Aller au contenu

harcèlement


Messages recommandés

Bonjour je viens vers vous car j'aurai aimé vos avis et vos conseils sur le problème qui se pose dans ma classe.

Je suis PES et pour cette 1ère année j'ai une classe de CM2, je n'ai pas à me plaindre ils sont mignons et travailleurs.

Cependant, j'ai dans ma classe une élève très rêveuse (elle passe son temps à regarder par la fenêtre ou regarder dans le vide) et donc est très en difficulté au niveau scolaire, quivsubit des harcèlements de la part d'un élève de ma classe et de certains camarades de l'école.

Dès la rentrée, mes collègues m'avaient prévenu que certains se moquaient d'elle et ils ont fait en sorte de la séparer en classe d'un élève dont elle avait extrêmement peur.

Depuis le début, j'ai remarqué qu'étant dans son "monde" elle est un peu à part de la classe mais a malgré tout 3-4 copines.

Fin décembre, les choses ont commencé à se dégrader, ses copines lui parlaient moins ; dans les rangs elle se trouvait au fond et seule à un mètre du reste de la classe ; lorsqu'elle était distributrice les élèves ne voulaient pas lui donner leurs cahiers, pour ne pas qu'ils soient touchés par elle...

J'ai trouvé le leader de ce mouvement et l'ai envoyé s'expliquer dans le bureau de la directrice. A son retour en classe je lui ai demandé de s'excuser auprès de l'élève harcelée et j'ai mis un mot dans son cahier pour expliquer à ses parents le problème et rajoutant que si nécessaire je n'hésiterai pas à les convoquer.J'ai remis les choses au clair avec la classe en disant que ce n'était pas une pestiféré, que je ne les obligeaient pas à être amis avec elle mais la moindre des choses était de la respecter. J'ai rajouter que cela s'appelait du harcèlement et que si ça avait à s'aggraver je n'hésiterai pas à convoquer les parents des élèves harceleurs.

Cela s'est calmé pendant quelques semaines puis c'est au niveau de la cour de récréation qu'elle est venue se plaindre, certains la traitant de pouilleuse, lui donnant des coups de pieds ou marchant sur son sac. Avec la directrice nous avons donc parlé aux élèves concernés, leur passant un bon savon.

Dans le mois de février, j'ai fait une séance sur le harcèlement avec les vidéos du site agircontrelaviolence, mes élèves m'ont défini le terme, comment aider une personne harcelée...Super!!

Ce soir j'ai rencontré mon élève harcelée avec sa maman pour qu'on parle de tout ça car je pense que cela a des répercussions sur sa concentration en classe et donc sur son travail. Sa mère m'a dit qu'elle lui parle chaque soir en rentrant de l'école des choses qu'on lui a dit ou fait, qu'elle est devenue agressive envers eux depuis 2-3 ans, que parfois elle pleure ou frappe et que les dimanches soirs elle a mal au ventre en pensant à l'école. On a convenu qu'elle vienne me voir (ou mes collègues en récré) à chaque fois qu'elle recevait un mot ou un geste blessant même si cela était 15 fois dans la journée (car là elle ne nous dit rien, elle ne vient pas se plaindre de peur d'être une rapporteuse selon elle).

J'essaie tant que possible d'avoir toujours un oeil sur elle en récré comme en classe et surtout prêter attention à chaque parole que pourrait avoir ses camarades envers elle mais ils sont très malins et font ça discrètement.

Voilà, j'ai essayé de vous donner le plus d'infos possible pour bien comprendre la situation et ce que j'ai déjà mis en place et fait dans ma classe à ce sujet.

Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire à part rester toujours vigilante et ne rien laisser passer.

Je suis preneuse de vos expériences et vos conseils :)

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une émission , je ne me souviens plus laquelle

Un proviseur ou un directeur expliquait qu'il convoquait les harceleurs

- qu'il décrivait la situation de harcèlement sans nommer l'enfant harcelé

- qu'il leur demandait ce que les élèves pouvaient faire pour que la situation de harcèlement cesse

- qu'il leur demandait aux harceleurs de faire en sorte que les solutions trouvées cessent

à ses dires cela fonctionne

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/26/0/DP-Agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole_284260.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà tu as bien géré la situation et fait ton travail pour que cela cesse.

Petite idée: le jeu de rôle avec le jeu des trois figures, je m'explique.

A la base c'est pour traiter des images violentes vues par les enfants à la télé: 1 enfant ( à partir de la GS) raconte ce qu'il a vu, puis la scène est jouée: la victime, le meurtrier et le policier par exemple, la scène est rejouée 3 fois pour que les 3 élèves endossent chaque rôle.

Transposer ce jeu pour lutter contre le harcèlement me semble intéréssant dans la mesure où les harceleurs peuvent se retrouver à la place de la victime et inversement. Les rôles pourraient être: la victime, le harceleur et le témoin/ et ou la maitresse...avec le public de la classe autour en spectateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà tu as bien géré la situation et fait ton travail pour que cela cesse.

Petite idée: le jeu de rôle avec le jeu des trois figures, je m'explique.

A la base c'est pour traiter des images violentes vues par les enfants à la télé: 1 enfant ( à partir de la GS) raconte ce qu'il a vu, puis la scène est jouée: la victime, le meurtrier et le policier par exemple, la scène est rejouée 3 fois pour que les 3 élèves endossent chaque rôle.

Transposer ce jeu pour lutter contre le harcèlement me semble intéréssant dans la mesure où les harceleurs peuvent se retrouver à la place de la victime et inversement. Les rôles pourraient être: la victime, le harceleur et le témoin/ et ou la maitresse...avec le public de la classe autour en spectateurs...

C'est vrai que ça peut être une bonne idée ce jeu de rôle. Justement en ce moment en EPS je fais mime ça passera parfaitement :) Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préviendrai les parents des harceleurs (si c'est des parents sur qui tu peux compter) pour que eux aussi en rajoutent une couche et que les gamins en question voient bien que ce n'est pas qu'une lubie de l'école mais que c'est interdit partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait déjà d'excellentes choses.

Sais-tu ce qui a fait qu'elle s'est écartée de ses amies, ou au contraire que ses amies se sont écartées d'elle?

Cette enfant parle à quelqu'un de ce qu'elle vit, c'est déjà énorme.

Elle est en CM2. Si tu pouvais aiguiller son collège en demandant à ce qu'elle soit spécifiquement avec 1 autre élève ami(e)/bienveillant(e), et surtout pas avec les 1 ou 2 de ses tourments, ce serait formidable.

A voir si cette lecture t'évoque ton élève:

http://www.sebastienvaumoron.com/data/documents/Symptomatique-du-syndrome-dAsperger-chez-lenfant.pdf

(seul un centre spécifique peut poser le diagnostic, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout ce que tu as fait est déjà super !

Pour avoir connu ce genre de situation avec une élève il y a quelques années, je te conseillerais (si tout ce qui a été décrit au-dessus n'a pas été suffisant) de convoquer TOUS les parents de ta classe pour une réunion exceptionnelle afin de leur exposer les faits.

En tant que parent, on ne peut que se sentir impliqué par ce genre de situation (car on a la peur au ventre que ce genre de choses arrive à notre enfant), et je pense qu'il t'écouteront et pourront à la maison continuer à sensibiliser leurs enfants sur la gravité de la situation.

L'intérêt de tous les convoquer, c'est également ne pas oublier le principal fléau dans ce genre de situation : LE GROUPE.

Alors bien sûr, il y a toujours 1 ou 2 élèves qui sont les instigateurs d'un harcèlement, (et tu les as apparemment déjà identifiés et prévenu les parents concernés). Mais n'oublie pas que leur force vient du groupe, de la masse d'enfants que je qualifierais de "simples suiveurs" (souvent d'ailleurs par simple peur d'être pris pour cible s'ils s'écartent du groupe).

Pour moi, c'est auprès d'eux qu'il y a un véritable travail à faire, car il faut leur faire réaliser que, bien qu'ils se croient "obligés" de suivre le mouvement, ce sont eux qui ont le véritable pouvoir de tout arrêter ! Un ou 2 gamins se lasseront vite de s'en prendre toujours à cette élève si personne ne leur prête attention et qu'ils sont ignorés de tous. C'est avant tout l'effet de groupe qui fait des ravages dans une situation de harcèlement. Tous les enfants de ta classe (et donc tous leurs parents) doivent se sentir impliqués et réaliser que la sérénité d'une petite fille est entre leurs mains.

Ne concentre pas tous tes efforts sur les instigateurs (souvent des gamins désagréables qui se moquent de tes remontrances ou de celles de leurs parents).

Accorde de l'importance aux "suiveurs", aux mômes pas très convaincus, mais qui font cela pour appartenir à un groupe.

Montre leur qu'ils ont le pouvoir de tout arrêter, et que ça sera précisément ça la force de leur groupe.

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Juste pour information (parce que sincèrement je ne vois pas comment l'appliquer en tant qu'enseignant) : petite vidéo que j'ai trouvé très intéressante, et qui souligne qu'en fait en prenant position pour la victime (ce que tous les adultes font) et en la "défendant" publiquement, et bien on renvoie une image de victime très faible, qu'on peut donc continuer à attaquer.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'arrive un peu tard, mais le site 'agir contre le harcèlement à l'école' est bien fait et donne des idées aussi. Il y a un référent harcèlement dans toutes les académies que l'on peut contacter si on a besoin d'aide. Le numéro vert stop au harcèlement à l'école peut être donner aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis: tu peux expliquer la démarche aux parents, pour qu'ils travaillent avec leur enfant à affûter ces "flèches".

Grâce à cette vidéo, j'ai tenté cette piste avec Fiston, et je vais continuer à l'accompagner à trouver des répliques.

Pas facile, mais au moins, il a pu s'imaginer "leur répondre" de façon non ridicule, et rien que cela, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information (parce que sincèrement je ne vois pas comment l'appliquer en tant qu'enseignant) : petite vidéo que j'ai trouvé très intéressante, et qui souligne qu'en fait en prenant position pour la victime (ce que tous les adultes font) et en la "défendant" publiquement, et bien on renvoie une image de victime très faible, qu'on peut donc continuer à attaquer.

Très intéressante ta vidéo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...