Invité Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Si tu veux je peux te les envoyer. Je suis très intéressée par tes fiches Fredo. Pourrais-tu mes les envoyer également? Je trouve aussi que l'histoire se vit, à travers des anecdotes et histoires racontées aux élèves...
Frédo45 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Attention, je ne dis pas que mes fiches recèlent d'anecdotes historiques. Souvent, je travaille autour. Par exemple, avec mes CM1, on vient de travailler sur Clovis. Je leur ai demandé de rédiger et de jouer une saynète autour de l'épisode du Vase de Soissons. Ça fonctionne bien, c'est motivant et ça permet d'ancrer certaines notions importantes. Pour le coup, c'est de comprendre comment Clovis assoit son autorité. Donc, je peux t'envoyer mes fiches mais elles n'ont rien d'exceptionnel.
Frédo45 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Le problème, c'est que les idées originales sont souvent chronophages. On ne peut pas faire que ça. C'est pourquoi j'alerte Leena sur le fait que mes fiches lui apporteront tout un lot de documents utiles mais pas forcément une façon originale d'enseigner l'Histoire.
Zacchita Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, Je me glisse dans ce sujet... Sans avoir de réponse à apporter, je n'en suis qu'à la préparation du crpe. Mais du coup votre conversation m'intéresse! Je pense proposer à l'oral un sujet sur la révolution industrielle, en proposant la séquence en ce2 conformément à la programmation spiralaire de 2012. Ceux d'entre vous qui ont déjà abordé ce sujet dans ce niveau peuvent-ils m'aider? C'est loin du être le sujet le plus documenté sur la toile ;-) d'avance merci!!! Alexandra
Frédo45 Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Quand je l'abordais, je le faisais sous forme d'exposé. Je demandais aux élèves de choisir parmi une liste d'inventeurs, de scientifiques, d'explorateurs, d'industriels et d'en faire un exposé. Ils devaient aussi produire une trace écrite à l'ordinateur à destination de leurs camarades et j'évaluais sous la forme d'un QCM avec une question par personnage. A partir de là, je déclinais les différentes notions importantes : les conditions de travail, les classes sociales, l'exode rural, l'évolution de la société... Mais je n'ai jamais suivi de progression spiralaire, j'en ai horreur. Si tu veux, là aussi, j'ai des fiches avec des documents intéressants.
marylfro Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Quand je l'abordais, je le faisais sous forme d'exposé. Je demandais aux élèves de choisir parmi une liste d'inventeurs, de scientifiques, d'explorateurs, d'industriels et d'en faire un exposé. Ils devaient aussi produire une trace écrite à l'ordinateur à destination de leurs camarades et j'évaluais sous la forme d'un QCM avec une question par personnage. A partir de là, je déclinais les différentes notions importantes : les conditions de travail, les classes sociales, l'exode rural, l'évolution de la société... Mais je n'ai jamais suivi de progression spiralaire, j'en ai horreur. Si tu veux, là aussi, j'ai des fiches avec des documents intéressants. bonjour Frédo je suis intéressée aussi , si cela ne te gêne pas ! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant