Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Concernant l'allemand, il faut savoir qu'ils ont fait pression sur la France pour relancer l'apprentissage de leur langue. Si la France ne s'exécute pas, ils cesseront de promouvoir le français à leur tour.

Or, si on y regarde de près, mis à part pour les frontaliers, l'allemand n'est pas une langue si utile. Tout d'abord, peu de gens la parlent et ceux qui la parlent maîtrisent souvent une seconde langue (l'anglais massivement). Par rapport à l'espagnol ou l'arabe, pour ne citer qu'elles, son apprentissage en 1ère langue au collège relève plutôt d'une volonté des parents de se démarquer (je répète, mis à part pour les frontaliers) et de voir les enfants dans de meilleures classes.

Pourquoi par exemple a-t-on le choix en première langue entre l'allemand et l'anglais et pas entre davantage de langues (espagnol, italien, portugais, arabe, chinois...) ?

100 millions de germanophones en Europe. Oui, c'est vrai, peu de gens parlent l'allemand qui est juste la langue la plus parlée en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 à 100 millions d'Européens ont pour langue maternelle l'allemand. Mais regardons le monde...

1) Mandarin

2) Anglais

3) Espagnol

4) Hindi

5) Français...

Et la situation démographique est très défavorable à l'allemand qui n'apparaît qu'à la 11ème place... Et je ne parle que de la langue maternelle. Il y a 2 fois plus d'habitants qui maîtrisent le portugais, l'arabe ou le français que l'allemand.

Donc je confirme ce que j'ai écrit plus haut.

Et si tout simplement, on laissait les enfants se diriger vers les langues qui les attirent le plus plutôt que d'imposer anglais et allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons aussi que l'anglais a déjà une fonction de langage international.

Dès lors, pourquoi ne pas plutôt nous tourner vers les étrangers de notre pays ?

A votre avis, cela pourrait-il faciliter l'intégration qui semble tant souhaitée par nos gouvernements successifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la pertinence du choix de l'allemand est un peu vaine car l'affaiblissement de son enseignement par la réforme du collège ne se fera probablement pas au profit d'autres langues en LV2...

Lire à ce sujet cette tribune écrite par des professeurs de langues vivantes (Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Occitan) :

: http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

Témoignage reçu des professeurs de l’académie de Toulouse

Le projet de réforme du collège rendu public par le ministère de l’Éducation nationale le 11 mars 2015 prévoit la réduction de l’horaire de LV1 en sixième (passage de 4 heures à 3 heures/semaine) et l’introduction de la LV 2 en cinquième avec un horaire global d’enseignement inchangé sur la totalité du collège [1]. C’est à dire que les élèves auraient 2h/semaine pendant 3 ans, au lieu de 3h/ semaine pendant 2 ans. Dans l’académie de Toulouse nous expérimentons le début de l’apprentissage de la LV2 en cinquième avec l’horaire de 2h/semaine depuis la rentrée 2014. Ce projet nous a été imposé et l’expérience en cours n’a pas encore pu être évaluée.

Pour trouver les heures nécessaires pour cette expérimentation le rectorat a diminué d’une heure l’horaire de LV1 en sixième (3 heures/semaine au lieu de 4 heures/semaine) et arrêté le financement des sections bilangues autres que les sections allemand/anglais. Les autres sections bilangues, en particulier celles d’espagnol/anglais, pourtant nombreuses dans l’académie, ont dû fermer, y compris pour les élèves ayant fait de l’espagnol à l’école primaire, en infraction avec le principe de continuité pédagogique et au mépris du travail accompli par les professeurs qui avaient enseigné l’espagnol et d’autres langues.

L’annonce du projet à l’hiver 2014 a eu pour conséquence la baisse de l’enseignement de l’espagnol en primaire à la rentrée 2014 dans l’académie. Et de plus, des professeurs des écoles pourtant habilités en espagnol se sont retrouvés à enseigner l’anglais dans leurs classes.

Après six mois d’expérimentation de démarrage d’une LV avec un horaire de 2h/semaine en cinquième, les professeurs de LV 2 en collège constatent une perte d’efficacité dans leur enseignement, les séances sont trop espacées pour une bonne acquisition par les élèves, qui sont au final les premiers lésés alors qu’on voudrait les faire progresser. Ces mêmes enseignants sont très en colère et très frustrés de ne pas pouvoir assurer leur enseignement correctement et de ne pas pouvoir faire découvrir à leurs élèves une nouvelle langue dans de bonnes conditions.

À moins de 3 heures par semaine en LV 2, avec des classes hétérogènes et des effectifs chargés, l’enseignement-apprentissage des langues vivantes se révèle inefficace pour un grand nombre d’élèves, et surtout pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’aide à la maison, car en début d’apprentissage d’une langue les moments d’exposition à la langue doivent être le plus fréquents possible.

Par ailleurs les professeurs ayant des classes de LV1 en sixième assurent ne pas avoir avec 3h/semaine la possibilité d’atteindre leurs objectifs avec des classes d’un niveau très hétérogène (tous les élèves n’ayant pas étudié cette langue vivante en primaire).

Enfin, la diminution des horaires peut se traduire par une plus grande précarisation des enseignants dans les zones rurales où les professeurs verront leur horaire réparti sur un plus grand nombre d’établissements et passeront plus de temps sur la route.

Après la présentation de la réforme par la ministre de l’Éducation nous avons pu lire et entendre dans les media que « dans l’académie de Toulouse l’expérimentation se fait à la très grande satisfaction des enseignants eux-mêmes » [2]

(39 min 40 s). Nous tenons à proclamer que nous n’avons pas été consultés et que nous ne sommes pas d’accord avec cette affirmation que nous jugeons mystificatrice.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce n'est plus avec l'Allemagne que nos liens sont les plus fragiles désormais.

Peut-être que faire un pas vers les populations immigrées de ,notre pays pourrait être un objectif tout autant légitime que celui de recherche d'une hypothétique efficacité économique à travers l'apprentissage de l'allemand.

Peut-être pourrais-tu être plus courtois.

Et en quoi ai-je été discourtois ? qqn pose une question, j'émets des hypothèses, où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas celui de l'allemand.

Même si on peut se focaliser sur ce point puisque, à juste titre, les professeurs d'allemand sont les plus attentifs et revendicatifs.

A nouveau, c'est l'ensemble de la réforme qui est mal pensé.

Ou, au contraire, parfaitement pensé pour continuer à démonter l'Education Nationale.

Peut-être faut-il une réforme. ?

Mais celle-ci doit être parfaitement pensée, les objectifs doivent être clairs et clairement énoncés. les moyens doivent être mis en relation avec ces objectifs.

Mais, depuis plusieurs années, nous assistons à un carnaval médiatique.

Chaque réforme est annoncée comme une grande évolution positive alors que chacun d'entre-nous voit immédiatement les faiblesses et le négatif de celle-ci.

Cependant, là où nous sommes responsables, c'est que tout cela est fait avec l'accord de certains de nos propres syndicats, ceux là même que NOUS avons élus et que NOUS continuons d'élire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue allemande demande de la rigueur pour l'apprentissage de sa structure, chose plus aisée à imposer à des mômes de 11 ans qu'à des ados en pleine explosion hormonale de 13; de plus, l'acquisition de son vocabulaire demande du temps, les liens lexicaux avec le français étant plus ténus qu'avec l'italien, l'espagnol ou l'anglais.

Les non germanistes ne peuvent que difficilement étudier la chimie, le globish n'ayant pas pris toute la place dans la communication de ce domaine. Ok, peu de personnes étudient la chimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Parce que les autres langues ne demandent pas de la rigueur.

Tu es germanophone ? Parce que tu ne dois pas savoir la difficulté de la conjugaison espagnole pour dire cela !

Et pour info, je ne suis pas germaniste et j'ai fait des études de chimie. A aucun moment, le fait de ne pas parler allemand ne m'a manqué dans mes études. Là, excuse-moi, mais c'est vraiment une des plus belles âneries que j'ai lues sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère a fait des études de chimie, et ne pas être bon en allemand l'a vraiment gêné car il n'avait pas accès à toute une part de la bibliographie.

Les difficultés en allemand arrivent tout de suite. Les difficultés en espagnol n'arrivent qu'à retardement; souvenir de mes camarades qui entraient (... ou pas!) dans toutes les finesses de la langue espagnole au lycée, après 2 années super faciles au collège. Alors qu'au bout de 2 ans d'allemand, j'avais la structure, et il n'y avait plus guère qu'à "dérouler" par ajout de thèmes lexicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allemand, comme les maths, a longtemps été une matière à sélectionner. Les bons élèves font/faisaient allemand, et aujourd'hui, cela ne fait plus recette. Voilà le vrai problème qui, personnellement, me désole (et m'a toujours désolée...).

Dire que l'allemand requiert de la rigueur ne veut rien dire, et pardon pour le côté abrupt de mes propos. Toutes les langues sont difficiles, l'anglais, que je connais au moins aussi bien que l'allemand, n'est pas une langue "facile" si on veut bien aller au-delà du minimum alimentaire.....

Germaniste de formation, je suis la première à dire que, les premiers fossoyeurs de la langue allemande sont les germanistes français eux-mêmes qui, par élitisme, se sont toujours crûs au-dessus de tous, et en particuliers au-dessus des amoureux de la langue de Cervantes.

J'ai eu des profs d'allemand en fac qui maîtrisaient parfaitement la langue, et ne la parlaient pas.... drame de la didactique de cette langue en France (drame de la didactique ders langues en France en général, mais particulièrement pour la langue de Goethe).

En Allemagne, le français est la deuxième langue, après l'anglais, parlée par les jeunes, et ce n'est pas parce que le français est la 5è ou 6è langue parlée dans le monde. C'est juste par amour de la langue, de la culture, de l'intérêt pour tout ce qui touche à la France.

Bref : l'enseignement des langues vivantes en France est un désastre, cela fait des lustres que ça dure, y a qu'à regarder ce qu'il se passe dans les écoles élémentaires où on demande à tous les PE d'enseigner une langue vivante qu'ils ne maîtrisent pas franchement.... Et si je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il fut un temps, dans les années 90, où le MEN nous suggérait d'enseigner à coups de cassettes qui, j'en suis sûre, doivent toujours être stockées dans les caves des écoles....

Nous sommes désespérément nuls en langues vivantes en France.

Il n'empêche que, l'allemand reste la première langue européenne, très très utile lorsqu'on va dans les pays de l'ex Yougoslavie, en Grèce, en Turquie..... Pour accueillir mes réfugiés du Caucase ou du Kosovo, l'allemand m'a toujours été très utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris l'allemand en 6è et je ne le regrette pas !

Si on devait arrêter d'enseigner tout ce qui soit disant ne sert pas, on n'enseignerait plus grand chose.

La culture est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris l'allemand en 6è et je ne le regrette pas !

Si on devait arrêter d'enseigner tout ce qui soit disant ne sert pas, on n'enseignerait plus grand chose.

La culture est importante.

On ferait ainsi beaucoup d'économies... :devil:

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas le principe premier (bien que non avoué) de cette réforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...