Jump to content
prof821

Fabrication maquettes

Recommended Posts

prof821

Bonjour,

Je pense me lancer dans la fabrication de maquettes (retour de classe découverte, donc maquettes des chateaux de la Loire et/ou machines de Léonard de Vinci). Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans ce genre de projet ? Des conseils, idées, astuces ?

Merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
reglisse

Bon et bien nous venons de terminer notre concours d'architecture romane en CM1.

Au préalable nous avions visité une basilique romane, un couvant gothique et dans un musée nous avons étudié la sculpture romane et gothique.

Deuxième préalable: récupérer des cartons plus ou moins rigides (du carton de ramettes à papier au carton d'emballage de céréales)

séance 1: les critères

Nous avions déjà pas mal de matière avec nos visites (beaucoup de croquis sur nos carnets à dessin, du vocabulaire,...) donc nous avons choisi collectivement:

Le bâtiment devait comporter:

une voute en plein cintre, des petites ouvertures, des colonnes et chapiteaux à l'intérieur, une entrée avec un tympan décoré.

séance 2 et 3: réalisation

J'ai imposé une maquette à deux ou trois maximum. Ils prenaient le matériel dont ils avaient besoin, pouvaient utiliser peinture ou non, colle ou non, scotch ou non.

Bref certains ont d'eux-mêmes posé des contreforts pour soutenir les voutes (et oui même en carton elles s'affaissaient).

Entre la séance 2 et 3, nous avons fait le bilan. Certains y étaient bien arrivés d'autres avaient tout raté, d'autres en été à l'étape construction. Bref, pour certains groupes cela ne ressemblait pas à grand chose. Nous avons donc réfléchi pendant une semaine à tout ça et c'est la classe entière qui a donné des idées aux groupes en difficulté.

A la fin tout le monde avait présenté quelque chose répondant aux critères (dont certains supers).

Après à refaire je pense que je leur proposerai de partir avec une base: une boîte à chaussure, un carton, bref un support assez rigide au départ (les 2 groupes qui avaient commencé comme ça ont eu moins de difficultés dès le départ).

Pour notre concours d'architecture gothique, je vais leur proposé d'autres matériaux: des fils électriques de couleur à tordre pour illustrer la légèreté de cette architecture. Ce sera plus une réflexion sur le squelette de la structure. Ils habilleront ce squelette avec des matériaux transparents ou translucides (papier calque, pochette transparentes,.....)

Je tourne souvent autour des groupes ou alors ils me demandent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
prof821

Merci pour les infos ! On re-travaille actuellement sur les croquis, la structure, le vocabulaire pour la réalisation des futures maquettes. Les enfants apportent tous les jours des matériaux dans la classe. Je vais tâcher de mettre tes conseils en pratique pour la réalisation :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...