Je préfère leur écrire au tableau tout en leur donnant des indices comme j'ai expliqué au début de ce post (lettres muettes, sons familles de mots ..) Depuis le début de l'année ils ont écrit environ un texte tous les 15 jours. Bien d'accord là-dessus ! Et je fais pareil. Déjà, quand j'ai une phrase avec majuscule, point, sujet-verbe-complément, je suis contente (sans avoir le fameux : "le chien, il a mangé le rôti) N'empêche que voilà ce qui m'a fait douter (c'est quand même bien l'objectif de la séance) : Les mots mal orthographiés sont à trouver dans le dictionnaire pour les corriger. Moi je trouve ça hard (les deux premières séances étant la découverte du dictionnaire et l'organisation de la page).
SepH Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 57 minutes, emapi a dit : Dans l'optique qui t'intéresse, les dictionnaires "Eurêka" pourraient être utiles. Ce sont des dictionnaires à entrée phonologique. Les élèves de CE1 et CE2 avec lesquels je travaillais quand j'étais M+ s'y étaient très vite faits (contrairement à moi qui ai dû déconstruire mes automatismes dictionnaires ordinaires^^. Seul bémol, peut-être corrigé depuis, le mot "wagon" est classé comme s'il se prononçait "ouagon" (le dico est belge je crois). Sur le blog "L'école de Julie", il y a une présentation vidéo: http://www.ecoledejulie.fr/ecrire-avec-une-vigilance-orthographique-au-ce1-a113442896 Je vais regarder merci
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