Aller au contenu

Entrée en Master MEEF 1er degré 2015-2016 pour CRPE 2016 : pré-préparation !?


Emixam

Messages recommandés

il y a une heure, Emixam a dit :

Initialement je souhaitais pourvoir faire comme toi (chômage+master) mais ça reportait ma candidature au CRPE 2019. La possibilité de pouvoir passer celui de 2018 grâce à la dispense de diplôme octroyée par les 3 enfants à charge me fait gagner un an, ce qui n'est pas rien !

Je n'ai pas compris?! Si tu entres en master, tu peux quand même tenter le CRPE 2018! Faudra juste avoir validé l'année de M1 si tu réussis le concours du premier coup... Et en cas d'échecs répétés, un M2 peut toujours servir pour postuler auprès du rectorat en remplacement au pire des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, atéloum a dit :

Je n'ai pas compris?! Si tu entres en master, tu peux quand même tenter le CRPE 2018! Faudra juste avoir validé l'année de M1 si tu réussis le concours du premier coup... Et en cas d'échecs répétés, un M2 peut toujours servir pour postuler auprès du rectorat en remplacement au pire des cas.

Autant pour moi, désolé je ne m'étais pas bien expliqué. Ma situation a quelque peu changé depuis 2015. A l'époque ou j'ai pris mes premières informations, j'arrivais en fin de contrat d'un an. Or, j'ai trouvé un nouvel employeur qui m'a embauché pour 3 ans (jusqu'en 2018). Du coup, il est impossible pour moi de m'inscrire en master avant la rentrée 2018, ce qui voudrait dire passer le CRPE en 2019 ! Voilà pourquoi, quand j'ai découvert qu'avoir des enfants en charge compte pour la dispense de diplôme, j'ai souhaité attaquer des révisions. Ça me laisse une année (plus ou moins) pour bûcher ce concours par moi-même pour le tenter en 2018. J'espère le réussir bien entendu, mais si je dois le rater, j'ai toujours la possibilité de m'inscrire en master 1 MEEF en septembre 2018 pour retenter ma chance en 2019. Mais d'ici là, le temps ne sera pas perdu !? D'ailleurs, je garde derrière l'oreille que tu as pu faire ton master tout en touchant le chômage, car ça m'a eu l'air compliqué il y a deux ans.

Je note les conseils et surtout le nom de Philippe Meirieu. Je te remercie ! Je vais essayer de me caler un planning de travail qui soit raisonnable. Je vais consentir des sacrifices sur ma vie de famille, mais ça vaudra le coup à l'issue ! Je m'y attaque, bien que c'est la première fois que je fais ça et que je ne sais pas trop comment m'organiser.Je pensais que la méthode donnée dans le Vuibert n'était pas mauvaise : travailler la partie disciplinaire d'une notion puis, une fois maitrisée, la partie didactique. Aussi, je pensais qu'il était intéressant de varier les plaisir (un chapitre de maths, puis un chapitre de français). Pensez-vous que cette méthode soit cohérente ?

Certaines questions vont vous paraitre idiotes, mais je pense qu'il est important d'en parler, surtout en travaillant seul, pour avoir des avis (particulièrement sur les méthodes de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emixam a dit :

D'ailleurs, je garde derrière l'oreille que tu as pu faire ton master tout en touchant le chômage, car ça m'a eu l'air compliqué il y a deux ans.

Pour ma part, en M1 aucun problème car ça rentrait dans mon projet professionnel: assistant d'éducation de l’Éducation Nationale durant plusieurs années, reprise d'étude pour passer un concours, c'était cohérent donc j'étais indemnisé (Aide Retour Emploi Formation) en considéré comme stagiaire en formation. J'ai ensuite fait mon M2 en 2 ans, l'an dernier je bossais donc plus inscrit à Pole Emploi, mais cette année je suis de nouveau au chômage, la procédure a été encore plus simple: accord de principe sans même avoir eu de rdv. J'ai bien expliqué mon projet, mon parcours, mon investissement personnel (prépa privée + inscription fac)... Grosso modo, c'est au bon vouloir de ton conseiller, de comment tu amènes le projet, que tu sois dans une impasse professionnelle (qu'il n'ait rien à te proposer pour se débarrasser de toi) ou qu'il te juge suffisamment autonome et sérieux pour mener ce projet seul. Ça dépend aussi de ta région... Bref, c'est pas une science exacte.

Il y a 2 heures, Emixam a dit :

Aussi, je pensais qu'il était intéressant de varier les plaisir (un chapitre de maths, puis un chapitre de français). Pensez-vous que cette méthode soit cohérente ?

C'est ce que je faisais aussi... Toute façon, au bout d'un moment, t'en peux plus de l'un ou de l'autre, alors faut savoir faire une pause et passer à autre chose. Niveau planning, à toi de voir selon tes dispos, mais l'important c'est de s'y tenir et de travailler régulièrement. Faire, refaire, rerefaire... Un peu tous les jours. Commence aussi à lire les différents thèmes de CSE car c'est très vaste et ça demande des recherches perpétuelles, ça permet de varier un peu et d'entrer dans "le monde éducatif". Ne sous estime pas les oraux, ils comptent pour 2 fois plus niveau points (160 contre 80), donc dossier option + EPS à bosser conjointement aussi. Bref... Planning chargé en perspective ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci atéloum pour tes retours concernant le Pôle Emploi. Ils m'aideront à argumenter (savoir vers quoi argumenter) en cas de besoin.

Je pense que j'ai bien compris le piège du CSE : ne pas s'en imprégner trop tard pour commencer de suite. Je lis beaucoup de conseils/démarches sur les oraux également car j'ai l'impression que ce n'est pas tant une présentation , justification et défense de notre dossier qu'une démonstration de ce que nous serons en tant que pédagogue et professeur. Le tout est de trouver un sujet de dossier. Malheureusement, sans connaissance spécifique, c'est assez difficile. Donc je pense que je ne vais pas trainer pour déjà m'imprégner de tout ça. J'essaierai de trouver une solution pour tester la séquence courant année scolaire 2017. Je partirais, a priori, sur l'option éducation musicale car c'est un des domaines qui m'intéresse le plus (et donc dans lequel je me sentirais le plus à l'aise je pense) mais j'ai du mal à envisager les fondements scientifiques.

Il faut que j'arrive à intégrer la totalité des points à travailler dans mon planning. Même si je pense, durant les premières semaines, me concentrer sur l'épreuve écrite, je pense qu'il serait intéressant d'aborder dès mai-juin les bases de mon dossier et des oraux, une fois que je me sentirai plus à mon aise dans ce qui est demandé dans les épreuves écrites (particulièrement en didactique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...