Antiope Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Bonsoir, J'aimerais que mes élèves réalisent ce genre de travail mais je ne sais pas quelles consignes données pour réaliser le fond, notamment la rambarde... Je précise qu'ils sont peu doués en dessin. Est ce faisable à votre avis?
Goëllette Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Il faudrait d'abord que tu te poses des questions sur l'intérêt de ce que tu leur demandes, tes objectifs, ainsi que la place de cette séance dans ta programmation en arts visuels et en histoire des arts.
Antiope Posté(e) 24 février 2015 Auteur Posté(e) 24 février 2015 Je travaillerais sur l'album Musette Souricette à la rentrée.
B i b Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Je le ferais en utilisant quelques outils et notions de géométrie. Je donnerais les consignes et le ferais avec les instruments au tableau. Travail au crayon (s'entraîner au préalable à tracer des lignes en laissant le moins de trace possible !), avec la règle et l'équerre : 1. Tracer un repère sur le bord de la feuille à environ 10 ou 12 cm du sommet en haut à gauche (point de fuite) 2. Tracer la ligne d'horizon avec l'équerre en formant un angle droit avec le bord de la feuille 3. Tracer la ligne du plancher (fuyante 1) en partant du sommet en bas à droite de la feuille vers le point de fuite 4. Tracer la ligne de la rambarde (fuyante 2) en partant du milieu du bord droit de la feuille vers le point de fuite 5. Pour des barreaux verticaux, utiliser l'équerre et la ligne d'horizon comme appui pour tracer une série de parallèles entre les deux fuyantes (en partant du bord vers le point de fuite). Une difficulté étant d'obtenir des barreaux de plus en plus serrés à mesure que l'on s'éloigne. Puis mise en couleur comme tu veux, cela semble être de la craie grasse et collage de la photo. Est-ce que tu envisages de "copier" l'original (tous en train de crier) ou de proposer aux enfants d'adopter des postures différentes en exprimant des sentiments variés (colère, peur, joie, etc.) ?
Antiope Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 Merci pour tes explications très détaillées Rudy. ça me semble très compliqué pour mes CE1 , je vais réfléchir...
Ekole Posté(e) 8 mars 2015 Posté(e) 8 mars 2015 Je travaillerais sur l'album Musette Souricette à la rentrée. Bonsoir, Quel est ton objectif d'arts visuels? Il peut y avoir plusieurs propositions différentes pour ce genre de travail: Exemple: Tirer parti d'une composition: Prendre la posture "comme sur le tableau". Donner un autre sens à cette posture en utilisant un autre visage (rire, danse, carnaval). Prévoir le fond en relation avec la forme.
Antiope Posté(e) 8 mars 2015 Auteur Posté(e) 8 mars 2015 Je souhaitais surtout travailler sur l'expressivité, les différentes émotions
Ekole Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Je souhaitais surtout travailler sur l'expressivité, les différentes émotions Tu peux le faire avec ce tableau, en proposant aux élèves de le transformer: peur, angoisse c'est fait, à eux d'imaginer la joie, la peine, etc en gardant la même composition. Qu'est-ce qui peut changer? les expressions du visage, le fond, les couleurs, les vêtements du personnage. Tu peux proposer aux élèves le tableau reproduit sur une feuillle en ne laissant que les contours de la forme et du fond. Objectif arts visuels: détourner une oeuvre, la transformer, Warhol,Léger et Duchamp avec la Joconde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant