Jump to content

ESPE de Montpellier ou de Carcassonne ???

Manon34
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Alors je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide... Je suis d'un village à côté de Montpellier, et je voudrais intégrer le Master MEEF 1er degré en Septembre 2015. Mon problème est donc le suivant: quelle école vais-je inscrire en premier voeu ? :sweatingbullets:

Voilà, mes parents ont la possibilité de me payer un loyer (et tout ce qui s'ensuit), un titre de transport pour rentrer le week-end certaines semaines etc. J'ai donc la possibilité d'aller dans d'autres ESPE que celle de Montpellier.

Je me tourne donc vers vous (surtout vers les anciens étudiants de ces écoles) pour avoir vos avis: il vaut mieux choisir l'ESPE de Montpellier ou de Carcassonne sachant que cela ne me dérangerait pas de partir et de me retrouver seule sur Carcassonne car c'est une ville qui me plaît. Pouvez-vous me parler de l'ambiance générale dans les cours, si les classes sont chargées, si le relationnel avec les profs est bon, s'ils sont à l'écoute et disponibles pour les étudiants, et ce pour les 2 écoles. Je prends aussi tous les conseils que vous pourrez me donner.

Enfin bref, je suis preneuse de tout ce que vous aurez à me dire ! :biggrinthumb:

Voilà, j'attends vos réponses pour m'aider à faire un choix entre ces écoles ! :)

Merci à tout le monde !!!

Bonjour,

J'avais initié un sujet sur Carcassonne que tu peux trouver là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232805-m1-m2-iufm-de-carcassonne-2010-2011/

Cependant il y a eu des modifications depuis sur le contenu de la formation donc je laisse des étudiants plus "récents" te répondre.

Si Carcassonne te plaît fonce, d'autant plus qu'en la mettant en premier voeu tu as toutes tes chances d'être prise. Personnellement avec le recul ça a été 2 années très difficiles et j'aurais vraiment préféré rester sur Montpellier ! Mais il y a moins de chance de l'avoir... enfin c'était le cas à l'époque, peut être que maintenant il y a moins d'étudiants :idontno:

En ce qui concerne les cours de l'époque, la péda était très intéressante avec à la fois les notions essentielles mais aussi l'utilisation des outils nécessaires au métier de prof (élaboration fiche de prép, séquence, séance...).

Les cours de maths et français étaient pour ma part pas exceptionnels dans la mesure où on faisait beaucoup d'exo (prépa écrits) mais pas de péda (du moins dans ma spécialité).

Pas mal de dossiers à préparer aussi.

L'ambiance de classe était plutôt bonne, il y avait des cours en grande salle (une soixante de place soit 2 classes pour les CM) et des cours en classe en TD on était 25 par classe à peu près.

Le relationnel avec les profs était bon, ils se montraient à l'écoute et disponibles.

J'ai par contre détesté une des profs de français, pour moi elle a complètement oublié ce qu'était une classe d'élémentaire et manque totalement de pédagogie et elle s'est juste montrée abominable lors d'un de mes oraux. Mais les 2 autres profs de français sont très bien :thumbsup:

Merci beaucoup pour tes réponses ! :) J'ai déjà lu le sujet que tu avais commencé en 2008, mais je pense que certaines choses ont pu changer depuis (ou pas d'ailleurs, j'en n'ai aucune idée ^^).

J'hésite aussi avec l'ESPE de Mende, où l'ambiance a l'air vraiment "familiale". En fait, je cherche une école où les profs soient vraiment dispos pour les étudiants car je suis actuellement à Paul Valéry sur Montpellier et je ne supporte plus l'usine !!! XD Du coup je suis à la recherche d'un "entourage professionnel" (si on peut appeler ça comme ça) pour mettre toutes les chances de mon côtés en vue de l'obtention du concours.

Voilà. Merci encore !

J'ai une copine qui était sur Mende, ce qui est bien c'est que tu as la chambre et les repas donc pour bosser c'est l'idéal, pas de transport etc. mais ça reste assez "isolé" et s'il y a un compagnon sur Montpellier par exemple c'est difficile. Pas évident aussi au niveau des trains, le mieux est d'avoir une voiture pour les trajets. (Voiture conseillée aussi pour Carcassonne surtout pour les stages, certaines écoles n'étant pas desservies par gare/bus).

Il faut que tu vois ce qui est le plus important pour toi, te mettre dans une ambiance de travail pendant 2 ans quitte à mettre un peu ta vie perso entre parenthèses et là je ne peux que te conseiller Mende ou Carca ou privilégier d'autres choses car la vie sur Montpellier est quand même bien agréable :lol:

Comment ça à Mende on a les repas ? Oui j'ai entendu dire qu'il y a une sorte d'internat avec des chambres individuelles ou doubles à prix très intéressants.

Aie personnellement je ne pourrai sûrement pas prendre de voiture ni à Carcassonne ni à Mende, ou je l'aurai rarement... :getlost: Tu pense que je vais galérer sans voiture ??

Et bien pour Mende il me semble que le prix comprend la chambre + les repas si tu paies un surplus (à moins que ce soit juste le petit déj ?). Tu as des infos sur chacun des iufm de l'académie de Montpellier là : http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/ quand tu cliques sur la carte à gauche.

Si tu te trouves un appart ça peut être un peu compliqué sans voiture sauf si tu trouves juste à côté de l'iufm, parce qu'à Carca ça grimpe pas mal suivant les coins donc à vélo c'est galère :clown: à voir avec les bus bien sûr mais pour les stages tu auras peut être besoin de voiture oui :) (enfin là aussi ça dépend de ton lieu de stage mais parfois tu peux te retrouver assez loin. Comme je bossais en même temps que l'iufm j'étais prioritaire sur le choix des stages donc j'avais pu choisir Narbonne 2 fois et une autre fois l'école d'appli dans la rue à côté de l'iufm mais si tu n'as pas choisi Narbonne et que c'est un des derniers choix ça peut faire suer par exemple !

Ah d'accord... --' Ou à la limite il faudrait que je puisse prendre la voiture pendant les périodes de stage quoi.

Et sinon, une autre question au passage; au niveau des vacances ça se passe comment ? Les périodes sont-elles les mêmes qu'à la FAC ?

Il me semble mais c'est un peu loin pour moi !

Je crois que pour mon M2 on avait eu 15 jours inter semestre fin janvier mais c'était l'année de la mise en place de la masteurisation et les vrais cours avaient débutés en octobre car début septembre il y avait les révisions du concours qui se passait fin septembre (l'année de la réforme il y avait eu une session en avril et une en septembre).

Bon d'accord. Il faut que j'étudie tout ça.

Merci encore pour tes réponses, c'est super sympa ! Ca aide d'avoir les ressentis des "anciens" !