Aller au contenu

Grève du 9 avril


Paul Getty

  

232 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

La grève d'un jour ne marche pas parce qu'on n'est pas nombreux...S'il y avait 80% des enseignants dans la rue même une journée je peux vous dire que ça bougerait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève le 1er jour d'école, ça a été proposée, pour septembre 2014.

Rien qu'ici, cela relevait de l'impossible en mode "toute l'année en dépend, non, on ne peut pas".

Essaie encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité syndicale, elle vient là des coupes drastiques. Nous dans l'Education Nationale, certains syndicats estiment que nous en sommes préservés. On ne va pas mettre le couteau sous la gorge des délégués syndicaux UNSA et CFDT pour obtenir cette fameuse unité syndicale, d'autant plus que l'UNSA, dans le primaire, s'est maintenu à un bon niveau aux élections. C'est donc qu'un bon nombre de collègues sont d'accord avec eux.

:ohmy:

Ah bon ? Je trouve qu'il a raison, chez moi, le SE est clairement le syndicat de l'administration, la courroie de transmission (identifié comme telle par la plupart des ollègues qui s'intéressent un peu à ce genre de choses), et ces 2 syndicats sont tout à fait pro-réformes.

Pour la grève reconductible, la dernière a été pendant la réforme des retraites (2010), j'ai pas croisé beaucoup de collègues dans la grève, plus aux manifs des samedis. Ceux qui ne font pas grève une journée pour X bonnes raisons, je doute que ces raisons ne soient plus valables en cas de reconduction.

La grève tournante est peut être interdite mais tout à fait jouable, avec un préavis courant sur une longue période (comme ceux de Sud qui couvrent toute la période scolaire), des collègues du 2nd degré l'avaient fait en 2010 d'ailleurs, en se mettant en grève à tour de rôle dans un même établissement.

Un appel à la grève le jour de la rentré (un lundi) a été lancé par Sud en 2012 (avec un autre journée de grève prévue quelques jours après la rentrée), le SNES avait habilement appelé à une grève entre ces deux jours (le mardi), bravo, les collègues s'y sont bien retrouvés (d'ailleurs pas beaucoup de grévistes sur ces 2 premières journées, par contre gros cortèges le jeudi de grève de cette première semaine de classe, c'était l'époque Sarkozy, ceci expliquant peut être celà ? (attention, pour les dates il y apeut être gourance, j'ai pas vérifié, mais je pense bien que c'était ça, si quelqu'un s'en souvient mieux que moi ?)

Et pour la grève de Radio France, les soutiens, c'est par là : https://payname.fr/c/Caisse-de-greve-Radio-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de risible dans mes propos. Oui, le SE et le SGEN soutiennent sans sourciller les réformes du gouvernement. Et c'est leur droit. On ne va pas les forcer à faire grève alors qu'ils ne le veulent pas.

L'unité syndicale, dans l'EN, est actuellement impossible. Elle l'est tout autant dans le secteur privé. La grève du 9 avril était une grève interprofesionnelle avec seulement 4 syndicats. Cela n'empêche pas dans certains cas, et c'est le cas de Radio France d'entraîner davantage d'organisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "trait d'humour" était pour le "c'est la faute de autres" du snuipp qui lui a tergiversé pendant de longs moments et qui voit ses adhérents s'écarter en deux groupes. A force de s'abstenir dans les instances et de jouer du ni ni, il n'y avait plus de ligne. Donc mettre la faute sur les autres qui ont une ligne claire est un peu osé.

SE est clair, Fo est clair mais le snuipp a été clair obscur pendant trop longtemps ; les résultats des élections l'ont montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève d'un jour ne marche pas parce qu'on n'est pas nombreux...S'il y avait 80% des enseignants dans la rue même une journée je peux vous dire que ça bougerait!

Bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève d'un jour ne marche pas parce qu'on n'est pas nombreux...S'il y avait 80% des enseignants dans la rue même une journée je peux vous dire que ça bougerait!

Bien dit !

Pas sur... J'ai quelques souvenirs de 2003, où la grève pour les retraite avait duré plusieurs semaines, grève très suivie.... Pour des nèfles. Beaucoup d'entre nous y ont laissé des plumes, ceci expliquant peut-être cela....

Enfin bon, hein, ce que j'en dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Jac.

Il est effectivement temps d'inventer d'autres moyens de lutte et de revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "trait d'humour" était pour le "c'est la faute de autres" du snuipp qui lui a tergiversé pendant de longs moments et qui voit ses adhérents s'écarter en deux groupes. A force de s'abstenir dans les instances et de jouer du ni ni, il n'y avait plus de ligne. Donc mettre la faute sur les autres qui ont une ligne claire est un peu osé.

SE est clair, Fo est clair mais le snuipp a été clair obscur pendant trop longtemps ; les résultats des élections l'ont montré.

Ah bon ? Pourtant, nous avons souvent appelé à la grève avec la CGT, FO et SUD dans l'éducation et le 15 mai, il me semble que toutes les orgas appellent à une journée d'action dans la FP (UNSA et CFDT compris). Il n'y a qu'un seule orga qui se désolidarise pour le coup. Donc venir dire que le SNUipp dans la FSU ne s'oppose pas clairement à la ligne proposée par le gouvernement est encore une fois une forme de manipulation dont désormais, nous avons pris habitude. Et les résultats des élections ? Certes en recul, mais toujours largement en tête... Alors... On ne doit pas être si clair obscur que ça.

Quant à l'humour, je m'abstiendrai de tout commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève d'un jour ne marche pas parce qu'on n'est pas nombreux...S'il y avait 80% des enseignants dans la rue même une journée je peux vous dire que ça bougerait!

Bien dit !

Pas sur... J'ai quelques souvenirs de 2003, où la grève pour les retraite avait duré plusieurs semaines, grève très suivie.... Pour des nèfles. Beaucoup d'entre nous y ont laissé des plumes, ceci expliquant peut-être cela....

Enfin bon, hein, ce que j'en dis....

Depuis 1995,les grèves illimitées sont imposées par la "base" et stoppées par les centrales syndicales.Toujours cette peur de " perdre le contrôle"...

La FSU a le pouvoir de mener une véritable offensive, mais elle ne le fera pas.Je me répète,ces syndicats font partie du système du contrôle social, ils sont un outil du pouvoir politique.

Alors de temps en temps,on libère un peu de vapeur et la pression baisse.

La prochaine ouverture de la "soupape", c' est le 15 mai ?

Un petit rappel : le SNUIPP s'est abstenu lors du vote sur les nouveaux programmes:c'est que ça doit pas être si mauvais que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp s'est abstenu lors du vote sur les nouveaux programmes, alors qu'il est farouchement contre l'Ecole du socle ???? Comprends pas. Ou trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...