Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok mais genre pour préparer des exposés avec des CM, je me vois franchement mal leur "imposer" des encyclopédies. C'est complètement incohérent avec le monde qui nous entoure, le collège etc... Bref je suis HS. 

Posté(e)

Je ne vois pas où est l'incohérence...

On peut vivre avec son temps sans pour autant oublier le passé. Je suis pour la double culture.

Et puis c'est à la maison que mes élèves préparent leurs exposés. Et je ne leur impose pas les encyclopédies, je leur offre l'opportunité de pouvoir s'en servir, nuance.

Posté(e)
Le 13/01/2018 à 16:44, doubleR a dit :

Non je ne le fais pas, pour tout te dire, je ne le fais même pas en CE2. Mes enfants n'ont quasiment jamais utilisé le dico à l'école, avec internet maintenant pourquoi perdre du temps ? 

Donc à la place je travaille beaucoup sur tout ce qui aide à écrire un mot correctement  : les lettres muettes qu'on entend au féminin ou dans un mot de la même famille , le sens du mot, les familles de mots, les  contraires formés avec un préfixe etc..

Ensuite, cléo a sorti un répertoire de mots très bien fait, j'étais allée à une conférence péda, il peut être pratique pour la production d'écrit par exemple. 

Merci pour la référence j'y jetterai un coup d'oeil s'ils l'ont au CRDP

Posté(e)
Le 14/01/2018 à 13:41, framboise sauvage a dit :

Pour chercher un mot il faut connaitre l ordre alphabétique non? Je ne comprends pas ta réponse. Mais ce n est pas grave!

DoubleR répondait à une question bien précise que j'avais posée, à savoir si en CE1, on apprenait à utiliser le dictionnaire pour trouver l'orthographe d'un mot qu'on a écrit (dans une rédaction par exemple). La question portait sur cet objectif précis, et pas apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, diddle21000 a dit :

Merci pour la référence j'y jetterai un coup d'oeil s'ils l'ont au CRDP

Dans l'optique qui t'intéresse, les dictionnaires "Eurêka" pourraient être utiles. Ce sont des dictionnaires à entrée phonologique.

Les élèves de CE1 et CE2 avec lesquels je travaillais quand j'étais M+ s'y étaient très vite faits (contrairement à moi qui ai dû déconstruire mes automatismes dictionnaires ordinaires^^.

Seul bémol, peut-être corrigé depuis,  le mot "wagon" est classé comme s'il se prononçait "ouagon" (le dico est belge je crois).

Sur le blog "L'école de Julie", il y a une présentation vidéo: http://www.ecoledejulie.fr/ecrire-avec-une-vigilance-orthographique-au-ce1-a113442896

Posté(e)
il y a 21 minutes, diddle21000 a dit :

DoubleR répondait à une question bien précise que j'avais posée, à savoir si en CE1, on apprenait à utiliser le dictionnaire pour trouver l'orthographe d'un mot qu'on a écrit (dans une rédaction par exemple).

Je ne le ferai jamais ! En CE1, l'objectif est d'écrire un texte cohérent de plusieurs lignes en rapport avec le sujet, avec de bonnes idées si possible et des phrases bien structurées avec point et majuscule. En général je le corrige moi même en ce qui concerne l'orthographe, mais petit à petit je les laisse corriger les points vus en classe : les accords principalement et le lexique dont je pense qu'il doit être connu. Parfois avant le premier jet, on écrit au tableau des mots utiles qui vont pouvoir servir et cela afin que les élèves les écrivent tout de suite correctement. (car l'écrire c'est déjà le mettre dans sa tête). J'imagine le temps que cela prendrait s'ils devaient chercher dans le dico tous les mots qu'ils ne savent pas écrire (a cet age ..) Je préfère leur écrire au tableau tout en leur donnant des indices comme j'ai expliqué au début de ce post (lettres muettes, sons familles de mots ..) Depuis le début de l'année ils ont écrit environ un texte tous les 15 jours. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, emapi a dit :

Dans l'optique qui t'intéresse, les dictionnaires "Eurêka" pourraient être utiles. Ce sont des dictionnaires à entrée phonologique.

Pas mal ce dico :)

Posté(e)
il y a 39 minutes, doubleR a dit :

Je ne le ferai jamais ! En CE1, l'objectif est d'écrire un texte cohérent de plusieurs lignes en rapport avec le sujet, avec de bonnes idées si possible et des phrases bien structurées avec point et majuscule. En général je le corrige moi même en ce qui concerne l'orthographe, mais petit à petit je les laisse corriger les points vus en classe : les accords principalement et le lexique dont je pense qu'il doit être connu. Parfois avant le premier jet, on écrit au tableau des mots utiles qui vont pouvoir servir et cela afin que les élèves les écrivent tout de suite correctement. (car l'écrire c'est déjà le mettre dans sa tête). J'imagine le temps que cela prendrait s'ils devaient chercher dans le dico tous les mots qu'ils ne savent pas écrire (a cet age ..) Je préfère leur écrire au tableau tout en leur donnant des indices comme j'ai expliqué au début de ce post (lettres muettes, sons familles de mots ..) Depuis le début de l'année ils ont écrit environ un texte tous les 15 jours. 

Bien d'accord là-dessus ! Et je fais pareil. 
Déjà, quand j'ai une phrase avec majuscule, point, sujet-verbe-complément, je suis contente (sans avoir le fameux : "le chien, il a mangé le rôti)

N'empêche que voilà ce qui m'a fait douter (c'est quand même bien l'objectif de la séance) :

DSC_0006.thumb.jpg.0488cd64c8c15acc25d6e3575c88f9fb.jpg

Les mots mal orthographiés sont à trouver dans le dictionnaire pour les corriger. Moi je trouve ça hard (les deux premières séances étant la découverte du dictionnaire et l'organisation de la page).

Posté(e)
il y a 57 minutes, emapi a dit :

Dans l'optique qui t'intéresse, les dictionnaires "Eurêka" pourraient être utiles. Ce sont des dictionnaires à entrée phonologique.

Les élèves de CE1 et CE2 avec lesquels je travaillais quand j'étais M+ s'y étaient très vite faits (contrairement à moi qui ai dû déconstruire mes automatismes dictionnaires ordinaires^^.

Seul bémol, peut-être corrigé depuis,  le mot "wagon" est classé comme s'il se prononçait "ouagon" (le dico est belge je crois).

Sur le blog "L'école de Julie", il y a une présentation vidéo: http://www.ecoledejulie.fr/ecrire-avec-une-vigilance-orthographique-au-ce1-a113442896

Je vais regarder merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...