kiki38 Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Je suis face à un élève qui me laisse perplexe face à ses grandes difficultés de mémorisation... Comme si sa mémoire à court terme ne fonctionnait pas, il est en GS et ne retient pas le nom des lettres de son prénom, les couleurs, le nom des formes simples... J'ai essayé de le faire répéter plusieurs fois, tous les jours, de lui expliquer, d'associer les couleurs à des choses réelles mais rien n'y fait... Il est pourtant plein de bonne volonté et désireux d'apprendre. Il a l'air de souffrir de cet "échec", qu'il comprend très bien. Je ne veux pas le laisser sans ressources pour aborder le CP... Avez-vous des pistes pour m'aider ou m'orienter dans mes recherches? Merci beaucoup.
aleytys Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Est-ce que ton élève retient les chansons et comptines? Ça pourrait être une piste. Passer par le chant pour la mémorisation.
sourimimi Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Des infos et des idées autour de la mémoire en signature... MCD
kiki38 Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Posté(e) 15 mars 2015 Merci Mimi! Très utiles, tes petites fiches. Je vais les essayer en classe. Merci aussi Aleytys! Oui, les chansons ça aide pour certaines choses. Je vais essayer et voir si ça marche pour les couleurs. Je suis preneuse de toute idée!
stf_school Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Il y a beaucoup la technique du chemin. Il se représente un chemin qu'il fait souvent (et pour l'aider au début on peut le dessiner). On place 5 (ou 10) endroits précis que l'enfant connait bien. Ensuite pour chaque chose à mémoriser, par exemple les lettres de son prénom on invente une histoire qui guide. UN EXEMPLE pour simplifier, de chez moi jusque l'école des enfants, il y a un portail (1), une résidence (2), notre pizza préférée (3), les pompiers (4), et enfin l'école (5). Je veux mémoriser le prénom LOUIS (par exemple) alors je me raconte une histoire pour chaque arrêt l'histoire est loufoque plus la technique est efficace. Je refais le trajet et au portail, j'imagine deux grandes ailes (L) qui emporte le portail, puis à la résidence je dis oh ! parce qu'elle est à côté de l'océan et qu'il y a de l'eau (O), et ainsi de suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant