Aller au contenu

Comment apprend-on à mémoriser?


kiki38

Messages recommandés

Je suis face à un élève qui me laisse perplexe face à ses grandes difficultés de mémorisation... Comme si sa mémoire à court terme ne fonctionnait pas, il est en GS et ne retient pas le nom des lettres de son prénom, les couleurs, le nom des formes simples...

J'ai essayé de le faire répéter plusieurs fois, tous les jours, de lui expliquer, d'associer les couleurs à des choses réelles mais rien n'y fait... Il est pourtant plein de bonne volonté et désireux d'apprendre. Il a l'air de souffrir de cet "échec", qu'il comprend très bien.

Je ne veux pas le laisser sans ressources pour aborder le CP...

Avez-vous des pistes pour m'aider ou m'orienter dans mes recherches?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton élève retient les chansons et comptines? Ça pourrait être une piste.

Passer par le chant pour la mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mimi! Très utiles, tes petites fiches. Je vais les essayer en classe.

Merci aussi Aleytys! :) Oui, les chansons ça aide pour certaines choses. Je vais essayer et voir si ça marche pour les couleurs.

Je suis preneuse de toute idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup la technique du chemin.

Il se représente un chemin qu'il fait souvent (et pour l'aider au début on peut le dessiner). On place 5 (ou 10) endroits précis que l'enfant connait bien. Ensuite pour chaque chose à mémoriser, par exemple les lettres de son prénom on invente une histoire qui guide.

UN EXEMPLE pour simplifier, de chez moi jusque l'école des enfants, il y a un portail (1), une résidence (2), notre pizza préférée (3), les pompiers (4), et enfin l'école (5). Je veux mémoriser le prénom LOUIS (par exemple) alors je me raconte une histoire pour chaque arrêt l'histoire est loufoque plus la technique est efficace. Je refais le trajet et au portail, j'imagine deux grandes ailes (L) qui emporte le portail, puis à la résidence je dis oh ! parce qu'elle est à côté de l'océan et qu'il y a de l'eau (O), et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...