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Posté(e)

Dès la rentrée je me suis aperçu d'un fossé entre les très bons élèves de CP qui commencent à combiner et les autres qui ne savent pas reconnaître une lettre en capitale d'imprimerie.

Quelles activités menées pour qu'ils reconnaissent les lettres ?Je dis bien reconnaître et non pas connaître. Dans lundi, ils ne voient pas le l ni le u, ni le n, ni le d, ni le i. Bref aucune lettre n'est identifiée. J'ai donc l'impression que ce mot n'est composé pour eux que de signes, de dessins.

Une enfant m' a même dit qu'elle savait écrire son prénom mais qu'elle ne savait pas dire le nom de toutes les lettres.

Je sais que de tels sujets ont été traités. J'ai fait une recherche. Mais je n'ai pas trouvé de réponses claires. Il y avait trop de confusion entre les termes connaître et reconnaître les lettres.

Comment identifier un mot si on ne connait pas les lettres qui le composent ?

Telles sont mes deux questions. Merci de m'aider.

Posté(e)

Question bête (mais je suis pas PE alors c'est pas grave :rolleyes: ) : ma fille ne connait pas l'appellation des lettres mais sait que L+U = LU et même que T+IN = tin et donc que L+U+T+I+N = LUTIN.

Mais si tu lui demandes ce que c'est que le L, elle va te répondre "llllllllll" (ou la limace, merci les Alphas).

Donc, finalement, elle est assez "en avance" (elle n'a pas encore 5 ans) mais pas de manière scolaire ou académique... tu as peut-être des cas comme ça (bon, j'y crois moyen vu la description)?

Et autre question bête, pour ma culture générale : c'est pas "normal" de ne connaitre aucune lettre en CP??

Bon, ça ne t'aide pas (désolée!) mais bon courage avec tes pioupious...

Tiens et j'y pense, les Alphas pendant un mois, ça peut pas aider à progresser vite (ma fille - désolée de m'appuyer sur elle - a mis 15 jours pour connaitre les sons et 1 mois pour le déchiffrage simple... du type "mamie aime le lilas" ou "luti est un lutin de la foret").

@ plus,

Posté(e)

Ces mêmes cp n'ont aucune conscience phonologique : ils n'entendent pas le son a dans mardi ou dans un prénom de la classe très simple. Alors le son l ou la combinatoire, j'en parle même pas.

Et puis, je ne comprends pas. Suis-je le seul à faire la différence entre connaître les lettres de l'alphabet (la comptine orale) et reconnaître les lettres (quand elles sont écrites) ?

Si on regarde les compétences de fin de maternelle, il y a bien une compétence sur ce sujet ?

Si je comprends bien le message précédent, on peut connaître le son que produit une lettre sans reconnaître cette même lettre ? J'aurais besoin d'une petite formation à ce sujet.

Si des instits de cp pouvaient m'aider ce serait gentil.

Posté(e)

j'ai fait des remplacements dans le 20° et le 18° en cp, avec des enfants qui ne reconnaissaient pas les lettres non plus, et le doc d'accompagnement des programmes "lire au cp" m'avait bien aidée. Je crois qu'il est téléchargeable sur le net. Bon courage!

Sinon, demande des conseils au réseau.

Posté(e)

Cyrille : je ne suis pas instit, hein, et mes enfants ne sont pas scolarisés donc c'est forcément différent d'une expérience de classe... ma fille reconnait visuellement les lettres mais ne connait pas leur appellation, donc ça n'est qu'une question de "nom"...

Posté(e)

perso, je connais pas mal d'instits (et moi en premier) qui ne font travailler sur les lettres de l'alphabet qu'au bout de un ou deux mois pour eviter la confusion lettre et son, genre le l ne fait pas le son elleeeeeeeeee mais il fait le son lllllllllllllllllllllllll

Posté(e)

je suis d'accord avec toi mamy mais faut bien appeler un chat un chat: quand tu pars d'un son comment appelles- tu la lettre alors si tu ne peux pas la mentionner, tu la montres juste en disant ce signe permet de faire le son ppppppppppppppp? j'avoue avoir moi aussi de grosses difficultés avec ça!! Et en écriture? faut bien qui sache le nom des lettres ou on leur fait copier des mots ou des phrases sans jamais parler de l'alphabet? bref je commence à comprendre pourquoi j'entendais partout que le CP c'est chaud pour les novices comme moi. Bon courage à tous ceux qui ont ce niveau! :o

Posté(e)

Bon toujours avec ma modeste expérience : je fais comme Mamie Brossard (ça me fait délirer ce pseudo :D )... quand je parle d'une lettre, je fais son "son"... parce que je trouve particulièrement débile de dire "ère" pour R, "aime" pour M etc...

J'ai fait de la remédiation en lecture, ben j'ai eu un gosse qui était incapable de lire à cause de ça!

Et donc pour répondre au poste ci-dessus, tu peux dire le LLLLLLLL au lieu du "elle"... et, comme moi, ça va téchapper, tu vas de tps en tps dire le "elle" mais le gosse connait déjà bien le son et du coup, pas de pb.

L'alphabet, c'est un code, rien d'autre!

Je vous laisse, je vais voir le reportage sur ARTE (sur les enfants qui ne vont pas à l'école... comme les miens!). B)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de finir des études d'instit en Belgique, et nous, on nous apprend de partir de textes : les enfants écrivent au début une phrase sur quelque chose qui s'est passé dans ta classe. Ensuite, une autre phrase ou même un petit texte que tu écris sur de grands panneaux en petits paragraphes et les enfants doivent le retenir par coeur.

Au fur et à mesure, les enfants vont commencer à dire : "Tiens, ça c'est comme dans cette phrase-là,...", puis plus tard arriveront à dire que c'est comme dans ce mot-là, parce qu'ils connaîtront tellement bien les textes par coeur, qu'ils pourront trouver le bon mot tout de suite.

Cette technique leur permet aussi de pouvoir écrire des textes libres avec les mots déjà vus et d'autres qu'ils te demanderont d'écrire -> motivation.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

Posté(e)

En réponse à Baboumine, j'avais trouvé cette idée super quand on m'en a parlé en PE2 et j'ai essayé de faire ainsi dans mon 1er CP, mais seul quelques rares très bons éléments (excellents mêmes), se rappelaient de mots déjà vu, il faut vraiment une sacré mémoire pour leur demander ça, et les élèves qui étaient déjà pas bien fort sont vraiment à la ramasse avec cette méthode.

Le syllabique, ya que ça d'vrai !

Posté(e)

Si les enfants ont des difficultés, pourquoi vouloir leur faire tout apprendre à la fois ?

"Le cahier d'écriture" n°1 de CP de chez Hatier intitulé apprentissage traite les lettres une à une et à chaque page n'introduit qu'une seule nouvelle lettre. :rolleyes:

On pourrait penser qu'on piétine, en fait ça va très vite parce que l'enfant s'appuie toujours sur ce qu'il connaît.

Ce travail conçu prioritairement pour l'écriture facilite beaucoup l'apprentissage de la lecture. Les enfants connaîtront et reconnaîtront les lettres sans difficulté. :)

Posté(e)

je ne nomme pas les lettres, effectivement, je dis, tiens dans ce mot, quel son entend on et ca vient tout seul ;)

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