Aller au contenu

En route pour le CRPE 2016 ?


Tiphaine59

Messages recommandés

dois-t'on rendre le mémoire de recherche également si on a déjà un M2? ou c'est uniquement pour valider le M2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois-t'on rendre le mémoire de recherche également si on a déjà un M2? ou c'est uniquement pour valider le M2 ?

A priori, il ne concerne que les inscrits au M2. Dans ton cas, il faudra décider si tu t'y inscris, avec validation d'un second M2 pour le prix du mémoire, ou si tu te contentes de suivre les cours que t'indiquera le rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces précisions. Bon il faudrait déjà que je réussisse le concours d'accord. J'avoue qu'après le doctorat (que je suis en train de commencer à rédiger), je ne me sens pas trop de devoir me remettre à écrire un mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'après le doctorat (que je suis en train de commencer à rédiger), je ne me sens pas trop de devoir me remettre à écrire un mémoire...

Uh... Il faut aussi relativiser. Comparé à un doctorat, le "mémoire de recherche" du M2 MEEF est à peine un mémoire et pas du tout de la recherche. Avec un peu de métier, ça peut se torcher assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je compte également m'inscrire pour le 3ème concours. J'ai 3 enfants, un boulot à plein temps et j'espère réussir à réviser malgré un emploi du temps chargé.

Depuis plusieurs années, je suis secrétaire juridique mais j'ai envie d'être utile autrement... Surement depuis que je sais que l'un de mes fils est dysgraphique dysorthographique.

J'avoue que je ne sais pas par quel bout commercer :getlost: Quels bouquins acheter ? Trouver une méthode de travail...

J'ai vu que le CNED avait un programme pour préparer le concours mais est ce que c'est réellement utile ? Idem avec Proprof mais ça coute une blinde !

Il va falloir que je prenne encore du temps pour organiser toutes ces infos :)

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A mon tour de me présenter !

Je vais préparer le crpe 2016 en candidat libre et prendre sciences pour mon dossier.

J'ai 4 enfants et je bosse à temps plein comme adjointe administrative dans un CROUS.

Concernant les livres je possède les Hatier français et maths tome 1 et 2 ainsi que les Nathan pour les sciences et le sport.

Je pense m'inscrire à Forprof pour vraiment mettre un maximum de chance de mon côté.

Je me pose les mêmes questions que vous concernant les nouveaux programmes, le découpage des cycles et le socle de compétence.

Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Je suis en train de passer le concours 2015. Pour els livres en maths et français je vous conseille les Hatiers. Ils sont vraiment très bien faits.

Bon courage à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir des gens nous rejoindre !

@Damathe j'étais un peu dans le même cas que toi il y a quelques semaines, complètement dans le flou à crouler sous toutes les informations. Finalement je me suis achetée le CRPE pour les nuls qui est vraiment bien pour clarifier les choses concernant les exigeances du concours, ce qu'il faut préparer etc. Ce n'est pas un livre pour préparer à proprement, mais une très bonne première lecture pour une candidate libre comme moi. Il explique chaque épreuve en détail.

Moi j'hésite sur le sujet prendre, naturellement ce serait les sciences vu que je suis en train de passer un doctorat dans des matières plutôt scientifiques, mais c'est plus dans les maths et les sciences de l'ingénieur pas du tout de la biologie donc finalement très éloigné du programme en maternelle/ primaire. La biologie je n'accrochais pas trop, et j'ai même arrêté assez tôt m'étant orienté dès la 1ere S vers les sciences de l'ingénieur.

Bref, je ne sais pas du tout quoi choisir. J'ai fait des années de musique, donc pourquoi pas.. sinon j'adore l'histoire mais je ne l'ai pas approfondit depuis le lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésite sur le sujet prendre, naturellement ce serait les sciences vu que je suis en train de passer un doctorat dans des matières plutôt scientifiques

Non, ce n'est pas forcément "naturel" — ou peut-être bien trop. Un professeur des écoles doit enseigner toutes les disciplines, et un candidat arrivant avec un doctorat scientifique peut être suspect de se "rabattre" sur le CRPE par défaut, et sans avoir vraiment renoncé à donner une priorité excessive aux sciences.

En un sens, ta compétence en sciences n'est plus à prouver. C'est dans ton dossier, et tu trouveras toujours le moyen d'évoquer ta vie antérieure dans les 20 mn d'entretien avec le jury (c'est très long !). C'est bien sûr la facilité, mais tu n'as donc pas grand chose à gagner à présenter un dossier dans ces disciplines. Inversement, en choisir une autre serait une façon d'affirmer ton ouverture d'esprit et ta détermination à tout enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésite sur le sujet prendre, naturellement ce serait les sciences vu que je suis en train de passer un doctorat dans des matières plutôt scientifiques

Non, ce n'est pas forcément "naturel" — ou peut-être bien trop. Un professeur des écoles doit enseigner toutes les disciplines, et un candidat arrivant avec un doctorat scientifique peut être suspect de se "rabattre" sur le CRPE par défaut, et sans avoir vraiment renoncé à donner une priorité excessive aux sciences.

En un sens, ta compétence en sciences n'est plus à prouver. C'est dans ton dossier, et tu trouveras toujours le moyen d'évoquer ta vie antérieure dans les 20 mn d'entretien avec le jury (c'est très long !). C'est bien sûr la facilité, mais tu n'as donc pas grand chose à gagner à présenter un dossier dans ces disciplines. Inversement, en choisir une autre serait une façon d'affirmer ton ouverture d'esprit et ta détermination à tout enseigner.

ton message m'incite vraiment à suivre ce que mon coeur me dit et choisir l'éducation musicale. J'ai fait des années d'orgue, était la présidente d'une chorale et je prendrais plaisir à faire un dossier sur le thème du chant, surtout pour des enfants.

Si j'avais voulu "me rabattre" sur autre chose suite au doctorat pour continuer à faire des sciences, il aurait été bien plus naturel de présenter le CAPES de mathématiques plutôt que le CRPE (voire l'agrégation).

En tout cas merci beaucoup de prendre la peine de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais préparer le crpe 2016 en candidat libre et prendre sciences pour mon dossier. Concernant les livres je possède les Hatier français et maths tome 1 et 2 ainsi que les Nathan pour les sciences et le sport.

Sans formation spécifique, la difficulté pour le dossier de sciences sera de présenter de façon crédible une séquence en démarche d'investigation (qui est la façon d'enseigner les sciences préconisée au primaire).

Tu as donc probablement intérêt

- à te procurer non seulement des manuels, mais un guide pratique détaillant très précisément des séquences en DI (je recommande en général le Blanquet, même s'il se limite aux sciences physiques) ;

- à faire toi-même quelques séquences, comme une élève de primaire, en suivant le déroulé à la lettre et en notant bien toutes tes difficultés (les petits rencontreront les mêmes), tes surprises (indices de conceptions initiales erronées, là aussi à coup sûr partagées par la plupart des gamins), etc.

- à les refaire en prêtant, cette fois, la plus grande attention à leur construction (pourquoi a-t-on fait ceci avant cela, en quoi tel détour s'avère-t-il en fait nécessaire pour désamorcer une conception initiale qui aurait pu empêcher de franchir l'étape suivante, etc.) et à la formulation des questions posées (chaque mot peut compter, dans une bonne DI) ;

- à refaire encore (avec tes enfants ?), mais cette fois à ta sauce, la ou les séquences que tu envisages de présenter (pas à l'identique, ce serait du plagiat ; mais on n'attendra pas de toi que tu réinventes le fil à couper le beurre, et rien ne t'empêche de t'inspirer fortement d'une séquence existante, du moment que tu la cites honnêtement parmi tes sources).

A partir de là, tu auras tous les éléments en main pour rédiger ton dossier. A mon sens, tu as d'ailleurs tout intérêt à t'en débarrasser rapidement, sans attendre le mois de mai pour le boucler à l'arrache en cas d'admissibilité. C'est un travail qui affinera ton regard sur la pédagogie, et te sera donc utile pour les questions didactiques de l'écrit, et ce sera un poids en moins qui te permettra de garder l'esprit libre pour travailler le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je compte également m'inscrire pour le 3ème concours. J'ai 3 enfants, un boulot à plein temps et j'espère réussir à réviser malgré un emploi du temps chargé.

Depuis plusieurs années, je suis secrétaire juridique mais j'ai envie d'être utile autrement... Surement depuis que je sais que l'un de mes fils est dysgraphique dysorthographique.

J'avoue que je ne sais pas par quel bout commercer :getlost: Quels bouquins acheter ? Trouver une méthode de travail...

J'ai vu que le CNED avait un programme pour préparer le concours mais est ce que c'est réellement utile ? Idem avec Proprof mais ça coute une blinde !

Il va falloir que je prenne encore du temps pour organiser toutes ces infos :)

Bonne journée :smile:

bonjour,

avec 3 enfants tu as intérêt à concourir au concours externe !! tu auras plus de postes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...