Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le service de proximité, comme tu dis, est également de plus en plus éloigné de la base, et même les syndiqués finissent par ne pas être écoutés et défendus lorsqu'ils ont pourtant une demande légitime ou sont lésés.

Posté(e) (modifié)

Oui et FO va changer la face de l'éducation nationale. Ils progressent FO ? Ah non, dans la police, ils se sont fait jeter par plus populistes qu'eux.

Aller jusqu'à évoquer la police pour se consoler de la progression du syndicat adverse au détriment du sien... il doit falloir une sacrèe dose d'amertume.

Bon, pour tous les déçus du SNUIpp qui auraient un peu hésité avant de faire finalement un autre choix, aucun regret à avoir : il ne changera rien à sa ligne.

http://13.snuipp.fr/spip.php?article1132

Pour sa part le SNUipp-FSU n’abandonnera pas un syndicalisme progressiste, unitaire, de transformation sociale, alliant propositions et actions. Il analysera ses démarches et stratégies, et mènera les débats nécessaires avec les personnels afin d’engager les actions indispensables pour obtenir des réponses à leurs exigences.
Modifié par prof désécol
Posté(e)

C'est marrant comme vous donnez l'impression que vous êtes majoritaires.

Mais vous en l'êtes pas, si ce n'est sur ce forum.

:)

Posté(e)

et dans la nuit .... parution des décrets.

Même méthode que pour les rythmes .

:chris:

Ils avaient déjà fait la même chose pour les rythmes ? Je ne me souviens pas.

Question : avez-vous un topic pour débattre de la mise en place de l'EMC ? Pour le cycle 3, ça va être super compliqué, ça m'inquiète un peu.

(D'après les infos déjà sorties, et en attente du programme définitif, il faudra se partager le programme en conseil de cycle. Mais ça veut dire pour les profs de sixième d'aller à tous les conseils de cycle de toutes les écoles du secteur. Ça va être chaud... Non pas qu'on n'ait pas envie de se concerter avec les PE :) , mais ça va faire beaucoup de concert', quand même, là. :huh: )

Posté(e)

Pour un collège plus juste, plus efficace :

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/24/pour-un-college-plus-juste-plus-efficace-et-plus-ajuste-entretien-au-journal-la-provence/

J'aime assez ce passage :

Contrairement au collège d’aujourd’hui, celui que nous préparons permettra enfin de répondre aux besoins et au niveau de chaque enfant. Il organisera chaque semaine des heures d’accompagnement personnalisé, permettant enfin d’individualiser le traitement des élèves, ce qui sera bénéfique aux plus en difficulté comme aux hyper-précoces. Il multipliera le fonctionnement en petits groupes grâce aux 4000 postes que nous créons, ce qui permettra à des élèves rassemblés de façon ponctuelle en fonction de leurs besoins, soit de mieux comprendre, soit d’approfondir et de se perfectionner.

Mais je n'ai pas l'impression que les meilleurs élèves, ceux dont le niveau est plus qu'excellent, y trouveront leur compte.

Il y a trois ou quatre ans j'ai fait passer une élève du CM1 à la sixième : cette élève était vraiment très intelligente, elle a fait pendant son CM1 le programme des deux années de primaire qu'il lui restait, a réussi les évaluations nationales (alors que les autres CM2 les ont ratées) et une fois en 6ème (dans le privé, avec des élèves comme elle), elle était encore première ou deuxième de sa classe. Elle a également participé à des concours de calcul et d'orthographe pour finir parmi les meilleurs.

Que prévoit le collège pour ce genre d'élèves ?

Comment les parents devront-ils procéder pour permettre à ces enfants d'aller aussi loin qu'ils le pourraient ?

Posté(e)

C'est marrant comme vous donnez l'impression que vous êtes majoritaires.

Mais vous en l'êtes pas, si ce n'est sur ce forum.

:)

Tu as totalement raison puisque les résultats des élections pro sont effectivement en faveur de la FSU....mais à trop fanfaronner comme tu le fais, tu risques de tomber de haut.

Posté(e)

Mais je n'ai pas l'impression que les meilleurs élèves, ceux dont le niveau est plus qu'excellent, y trouveront leur compte.

Il y a trois ou quatre ans j'ai fait passer une élève du CM1 à la sixième : cette élève était vraiment très intelligente, elle a fait pendant son CM1 le programme des deux années de primaire qu'il lui restait, a réussi les évaluations nationales (alors que les autres CM2 les ont ratées) et une fois en 6ème (dans le privé, avec des élèves comme elle), elle était encore première ou deuxième de sa classe. Elle a également participé à des concours de calcul et d'orthographe pour finir parmi les meilleurs.

Que prévoit le collège pour ce genre d'élèves ?

Comment les parents devront-ils procéder pour permettre à ces enfants d'aller aussi loin qu'ils le pourraient ?

Je ne sais que penser de cette réforme mais effectivement je ne peux m’empêcher d'y voir un nivellement vers le bas: supprimer ce qui profite à un petit nombre au lieu de le proposer au plus grand, prendre en compte (et c'est normal) les élèves les plus en difficultés mais en laissant sur le coté ceux qui pouvaient (peuvent?) réussir de façon éclatante.

Pour ma part, contrairement à toi, cette année, près des 2/3 de ma classe (CE2) est arrivée avec un niveau inférieur à celui attendu en milieu de CE1: j'ai donc utilisé tous les moyens mis à ma disposition en REP+: maitre sup, TNI, intervention de prof du secondaire, dédoublement de ma classe avec AED et/ou AP....et j'ai +/- réussi à maintenir ces 2/3 à flots alors que je me rendais compte que je ne stimulais pas assez mon dernier tiers qui s'est ennuyé.....j'ai bien peur que cela soit comme cela au collège.

Posté(e)

Pour ma part, contrairement à toi, cette année, près des 2/3 de ma classe (CE2) est arrivée avec un niveau inférieur à celui attendu en milieu de CE1: j'ai donc utilisé tous les moyens mis à ma disposition en REP+: maitre sup, TNI, intervention de prof du secondaire, dédoublement de ma classe avec AED et/ou AP....et j'ai +/- réussi à maintenir ces 2/3 à flots alors que je me rendais compte que je ne stimulais pas assez mon dernier tiers qui s'est ennuyé.....j'ai bien peur que cela soit comme cela au collège.

Et le 1/3 qui avait le niveau, qu'en as-tu fait ?

Posté(e) (modifié)

Il suit. Lorsque je dédouble ma classe, on va plus loin, plus vite, mais ce n'est que 2-3 heures par semaine (et encore avec les AM raccourcis, je ne suis pas sûre d'atteindre les 2h30 par semaine!),

Pour l'exemple: lecture du "buveur d'encre" classique du CE2. Il me faut 3 séances (en 1/2 groupe) pour accéder à une compréhension satisfaisante d'un chapitre pour mon groupe à la ramasse!!! J'ai utilisé la méthode "je lis, je comprends" mais niveau CE1, je n'attaque le niveau CE2 que la semaine prochaine.....

Enfin, ça c’était jusqu'à présent car maintenant, j'ai 2 créneaux de piscine qui me prennent quasiment 2 1/2 journées...et inutile de vous dire ce que le tiers à niveau sait nager....

Modifié par forrester
Posté(e) (modifié)

Je suis consternée.

cauet_10.jpg

Pour info (lu sur Wikipedia)

Le 27 janvier 1995, Cauet fait dans sa matinale une mauvaise plaisanterie sur le camp de concentration d'Auschwitz. Il est alors suspendu d'antenne, puis licencié de Fun Radio pour faute grave, avec une clause de non-concurrence d'un an. En août 1995, il rejoint Skyrock en remplacement de Tabatha Cash (star du porno) pour une émission de 18 h à 20 h 306. L'émission ne durera qu'une semaine car Fun Radio invoque la clause de non-concurrence.

Modifié par forrester
Posté(e)

C'est marrant comme vous donnez l'impression que vous êtes majoritaires.

Mais vous en l'êtes pas, si ce n'est sur ce forum.

:)

Tu as totalement raison puisque les résultats des élections pro sont effectivement en faveur de la FSU....mais à trop fanfaronner comme tu le fais, tu risques de tomber de haut.

Mais qui fanfaronne ici ? Qui nous a expliqué qu'avec FO, il y allait y avoir du changement ? Qui ne se sentait plus d'avoir gagné des voix ?

Posté(e)

Il suit. Lorsque je dédouble ma classe, on va plus loin, plus vite, mais ce n'est que 2-3 heures par semaine (et encore avec les AM raccourcis, je ne suis pas sûre d'atteindre les 2h30 par semaine!),

Pour l'exemple: lecture du "buveur d'encre" classique du CE2. Il me faut 3 séances (en 1/2 groupe) pour accéder à une compréhension satisfaisante d'un chapitre pour mon groupe à la ramasse!!! J'ai utilisé la méthode "je lis, je comprends" mais niveau CE1, je n'attaque le niveau CE2 que la semaine prochaine.....

Enfin, ça c’était jusqu'à présent car maintenant, j'ai 2 créneaux de piscine qui me prennent quasiment 2 1/2 journées...et inutile de vous dire ce que le tiers à niveau sait nager....

Donc ce tiers d'élèves ne fonctionne pas aussi vite que s'il était dans une meilleure école. C'est ça qui est dommage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...