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Posté(e)

Ben oui, Torque est éternel... :angel_not:

... ou alors... :devil:

:lol:

Euuuuuuuh... disons que jusque là ça va, mais je croise les c...... les doigts !

:scratch:

Posté(e)

Merci tout plein! Je préfère te remercier ici pour pas encombrer ta boîte! Je file farfouiller!

Posté(e)

Merci tout plein! Je préfère te remercier ici pour pas encombrer ta boîte! Je file farfouiller!

Les boites ça se vide hein! Allez, bonne découverte et n'oublie pas ton GPS... :)

Posté(e)

Torque je suis aussi intéressée par ton fameux fichier.

C'est parti ! :)

Je vais faire ma curieuse et m'ajouter à ta longue liste de demandes :blush:

Merci d'avance!

Posté(e)

Je vais faire ma curieuse et m'ajouter à ta longue liste de demande

Merci d'avance!

C'est parti! :)

Posté(e)

Quelle rapidité, merci beaucoup! :)

Posté(e)

Quelle rapidité, merci beaucoup! :)

C'est la moindre des choses.. ;)

Posté(e)

Sissi: avec 1€ de + et pas de papier à acheter, je laisse à la charge des familles 2 classeurs complets à acheter (feuilles et intercalaires inclus), 2 pochettes élastiquées, et je n'utilise pas de porte document; ils fournissent également la trousse complète, donc pas de vell€da à financer pour les enfants sur mon budget, juste pour les tableaux.

Peu de cahiers à acheter du coup: sciences, HG, ICM, anglais, littérature, lecture, grands supports de géométrie sont dans les classeurs.

En procédant ainsi, j'arrive à faire un gros achat par an: une série de manuels, une série de dicos, un équipement de sciences, un équipement d'albums, selon les années.

Merci Lena,

le peu que je demande d'acheter (c'est à dire la trousse et son contenu) aux parents n'est pas là pour bon nombre de mes élèves...

alors leur demander les classeurs ... je ne me sens pas de révolutionner le secteur ! Ici dans les classes de la communauté de commune, on doit pouvoir fournir l'ensemble du matériel, et effectivement avec la somme allouée, j'ai de quoi financer...

Posté(e)

torque,

après ta sieste largement méritée, pourrais-tu me faire parvenir ta généreuse proposition...je suis bien curieuse !

pour ma part sur mon secteur (en communauté de commune), beaucoup de chance je trouve : environ entre 40 et 50€ par élèves, photocopies sur budget à part (en contrat de 15 000 copies pour l'école), des sorties pris en charge à condition qu'elles étaient budgétisées 6 mois au moins à l'avance... les activités piscine entrées et car pris en charge, les activités école et cinéma idem, 1 activité musicale (quand on la demande) et encore bien d'autres choses.

Ceci dit même avec 40 € par élève, je ne peux pas me permettre des fichiers chaque année pour mes CE1, ni de séries de manuels récents...j'étale sur plusieurs années. Mon objectif est maintenant de remplacer mes dictionnaires vieux de plus de 15 ans...

Je fournis tout ou presque (je ne donne plus le petit consommable et donc demande aux parents de fournir la trousse et son contenu - cela me permet d'économiser un peu et cette année, j'ai pu ainsi acheter Lector et lectrix et Lectorino sur le budget de la classe !)

Là j'avoue que j'ai du mal à comprendre : j'ai 27 euros par élève et avec ça j'achète toutes les fournitures (avec cette année pour 11 élèves achat d'un manuel lecture + fichier lecture + fichier de maths) doc tu achètes quoi pour ne pas pouvoir acheter de fichier ?

moi aussi cela m'épate aussi chaque année mais j'ai pour plus de 800€ de fournitures papeterie qui partent à chaque fois (le papier de photocopie est dedans + tous les nombreux cahiers : du jour, de brouillon, de sciences, langues, géo, histoire... que j'utilise + les classeurs+ les porte-documents + les feutres velleda + le papier d'arts + les feuilles plastiques...et le petit consommable pour dépanner) bref cela part si vite, que j'arrive chaque année à devoir faire des choix entre commander des manuels plus récents, des fichiers qui ne resteront pas l'année suivante ou renouveler les dictionnaires préhistoriques.

De plus, chez mon fournisseur les prix augmentent chaque année et non mon budget.

pour le coup, quand tu dis avoir 27€ de budget, tu as acheté 1 manuel et 2 fichiers plus ta papeterie de classe ? Car le moindre manuel ou fichier m'est proposé à au moins 13€ voir 15€ pour les CM.

Alors en fait, nous avons 32 euros par enfant mais avec les 5 euros nous achetons le matériel arts, sport et les ramettes de papier pour toute l'école !

Avec mes 27 euros restants, j'ai pris :

- un manuel pour 11 élèves : 9.6€ * 11 = 105.6

- un fichier pour 11 élèves : 5.5€ * 11 = 60.5

- un fichier compréhension pour moi : 5.6€ = 5.6

- les 2 premiers albums de la méthode pour 11 : 3.1*2*11= 68.2

- fichier de maths pour 11 : 11.5*11 = 126.5

Tous les manuels sont à -25% ensuite ce qui donne : 274.8 en ôtant la réduction

27 * 22 élèves = 594

Donc mon reste pour la papeterie : en gros 320 €

Avec ça, j'ai acheté

- les séries de cahiers, les velledas, les lutins, les feuilles classeur, les pochettes transparents, le petit matériel de trousse en quantité raisonnable, les intercalaires, les protège-cahiers ....

On demande aux parents une trousse complète que je renouvelle si besoin, et un classeur vide qui sert pour toute la scolarité !

Bon, j'ai la chance d'être dans mon école depuis 4 ans ce qui fait que chaque année, je me fixe un objectif :

ma 2ème année, c'était acheté un manuel maths pour les ce1 (je n'avais qu'un niveau), deuxième année des séries de lecture, 3ème année quelques dictionnaires ..

Alors évidemment si j'avais plus, je pourrai acheter plein de trucs ...

Avec la coop, chaque année, on essaie d'acheter du matériel de sciences ou d'arts spécifiques au projet de l'année!

Merci Mamiebrossard de ton détail, :)

bon c'est avéré, je me débrouille comme un manche pour mon budget de classe... :scratch: et pourtant je compte au plus juste mes cahiers, je n'ai pas de stock superflu et comme mes élèves sont 4 ans dans ma classe, les cahiers d'anglais, de sciences durent 4 ans par ex.

faut que je m'attelle sérieusement à mon tableur excel pour optimiser mon budget,

Posté(e)

Il est très difficile de comparer de commune à commune. Certaines donnent un budget "librairie" et un autre "fongibles" très bas mais financent par ailleurs transport piscine, classes transplantées, etc à plusieurs classes chaque année. D'autres villes donnent un très gros budget par élève mais l'école doit tout faire avec. Ce qu'il serait intéressant de pouvoir comparer c'est justement les crédits alloués pour chaque poste de dépense.

En attendant, avant de passer vos commandes, je peux envoyer en mp à celles et ceux qui le souhaitent, de quoi les diminuer au niveau gros fichiers ( de la TPS au CM2). ;)

Je veux bien. Merci.

Ah ben oui...moi aussi^^!

Posté(e)

Ah ben oui...moi aussi^^!

C'est partiiiii...! :)

Posté(e)

Sissi: selon ton fournisseur, tu peux ne pas "être gâtée" côté tarifs :blush: , et cela plombe sérieusement!

J'ai regardé sur le site de notre fournisseur:

*1 classeur (pas du style à voyager quotidiennement cependant, j'en ai peur) + 6 intercalaires + 250 feuillets mobiles (+ qu'une consommation annuelle pour mes élèves pour 2 classeurs) + 1 pochette à rabat (pour les leçons qui font le trajet école-maison) = 1,15 + 0,38 + 2,41 + 0,30€ = 4,23€.

*Pour peu que le classeur avec ses intercalaires est impec' fin juin, l'année suivante, tu en as pour 2,71€ (feuillets mobiles + pochette) pour 6 matières.

Et là, pour le plaisir d'avoir SON matériel, les classeurs peut-être, les pochettes sûrement, arriveront de la maison, au moins chez une partie des CM :devil: (et hop, du stock pour l'année suivante).

*Pour avoir un point de comparaison, un 21x29,7 90p polyprop' est à 0,79€ chez ce même fournisseur.

(a priori, on a 25% de remise sur les prix publics, ce qui fait le "classeur'système" à 6,31€ et le cahier à 1,06€ hors remise, soit un "pouvoir d'achat pour autre chose" très vite amputé)

J'ai connu le cahier "2 ans" dans ma 1ère école (à 30 francs/élève/an), l'état était parfois :noelblush: dès le début de la 2ème année, ça m'avait refroidie :blush: .

Bon courage dans ton optimisation :wub:

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