Special k Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Je m'y perds.... Allez vous au delà de l'Antiquité ou pas? Merci!
Nadikaah Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Je vais jusqu'à la christianisation du monde gallo-romain. Je ne fais pas le moyen-âge, ce sont mes collègues de CM1 qui le font.
Special k Posté(e) 9 mars 2015 Auteur Posté(e) 9 mars 2015 Oui voilà, c bien ce que je pensais mais en recevant aujourd'hui un manuel d'histoire géo, estampillé nveaux programmes 2014, j'ai eu un gros doute...
Avel Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Ici, les CE2 voient les 5 périodes, programmation spiralaire oblige.
FRELOTIN21 Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Ici, les CE2 voient les 5 périodes, programmation spiralaire oblige. Votre programmation m'intéresse...
Avel Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Ici, les CE2 voient les 5 périodes, programmation spiralaire oblige. Votre programmation m'intéresse... Donne-moi ton mail en MP et j'essaie de te l'envoyer.
jc83 Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Nous étudions les 5 périodes aussi mais de manière assez sommaire. Par contre, on n'aborde pas la christianisation. Hs : j'aimerais échanger avec des enseignants de CE2. Si quelqu'un veut bien, il peut me contacter par mp. merci : )
Charivari Posté(e) 9 mars 2015 Posté(e) 9 mars 2015 Nous aussi on fait les 5 périodes. Du coup, avec nos classes multiniveaux c'est top : tous les élèves ont vu les mêmes choses chaque année. Et ces cycles d'un an sont très adaptés à des élèves jeunes, je trouve. Si on fait l'histoire sur 3 ans, quand on arrive en CM2 ils ont tout oublié de la Préhistoire et de l'Antiquité. Là, ça n'a rien à voir, mes CM2 ont des vrais repères vraiment solides, toutes les périodes bien en place, des "images" de personnages et des évènements qui leur viennent spontanément dans chaque période. Cette année, on a fait le néolithique en P1, la romanisation en P2, seigneurs et paysans, place de l'église et roman/gothique en P3. En P4, je vais faire grandes découvertes, puis Napoléon. En P5, la deuxième moitié du XXeme siècle. Entre chaque grand thème, je fais une séance de "pont" où je raconte/rappelle ce qu'il s'est passé au milieu. Aujourd'hui, justement, j'ai fait la Guerre de Cent Ans et jeanne d'Arc. Pour faire le lien avec l'époque moderne (Grandes découvertes) qui va démarrer la semaine prochaine.
Special k Posté(e) 11 mars 2015 Auteur Posté(e) 11 mars 2015 Pas de programmation spiralaire chez moi, pas moyen...
Special k Posté(e) 11 mars 2015 Auteur Posté(e) 11 mars 2015 Excuse-moi, je voulais dire qu'il n'y a pas moyen de tenter d'imaginer une éventuelle programmation...
Charivari Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Voici notre programmation spiralaire Années A, B et C (qui n'est pas de moi mais des collègues précédentes de l'école). clic
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant