Aller au contenu

Retours sur ma séquence d'arts visuels


morena31

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je passe le concours en candidat libre et j'aurais besoin de votre retour concernant mon dossier.

Je viens de réaliser la trame de ma séquence d'arts visuels pour des MS et je voulais savoir :

- si cette séquence est bien une séquence d'arts visuels selon vous

- si ce que je demande aux élèves est possible pour des maternelles ou au contraire si ce n'est pas trop simple pour eux.

Tout retour que vous pourrez me faire sera bienvenu !

Merci

PS : fichier enlevé pour modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques commentaires, bon je ne suis en maternelle que depuis 2 ans ...

- Je ne comprends pas très bien l'objectif de la séquence : tracer des formes arrondies, mais quelles formes ? des points, des spirales ? pas de ronds ?

Pour la séance 1 en autonomie, personnellement je la mettrais plus en semi autonome avec l'ATSEM pour faire verbaliser les élèves sur la technique pour réaliser des points : J'appuie et je lève. Mais également pour faire un tri dans les différents outils mis à leur disposition, permettent ils tous de faire des points ?

Je ne comprends pas ta phrase: ''si on sait faire un point, on sait faire un rond car c'est un gros point'', pour toi le rond n'est pas un cercle ? le rond est une forme pleine ? pour moi le rond c'est un cercle et donc ce n'est pas le même geste que pour le point car dans ces cas là il faut tourner et non pas appuyer.

- Pas de séance dirigée avec l'enseignant ?

- Pour la tâche finale je pense qu'il faudrait la définir davantage.

Sinon je trouve intéressantes tes références artistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques commentaires, bon je ne suis en maternelle que depuis 2 ans ...

- Je ne comprends pas très bien l'objectif de la séquence : tracer des formes arrondies, mais quelles formes ? des points, des spirales ? pas de ronds ?

Pour la séance 1 en autonomie, personnellement je la mettrais plus en semi autonome avec l'ATSEM pour faire verbaliser les élèves sur la technique pour réaliser des points : J'appuie et je lève. Mais également pour faire un tri dans les différents outils mis à leur disposition, permettent ils tous de faire des points ?

Je ne comprends pas ta phrase: ''si on sait faire un point, on sait faire un rond car c'est un gros point'', pour toi le rond n'est pas un cercle ? le rond est une forme pleine ? pour moi le rond c'est un cercle et donc ce n'est pas le même geste que pour le point car dans ces cas là il faut tourner et non pas appuyer.

- Pas de séance dirigée avec l'enseignant ?

- Pour la tâche finale je pense qu'il faudrait la définir davantage.

Sinon je trouve intéressantes tes références artistiques.

Merci pour ton retour,

c'est vrai qu'il y a encore des points que je n'ai pas assez définis, je m'attelle à la tâche de suite !

Si d'autres personnes veulent ajouter des choses, n'hésitez pas, ça me permettra d'améliorer au mieux ma séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Fant35. Les références artistiques sont intéressantes.

Quel code associes-tu au fait de faire des ronds en arts visuels? Quel sens cela peut-il avoir pour les élèves?

Si c'est un dossier en arts visuels,il faut que tes objectifs de faire tracer des formes aient un sens plastique:

cerner une forme, la montrer, l'isoler.

Si ton objectif c'est de réaliser une oeuvre collective, tu peux commencer par demander aux élèves de remplir le centre d'un cercle déjà tracé (la forme) sur une feuille de couleur carrée (le fond). Il faudra remplir la forme sans la peindre, sans faire glisser l'outil, avec ce qui est proposé (comment faire?), puis dans une autre séance tu peux leur demander de cerner cette forme avec une autre couleur (contraste point/ligne) pour qu'on la voie mieux,

Dans ta troisième séance, demander aux élèves comment agencer les carrés ensemble, puis montrer l'oeuvre et discuter avec eux. Des petits carrés font un grand carré, ou un rectangle.

Code:

Contrastes de forme: carré/ronds, points/lignes dedans/dehors

de couleurs

fond/forme

gestes: poser, tacher, appuyer, glisser tourner etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Fant35. Les références artistiques sont intérassantes.

Quel code associes-tu au fait de faire des ronds en arts visuels? Quel sens cela peut-il avoir pour les élèves?

Si c'est un dossier en arts visuels,il faut que tes objectifs de faire tracer des formes aient un sens plastiques:

cerner une forme, la montrer, l'isoler.

Si ton objectif c'est de réaliser une oeuvre collective, tu peux commencer par demander aux élèves de remplir le centre d'un cercle déjà tracé (la forme) sur une feuille de couleur carrée (le fond). Il faudra remplir la forme sans la peindre, sans faire glisser l'outil, avec ce qui est proposé (comment faire?), puis dans une autre séance tu peux leur demander de cerner cette forme avec une autre couleur (contraste point/ligne) pour qu'on la voie mieux,

Dans ta troisième séance, demander aux élèves comment agencer les carrés ensemble, puis montrer l'oeuvre et discuter avec eux. Des petits carrés font un grand carré, ou un rectangle.

Code:

Contrastes de forme: carré/ronds, points/lignes dedans/dehors

de couleurs

fond/forme

gestes: poser, tacher, appuyer, glisser tourner etc

Merci beaucoup pour tes remarques.

Il me faut mieux cerner mes objectifs d'arts visuels, c'est encore trop vague.

En tout cas, certains points sont plus clairs pour moi grâce à ton retour (code, déroulement).

Je poursuis l'écriture de ma séquence en prenant tout ça en compte.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...