Frédo45 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 En CE2, je vais jusqu'à la paix romaine et en CM1, je repars sur la christianisation de l'empire romain, ce qui permet de faire un lien avec ce qui a été vu l'année précédente.
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Et j'ajoute que je suis défavorable à une progression spiralaire qui crée des "trous" dans l'Histoire. Enseigner l'Histoire, c'est faire entrevoir aux élèves le lien qui existe entre les événements et les conséquences de certaines décisions. Et le fait d'avoir un double-niveau n'est pas un handicap. A quoi cela sert-il d'avoir des CE2, des CM1 et des CM2, si on leur fait les mêmes choses ?
celine1405 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Je vais jusqu'au Moyen-Age: Clovis et Charlemagne, la féodalité (vite fait car ils le font en CM1), les châteaux forts. Mes collègues du CM1 commencent à Hugues Capet.
salazie Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Dans une de mes écoles, on utilise la progression spiralaire du site de charivari car on a deux classes de cycle 3en double niveau. Je n'arrive pas à m'y faire car cela fait des trous dans l'histoire et j'ai juste l'impression de survoler les thèmes.On ne prend pas le temps d'approfondir les périodes. Je suis en cm2 et mes élèves n'ont pas retenus grand chose de la frise historique.Quand je vois qu'ils ne mémorisent même pas les dates charnières, je ne sais plus comment faire alors qu'ils les ont vues en ce2 et cm1.
Charivari Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Pour les dates, on utilise les ceintures d'Histoire. On n'a jamais réussi, sinon, à ce qu'ils se souviennent en CM2 des dates apprises au CE2. Depuis qu'on fait les ceintures, c'est extra. D'abord ils ont appris à apprendre vraiment quelques dates, et ensuite ils savent qu'ils les apprennent pour les retenir "pour toujours" et pas juste pour l'interro. Au CE2, ils ont les jours fériés en ceinture blanche (savoir pourquoi les 14 juillet, 8 mai et 11 novembre sont fériés) et les bornes des périodes en ceinture jaune. On s'arrête à cette deuxième ceinture au CE2, mais comme à chaque nouvelle couleur on reteste toutes les dates depuis le début, les connaissances sont vraiment ancrées et durables. http://www.charivarialecole.fr/ceintures-d-histoire-reperes-chronologiques-a112905878 Sinon, dans la programmation spiralaire, on fait une ou deux séances de "pont" par période, séances où on explique ce qu'il s'est passé entre les périodes étudiées. Avec ces séances de pont, je trouve que ça passe super bien.
Japet Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Et j'ajoute que je suis défavorable à une progression spiralaire qui crée des "trous" dans l'Histoire. Enseigner l'Histoire, c'est faire entrevoir aux élèves le lien qui existe entre les événements et les conséquences de certaines décisions. Et le fait d'avoir un double-niveau n'est pas un handicap. A quoi cela sert-il d'avoir des CE2, des CM1 et des CM2, si on leur fait les mêmes choses ? si, je trouve que c'est un handicap, un triple niveau pour les séances d'histoire. Je me sers beaucoup du vidéoprojecteur (ça évite les photocopie couleur et ça permet de projeter des vidéos), je vois mal un niveau travailler en autonomie sur un thème pendant que les autres regardent un document au vidéoprojecteur. Et puis quel boulot!!!!! Déjà pour les maths et le français tout est différencié, là je peux un peu souffler et gérer la classe en groupe entier. D'une façon générale de toutes façons un triple niveau oblige à courir toute la journée, enfin là je peux me poser un peu, ça fait du bien, et aux élèves aussi, et en plus le groupe classe travaille ensemble, ce qui est rare, ça leur fait du bien aussi. Je comprends ton point de vue mais franchement je suis incapable de différencier aussi l'histoire/géo (je différencie mes attentes au niveau des éval quand même hein )
Frédo45 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Je ne suis pas un surhomme et pourtant j'arrive à différencier en géo et en histoire, j'y arrive. Après, il est vrai que j'ai un double-niveau. Pour travailler en groupe classe : la musique, les arts plastiques, l'anglais, l'EPS, l'informatique, l'ICM... Et je rejoins entièrement l'analyse de Salazie.
Troubadour Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Double niveau CM1/CM2 : je ne différencie pas non plus l'histoire, la géo et les sciences. J'ai essayé de différencier une année et c'était juste ingérable. Je crois que c'est bien que les élèves fonctionnent en, groupe classe de temps en temps. On peut toujours demander moins au niveau du dessous.
helenel Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Et j'ajoute que je suis défavorable à une progression spiralaire qui crée des "trous" dans l'Histoire. Enseigner l'Histoire, c'est faire entrevoir aux élèves le lien qui existe entre les événements et les conséquences de certaines décisions. Et le fait d'avoir un double-niveau n'est pas un handicap. A quoi cela sert-il d'avoir des CE2, des CM1 et des CM2, si on leur fait les mêmes choses ? si, je trouve que c'est un handicap, un triple niveau pour les séances d'histoire. Je me sers beaucoup du vidéoprojecteur (ça évite les photocopie couleur et ça permet de projeter des vidéos), je vois mal un niveau travailler en autonomie sur un thème pendant que les autres regardent un document au vidéoprojecteur. Et puis quel boulot!!!!! Déjà pour les maths et le français tout est différencié, là je peux un peu souffler et gérer la classe en groupe entier. D'une façon générale de toutes façons un triple niveau oblige à courir toute la journée, enfin là je peux me poser un peu, ça fait du bien, et aux élèves aussi, et en plus le groupe classe travaille ensemble, ce qui est rare, ça leur fait du bien aussi. Je comprends ton point de vue mais franchement je suis incapable de différencier aussi l'histoire/géo (je différencie mes attentes au niveau des éval quand même hein ) Exactement!! Je trouve important à certains moments, d'avoir face à moi un groupe classe et pas des mini-groupes morcelés. Je me retrouve TB dans une prog spiralaire : l'avantage c'est de remettre une couche chaque année sur les grands repères, et de pouvoir creuser chaque année une thématique différente. Les trous sont comblés par de l'Histoire racontée... en fin de CM2 je trouve mes élèves à l'aise avec la frise chronologique, les "grands évènements"/personnages, etc...
Charivari Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Tout pareil. Et je raconte beaucoup aussi. L'histoire est souvent citée comme leur matière préférée.
salazie Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Bonne idée ces cartes sur les évènements et les personnages et ces ceintures! Je vais les essayer pour voir si ça va marcher avec mes élèves!
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