Aller au contenu

Quel budget par élève ?


Loulou9

Messages recommandés

Budget qui n'a pas bougé depuis 14 ans maintenant (avec passage de 53 à 117 élèves) mais très global. Nous avons 7 000€ pour tout, ce qui fait en gros 60€ par élève. Nous arrivons à prendre les fichiers pour la collègue qui travaille avec, les jeux maternelle et le matériel de sport. Nous donnons "tout" aux élèves est remplacé par les parents ce qui est cassé.

Nous avons une photocopieuse couleur sans limitation de copies (super pour la maternelle et pour les documents d'histoire)nous payons le papier. La mairie paie un transport par élève et par an sur la grande ville (300€ par classe environ)

Nous utilisons peu de manuels scolaires. Difficile de les renouveler sur une école rurale : Cette année j'ai 2 cm2, l'an prochain 15 .....donc ajuster des nombres.... Nous achetons des séries de livres pour les lectures suivies (et nous faisons des échanges avec les écoles rurales voisines).

C'est une situation confortable même si parfois il faut ferrailler pour l'informatique, le mobilier puisqu'il n' y a pas de ligne budgétaire votée e début exercice pour ça.

J'accepterai volontiers un MP de Torque avec des ressources diverses et variées. J'ai quelques fichiers à transmettre (mais peut-être les a-t-il déjà. Faisons suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

torque,

après ta sieste largement méritée, pourrais-tu me faire parvenir ta généreuse proposition...je suis bien curieuse !

pour ma part sur mon secteur (en communauté de commune), beaucoup de chance je trouve : environ entre 40 et 50€ par élèves, photocopies sur budget à part (en contrat de 15 000 copies pour l'école), des sorties pris en charge à condition qu'elles étaient budgétisées 6 mois au moins à l'avance... les activités piscine entrées et car pris en charge, les activités école et cinéma idem, 1 activité musicale (quand on la demande) et encore bien d'autres choses.

Ceci dit même avec 40 € par élève, je ne peux pas me permettre des fichiers chaque année pour mes CE1, ni de séries de manuels récents...j'étale sur plusieurs années. Mon objectif est maintenant de remplacer mes dictionnaires vieux de plus de 15 ans...

Je fournis tout ou presque (je ne donne plus le petit consommable et donc demande aux parents de fournir la trousse et son contenu - cela me permet d'économiser un peu et cette année, j'ai pu ainsi acheter Lector et lectrix et Lectorino sur le budget de la classe !)

Là j'avoue que j'ai du mal à comprendre : j'ai 27 euros par élève et avec ça j'achète toutes les fournitures (avec cette année pour 11 élèves achat d'un manuel lecture + fichier lecture + fichier de maths) doc tu achètes quoi pour ne pas pouvoir acheter de fichier ?

moi aussi cela m'épate aussi chaque année mais j'ai pour plus de 800€ de fournitures papeterie qui partent à chaque fois (le papier de photocopie est dedans + tous les nombreux cahiers : du jour, de brouillon, de sciences, langues, géo, histoire... que j'utilise + les classeurs+ les porte-documents + les feutres velleda + le papier d'arts + les feuilles plastiques...et le petit consommable pour dépanner) bref cela part si vite, que j'arrive chaque année à devoir faire des choix entre commander des manuels plus récents, des fichiers qui ne resteront pas l'année suivante ou renouveler les dictionnaires préhistoriques.

De plus, chez mon fournisseur les prix augmentent chaque année et non mon budget.

pour le coup, quand tu dis avoir 27€ de budget, tu as acheté 1 manuel et 2 fichiers plus ta papeterie de classe ? Car le moindre manuel ou fichier m'est proposé à au moins 13€ voir 15€ pour les CM.

Alors en fait, nous avons 32 euros par enfant mais avec les 5 euros nous achetons le matériel arts, sport et les ramettes de papier pour toute l'école !

Avec mes 27 euros restants, j'ai pris :

- un manuel pour 11 élèves : 9.6€ * 11 = 105.6

- un fichier pour 11 élèves : 5.5€ * 11 = 60.5

- un fichier compréhension pour moi : 5.6€ = 5.6

- les 2 premiers albums de la méthode pour 11 : 3.1*2*11= 68.2

- fichier de maths pour 11 : 11.5*11 = 126.5

Tous les manuels sont à -25% ensuite ce qui donne : 274.8 en ôtant la réduction

27 * 22 élèves = 594

Donc mon reste pour la papeterie : en gros 320 €

Avec ça, j'ai acheté

- les séries de cahiers, les velledas, les lutins, les feuilles classeur, les pochettes transparents, le petit matériel de trousse en quantité raisonnable, les intercalaires, les protège-cahiers ....

On demande aux parents une trousse complète que je renouvelle si besoin, et un classeur vide qui sert pour toute la scolarité !

Bon, j'ai la chance d'être dans mon école depuis 4 ans ce qui fait que chaque année, je me fixe un objectif :

ma 2ème année, c'était acheté un manuel maths pour les ce1 (je n'avais qu'un niveau), deuxième année des séries de lecture, 3ème année quelques dictionnaires ..

Alors évidemment si j'avais plus, je pourrai acheter plein de trucs ...

Avec la coop, chaque année, on essaie d'acheter du matériel de sciences ou d'arts spécifiques au projet de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque, ta proposition est alléchante, car notre mairie commence à vouloir faire des économies... Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepterai volontiers un MP de Torque avec des ressources diverses et variées. J'ai quelques fichiers à transmettre (mais peut-être les a-t-il déjà. Faisons suivre !

Je termine mon ptit dèj" et j't'envoie ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque, ta proposition est alléchante, car notre mairie commence à vouloir faire des économies... Merci d'avance!

Je t'envoie la chose. Pour les économies, perso en début d'année mes élèves devaient apporter une ramette de feuilles (comprise donc dans la liste du matériel à avoir). Cela ne posait aucun problème et les parents achetaient ça en même temps que le reste des fournitures où les piquaient à leur boulot, ni vu ni connu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est autour de 20€ par élèves et on ne doit pas prévoir les feuilles pour la photocopieuse.

C'est dur de boucler le budget surtout quand il faut acheter du matériel pour les arts plastiques.

Torque je suis aussi intéressée par ton fameux fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque je suis aussi intéressée par ton fameux fichier.

C'est parti ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, 45€ par enfant, feuilles pour la photocopieuse comprises. On saurait, bien sûr, quoi faire de plus mais ça nous convient.

Torque s'il te plait, je veux bien aussi accéder à ton fichier. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque s'il te plait, je veux bien aussi accéder à ton fichier. Merci

C'est parti ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la guerre mais ce MP m'intéresse aussi!

Ici 40€ par élève, transport quasi illimité, la commune possède un petit car, il suffit juste de veiller à ne pas empiéter sur le circuit de ramassage! Pour le cycle 3 c'est assez mais juste pour les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la guerre mais ce MP m'intéresse aussi!

Y a pas de date limite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...