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Réforme du collège


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http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-najat-vallaud-belkacem-les-dessous-chics-de-la-reforme-du-college-06-11-2015-1979885_1886.php

Najat Vallaud-Belkacem : les dessous chics de la réforme du collège

VIDÉO. Mardi, à la question inquiète d'un député sur l'enseignement de l'allemand, la ministre a opposé son hilarité, un mensonge et son soutien-gorge.

Par Jean-Paul Brighelli

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[...] Après avoir bien ri durant toute l'intervention du député, le ministre a répondu d'un petit air agacé – ah, les manants, quelle plaie ! En résumé, non seulement il n'y aura aucune suppression, mais par la grâce de cette seconde langue commencée en 5e, les germanistes seront plus nombreux. Rompez, il n'y a rien à voir – sauf un fil de dentelle noire. [...]

Au total, c'est 1 507 000 heures-élève d'allemand qui sont dispensées.


Avec la réforme donc, c'est 996 000 heures-élèves d'allemand qui seront dispensées. Un tiers des heures-élèves disparaissent.

Et de poser la question qui tue, que posait le député Lett et qui fut balayée par la ministre : que vont devenir ces profs d'allemand sans élèves ? Ma foi, il semblerait bien qu'on les utilisera pour aller amuser les gosses du primaire. [...]
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Je pensais que cette ministre se moquait uniquement de nous , les enseignants ..................ben non!

Le député qui parle de ses interventions en Lorraine a tout à fait raison et j'ai les preuves : uniquement en MP!!!!!!!!!!!!!!!!!

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à lire aussi : http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/041115/allemand-etre-pedagogue-avec-madame-najat-vallaud-belkacem-devient-urgent

et : https://www.snalc.fr/national/article/1828/

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 5 novembre 2015 :

Najat Vallaud-Belkacem ment

sur l'allemand

Le SNALC-FGAF a écouté avec attention la série de questions au gouvernement du 3 novembre à l'Assemblée nationale. Il a été extrêmement surpris par la réponse apportée par la ministre sur les conséquences de sa réforme du collège sur l'enseignement de l'allemand.

La ministre a en effet affirmé, après avoir posé des objectifs de +10% en langue vivante 1 comme en langue vivante 2 pour l'allemand, qu'il y aura donc « beaucoup plus d'élèves qui pratiquent l'allemand en LV1 comme en LV2 ».

Le SNALC-FGAF s'étonne que la ministre n'ait pas encore compris que sa réforme supprimait la grande majorité des classes bilangues anglais/allemand, et que cette suppression allait avoir de sérieuses conséquences sur l'enseignement de l'allemand.

À partir des propres chiffres du ministère, on arrive à un total d'heures d'allemand dispensées actuellement au collège proche de 1,5 million. Même en partant du principe que les objectifs affichés vont être atteints et que l'on conserverait un quart des classes bilangues sous forme de « bilangues de continuité » (dans la réalité, ce sera bien moins), on ne dépassera pas les 1,3 million d'heures d'allemand. Même chose concernant le nombre d'élèves faisant effectivement de l'allemand au collège sur une génération : il passerait dans cette hypothèse hautement optimiste de 140 000 à 120 000 (en fait, on risque d'être en-dessous des 100 000).

Le SNALC-FGAF rappelle également que la suppression des bilangues entraînera de facto que les professeurs d'allemand devront enseigner sur 2, voire 3 établissements, réduisant d'autant leur investissement dans chacun, notamment en ce qui concerne l'organisation d'échanges et de voyages linguistiques.

Le SNALC-FGAF demande donc à Najat Vallaud-Balkacem de reconnaître publiquement soit qu'elle a menti, soit qu'elle ne connaît pas sa propre réforme. Dans les deux cas, il demande l'abrogation de la réforme du collège.

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Najat Vallaud-Belkacem : les dessous chics de la réforme du collège

VIDÉO. Mardi, à la question inquiète d'un député sur l'enseignement de l'allemand, la ministre a opposé son hilarité, un mensonge et son soutien-gorge.

Cette remarque n'est-elle pas un peu misogyne ???

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Najat Vallaud-Belkacem : les dessous chics de la réforme du collège

VIDÉO. Mardi, à la question inquiète d'un député sur l'enseignement de l'allemand, la ministre a opposé son hilarité, un mensonge et son soutien-gorge.

Cette remarque n'est-elle pas un peu misogyne ???

L'article est signé Brighelli, avec l'"élégance" qui le caractérise...

Mieux vaut plutôt lire le blog que j'ai déjà cité plus haut et dont il s'inspire largement :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/041115/allemand-etre-pedagogue-avec-madame-najat-vallaud-belkacem-devient-urgent

Allemand : être pédagogue avec Madame Najat Vallaud-Belkacem devient urgent .

La réalité a la dent dure. Madame Najat Vallaud-Belkacem a beau afficher un sourire narquois quand elle écoute ( quand elle l'écoute...) la question posée par Monsieur Céleste Lett, député Les Républicains de la Moselle, au cours de la séance des questions au gouvernement du mardi 3 Novembre, les faits sont têtus. Le nombre d'élèves apprenant l'allemand au collège ne va pas augmenter avec la réforme du collège, même avec l'objectif affiché d'une hausse des 10% des élèves apprenant la langue de Goëthe en LV1 ou en LV2, il va baisser de 33,3%. Et la question du député demandant ce que deviendront les professeurs d'allemand qui n'auront pas d'élèves devant eux méritait plus qu'une réponse à l'emporte-pièce faite sur un ton agacé. Un tiers d'entre eux n'auront plus d'élèves devant eux.

Tout vient du fait que Najat Vallaud-belkacem n'a pas su lire les chiffres produits par son Ministère. Les bilangues ne rentrant pas dans les cases des tableaux produits, les bilangues sont comptés, dans les chiffres qui lui ont été fournis, comme LV1 en 6° et 5°, et comme LV2 en 4° et 3°.

Faisons un peu de pédagogie avec Madame le Minsitre, puisqu'elle prétendait devoir en faire avec Monsieur le député....

Regardons cet extrait de l'outil majeur produit par la DEPP, " Repères et références statistiques 2015." (page 127)

Penchons-nous sur les chiffres donnés pour l'allemand étudiée comme langue vivante 1.

On observe un bizarre effondrement des LV1 entre la 6°/5° et la 4°/3°. De 97.500 élèves apprenant l'allemand en LV1 cette année en 6°, on passe à 41.500 en 4°. Les élèves de la rentrée 2012 étaient-ils donc de 55.000 de moins à choisir l'allemand ? Non : simplement, les 55.000 élèves bilangues ont été évacués des chiffres des LV1... On les retrouvera dans les chiffres du coup artificiellement gonflés des LV2 allemand.

Les effectifs de LV2 comprennnent ici ceux qui découvrent réellement l'allemand et ceux qui le pratiquent comme LV1 au même titre que l'anglais dans les classes bilangues. On le voit clairement si on porte son attention sur le fait que les 803.616 élèves de quatrième sont tous réputés faire une deuxième langue … : en fait, les statistiques réintroduisent là les près de 55.000 élèves qui font allemand en deuxième LV1 depuis la 6°, les bilangues...Les LV2 allemand réels ne sont qu'aux environs de 48.000

Dans la situation actuelle, Madame le Ministre ( parce qu'il faut que vous teniez compte de la réalité des chiffres...),

  • 43.000 élèves font LV1 allemand : 378.000 heures-élève doivent leur être dispensées.
  • 48.000 élèves font LV2 allemand : 288.000 heures-élève doivent leur être dispenser.
  • 55.000 élèves sont bilangues allemand, et c'est 660.000 heures-élèves qui leur sont données

Au total, c'est 1.507.000 heures-élève d'allemand qui sont dispensées.

Avec la réforme 2016 qui réduit à peu les bilangues, et en supposant que l'objectif d'une hausse de 10% des petits germanophones sera atteint, les chiffres seront ceux-ci :

  • Avec le nombre d'élèves de LV1 et LV2 actuel = 906.000 heures-élèves
  • + 10% d'augmentation de l'apprentissage de l'allemand en LV1 et 2 = 90.600 heures-élèves

Avec la réforme donc, c'est 996.000 heures-élèves d'allemand qui seront dispensées.

Un tiers des heures- élèves disparaissent.

Je reprends la question du député : qu'a prévu le gouvernement pour le tiers des professeurs d'allemand environ qui se retrouveront sans élèves devant eux à la rentrée 2016 ? Vous avez cru sur parole les services de la DEPP, on peut éventuellement le comprendre, mais on ne saurait accepter que vous balayiez cette question cruciale d'un haussement d'épaules.

Modifié par prof désécol
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Najat Vallaud-Belkacem : les dessous chics de la réforme du collège

VIDÉO. Mardi, à la question inquiète d'un député sur l'enseignement de l'allemand, la ministre a opposé son hilarité, un mensonge et son soutien-gorge.

Cette remarque n'est-elle pas un peu misogyne ???

L'article est signé Brighelli, avec l'"élégance" qui le caractérise...

Mieux vaut plutôt lire le blog que j'ai déjà cité plus haut et dont il s'inspire largement :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/041115/allemand-etre-pedagogue-avec-madame-najat-vallaud-belkacem-devient-urgent

Allemand : être pédagogue avec Madame Najat Vallaud-Belkacem devient urgent .

La réalité a la dent dure. Madame Najat Vallaud-Belkacem a beau afficher un sourire narquois quand elle écoute ( quand elle l'écoute...) la question posée par Monsieur Céleste Lett, député Les Républicains de la Moselle, au cours de la séance des questions au gouvernement du mardi 3 Novembre, les faits sont têtus. Le nombre d'élèves apprenant l'allemand au collège ne va pas augmenter avec la réforme du collège, même avec l'objectif affiché d'une hausse des 10% des élèves apprenant la langue de Goëthe en LV1 ou en LV2, il va baisser de 33,3%. Et la question du député demandant ce que deviendront les professeurs d'allemand qui n'auront pas d'élèves devant eux méritait plus qu'une réponse à l'emporte-pièce faite sur un ton agacé. Un tiers d'entre eux n'auront plus d'élèves devant eux.

Tout vient du fait que Najat Vallaud-belkacem n'a pas su lire les chiffres produits par son Ministère. Les bilangues ne rentrant pas dans les cases des tableaux produits, les bilangues sont comptés, dans les chiffres qui lui ont été fournis, comme LV1 en 6° et 5°, et comme LV2 en 4° et 3°.

Faisons un peu de pédagogie avec Madame le Minsitre, puisqu'elle prétendait devoir en faire avec Monsieur le député....

Regardons cet extrait de l'outil majeur produit par la DEPP, " Repères et références statistiques 2015." (page 127)

Penchons-nous sur les chiffres donnés pour l'allemand étudiée comme langue vivante 1.

On observe un bizarre effondrement des LV1 entre la 6°/5° et la 4°/3°. De 97.500 élèves apprenant l'allemand en LV1 cette année en 6°, on passe à 41.500 en 4°. Les élèves de la rentrée 2012 étaient-ils donc de 55.000 de moins à choisir l'allemand ? Non : simplement, les 55.000 élèves bilangues ont été évacués des chiffres des LV1... On les retrouvera dans les chiffres du coup artificiellement gonflés des LV2 allemand.

Les effectifs de LV2 comprennnent ici ceux qui découvrent réellement l'allemand et ceux qui le pratiquent comme LV1 au même titre que l'anglais dans les classes bilangues. On le voit clairement si on porte son attention sur le fait que les 803.616 élèves de quatrième sont tous réputés faire une deuxième langue … : en fait, les statistiques réintroduisent là les près de 55.000 élèves qui font allemand en deuxième LV1 depuis la 6°, les bilangues...Les LV2 allemand réels ne sont qu'aux environs de 48.000

Dans la situation actuelle, Madame le Ministre ( parce qu'il faut que vous teniez compte de la réalité des chiffres...),

  • 43.000 élèves font LV1 allemand : 378.000 heures-élève doivent leur être dispensées.
  • 48.000 élèves font LV2 allemand : 288.000 heures-élève doivent leur être dispenser.
  • 55.000 élèves sont bilangues allemand, et c'est 660.000 heures-élèves qui leur sont données

Au total, c'est 1.507.000 heures-élève d'allemand qui sont dispensées.

Avec la réforme 2016 qui réduit à peu les bilangues, et en supposant que l'objectif d'une hausse de 10% des petits germanophones sera atteint, les chiffres seront ceux-ci :

  • Avec le nombre d'élèves de LV1 et LV2 actuel = 906.000 heures-élèves
  • + 10% d'augmentation de l'apprentissage de l'allemand en LV1 et 2 = 90.600 heures-élèves

Avec la réforme donc, c'est 996.000 heures-élèves d'allemand qui seront dispensées.

Un tiers des heures- élèves disparaissent.

Je reprends la question du député : qu'a prévu le gouvernement pour le tiers des professeurs d'allemand environ qui se retrouveront sans élèves devant eux à la rentrée 2016 ? Vous avez cru sur parole les services de la DEPP, on peut éventuellement le comprendre, mais on ne saurait accepter que vous balayiez cette question cruciale d'un haussement d'épaules.

Ben elle l'a dit la ministre : les élèves feront de l"allemand dès le CP !!!Faut suivre là .........OK je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Dans notre école, il y avait le choix anglais ou allemand dès le CP. ( école privée). L inspectrice nous a fait arrêté l allemand cette année : cela ne sert à rien, vu qu il n y aura plus de bilingue au collège.

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"objectif de +10% de germanophones"

Pourquoi l'allemand au cp ou en lv2 plutôt que l'espagnol ou l'italien, le portugais, l'arabe, le wolof ? No comprendo...

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Concernant l'allemand, il faut savoir qu'ils ont fait pression sur la France pour relancer l'apprentissage de leur langue. Si la France ne s'exécute pas, ils cesseront de promouvoir le français à leur tour.

Or, si on y regarde de près, mis à part pour les frontaliers, l'allemand n'est pas une langue si utile. Tout d'abord, peu de gens la parlent et ceux qui la parlent maîtrisent souvent une seconde langue (l'anglais massivement). Par rapport à l'espagnol ou l'arabe, pour ne citer qu'elles, son apprentissage en 1ère langue au collège relève plutôt d'une volonté des parents de se démarquer (je répète, mis à part pour les frontaliers) et de voir les enfants dans de meilleures classes.

Pourquoi par exemple a-t-on le choix en première langue entre l'allemand et l'anglais et pas entre davantage de langues (espagnol, italien, portugais, arabe, chinois...) ?

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Peut-être parce que l'Allemagne est le pays le plus peuplé, le plus riche et le plus puissant d'Europe. Que c'est un pays frontalier. Et que l'on a pensé que mieux se connaître mutuellement après trois guerres pouvait avoir son utilité.

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Peut-être que ce n'est plus avec l'Allemagne que nos liens sont les plus fragiles désormais.

Peut-être que faire un pas vers les populations immigrées de ,notre pays pourrait être un objectif tout autant légitime que celui de recherche d'une hypothétique efficacité économique à travers l'apprentissage de l'allemand.

Peut-être pourrais-tu être plus courtois.

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