Melle Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Sinon le manuel tu peux en prendre 1 pour 2 c'est suffisant. Mais c'est sûr, ça reste cher même comme ça!...
Transparent women Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Sinon le manuel tu peux en prendre 1 pour 2 c'est suffisant. Mais c'est sûr, ça reste cher même comme ça!... Disons qu'avec les programmes qui vont changer sous peu en plus... ça n'aide pas à se décider.... vu l'investissement. Peux-tu me dire quels sont les points qui font que tu ne regrettes pas ton investissement? Qu'utilisais-tu avant?
Melle Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Alors je n'ai pas de point de comparaison : j'ai du cycle 2 depuis 3 ans et j'ai tout de suite pris cette méthode. Avant j'avais du cycle 3 et je faisais les choses à ma sauce, sans méthode... Je ne regrette pas car je sens que les élèves ont de bonnes bases, quand on démarre le ce1 (j'ai un cp-ce1) on part dès la 1ère période sur les nombres jusqu'à 1000 et ça passe très bien. J'aime aussi leur manière d'aborder la résolution de problèmes, et un des points qui m'a attiré au début c'est le fichier épuré : les exercices sont clairs, écrit gros, sans petits dessins dans tout les sens qui ne servent à rien. Je n'aime pas (je parle de la forme, pas du fond là) les fichiers qui ont sur une même page 10 exercices les uns sur les autres avec 15 couleurs et petits dessins qui parasitent tout ça. Là c'est clair, aéré. Je ne regrette pas car cette année tous mes élèves suivent, ceux à l'aise et ceux en difficultés.
niniee Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Je viens d'aller voir la fameuse méthode singapour. Bon la vidéo ne m'a pas du tout convaincu sur le côté "novateur" de cette méthode et ces 3 étapes (concrètes-imagées-abstraites) , car c'est déjà ce que l'on fait non? De plus je trouve l'explication pour la multiplication (l'exemple pris) un peu rapide... Par contre, J'ai été feuilleter le guide pédagogique, et il suit ma progression. la progression massée et cyclique est tout à fait ce que je cherchais! il est plutot clair et agréable (pas fouillis) et surtout.... facile à lire! (oui je sais c'est pas bien, mais lire les guides pédagogiques... ça m'ennuie!!! bref.) Du coup, j'ai été feuilleter le manuel de cours et les cahiers d'exercices. Et là un miracle c'est produit : Enfin un manuel qui suit ma façon d'expliquer la soustraction (donc l'addition) aux élèves!!!!!!! Clair et pas fouillis. qui fait une notion sur plusieurs jours (massée) et pas 1 jour c'est telle notion, demain une autre, après demain encore une autre.... Le cahier d'exercices me convient aussi. Avec pleins d'exercices déjà tout fait (plus besoin de les inventer ils sont là sous mes yeux!!!!). Oh le rêve! Bref vous avez compris c'est The coup de coeur !!! Bon je pense acheter un de chaque et utiliser le vidéoprojecteur pour la partie collective, et photocopier les exos (pas bien je sais mais là c'est le budget qui m'y oblige). Un bémol, je pense qu'il faut quand même rajouter des petites choses notamment en géométrie(les formes) et sur les groupements par dix. MAIS si s'agit juste de compléter à partir d'une progression qui me convient et surtout d'une façon de faire qui me convient. Merci à celles qui en ont parlé
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je viens d'aller voir la fameuse méthode singapour. Bon la vidéo ne m'a pas du tout convaincu sur le côté "novateur" de cette méthode et ces 3 étapes (concrètes-imagées-abstraites) , car c'est déjà ce que l'on fait non? De plus je trouve l'explication pour la multiplication (l'exemple pris) un peu rapide... Par contre, J'ai été feuilleter le guide pédagogique, et il suit ma progression. la progression massée et cyclique est tout à fait ce que je cherchais! il est plutot clair et agréable (pas fouillis) et surtout.... facile à lire! (oui je sais c'est pas bien, mais lire les guides pédagogiques... ça m'ennuie!!! bref.) Du coup, j'ai été feuilleter le manuel de cours et les cahiers d'exercices. Et là un miracle c'est produit : Enfin un manuel qui suit ma façon d'expliquer la soustraction (donc l'addition) aux élèves!!!!!!! Clair et pas fouillis. qui fait une notion sur plusieurs jours (massée) et pas 1 jour c'est telle notion, demain une autre, après demain encore une autre.... Le cahier d'exercices me convient aussi. Avec pleins d'exercices déjà tout fait (plus besoin de les inventer ils sont là sous mes yeux!!!!). Oh le rêve! Bref vous avez compris c'est The coup de coeur !!! Bon je pense acheter un de chaque et utiliser le vidéoprojecteur pour la partie collective, et photocopier les exos (pas bien je sais mais là c'est le budget qui m'y oblige). Un bémol, je pense qu'il faut quand même rajouter des petites choses notamment en géométrie(les formes) et sur les groupements par dix. MAIS si s'agit juste de compléter à partir d'une progression qui me convient et surtout d'une façon de faire qui me convient. Merci à celles qui en ont parlé Bonjour, Je vais également partir sur cette méthode en CP. As-tu déjà réfléchis à ta programmation-organisation? Je pense faire 4 séances par semaine avec le fichier et le 5ème jour faire de la géométrie pour compléter.
bou.bou Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour ! Je viens un peu à la pêche aux infos. J'aimerais me lancer dans la méthode avec mes CP mais j'ai énormément de mal à faire une programmation , je n'arrive pas à savoir où j'en serai à chaque fin de période. Le guide du maître est très détaillé mais il n'y a pas de précision par période : c'est un peu déstabilisant. Il manque un peu de géométrie mais ce n'est pas ce qu'il y de plus dur à placer, par contre le calcul mental n'apparaît pas en tant que tel pourtant j'ai l'impression qu'il est intégré dans les séances : faut-il en faire tout de même en plus 15 minutes par jour et une séance complète par semaine comme c'est préconisé maintenant ? J'ai peur de passer à côté de certains apprentissages.
Lady Oscar Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis un peu dans le même cas que toi: je débute avec cette méthode que je trouve bien par plusieurs aspects mais je n'ai pas envie d'oublier des choses. Je pense faire des petits ateliers autonomes en plus de la méthode ainsi que 10 minutes de calcul mental par jour.
bou.bou Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Lady Oscar bonne idée les ateliers autonomes et c'est vrai que 10 minutes de calcul mental par jour ne peut pas nuir . Côté pratique comment présentes-tu ta programmation ? As-tu réussi à répartir les séquences en fonction des périodes ou vas-tu suivre au fure et à mesure sans préciser les périodes? Je suis dans une année d'inspection et j'avoue ne pas savoir comment présenter tout ça. Peut-être aurais-je dû m'orienter vers quelque chose de plus simple mais les autres fichiers ne m'emballent pas et je me sens piégée et forcée de faire une page par jour. As-tu commander les fichiers pour tes élèves ou vas-tu photocopier selon les besoins ? Là aussi j'hésite. Beaucoup, beaucoup de questions. De plus je n'arrive pas à me connecter sur le site "ami" singamath...où apparemment il y des infos pratiques.
Lady Oscar Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je n'en suis pas encore à faire ma prog bientôt
niniee Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Je viens d'aller voir la fameuse méthode singapour. Bon la vidéo ne m'a pas du tout convaincu sur le côté "novateur" de cette méthode et ces 3 étapes (concrètes-imagées-abstraites) , car c'est déjà ce que l'on fait non? De plus je trouve l'explication pour la multiplication (l'exemple pris) un peu rapide... Par contre, J'ai été feuilleter le guide pédagogique, et il suit ma progression. la progression massée et cyclique est tout à fait ce que je cherchais! il est plutot clair et agréable (pas fouillis) et surtout.... facile à lire! (oui je sais c'est pas bien, mais lire les guides pédagogiques... ça m'ennuie!!! bref.) Du coup, j'ai été feuilleter le manuel de cours et les cahiers d'exercices. Et là un miracle c'est produit : Enfin un manuel qui suit ma façon d'expliquer la soustraction (donc l'addition) aux élèves!!!!!!! Clair et pas fouillis. qui fait une notion sur plusieurs jours (massée) et pas 1 jour c'est telle notion, demain une autre, après demain encore une autre.... Le cahier d'exercices me convient aussi. Avec pleins d'exercices déjà tout fait (plus besoin de les inventer ils sont là sous mes yeux!!!!). Oh le rêve! Bref vous avez compris c'est The coup de coeur !!! Bon je pense acheter un de chaque et utiliser le vidéoprojecteur pour la partie collective, et photocopier les exos (pas bien je sais mais là c'est le budget qui m'y oblige). Un bémol, je pense qu'il faut quand même rajouter des petites choses notamment en géométrie(les formes) et sur les groupements par dix. MAIS si s'agit juste de compléter à partir d'une progression qui me convient et surtout d'une façon de faire qui me convient. Merci à celles qui en ont parlé Bonjour, Je vais également partir sur cette méthode en CP. As-tu déjà réfléchis à ta programmation-organisation? Je pense faire 4 séances par semaine avec le fichier et le 5ème jour faire de la géométrie pour compléter. Je n'ai pas encore fait ma prog je vais m'y atteler cette semaine. Je pense faire 3 jours singapour et les 2 autres je complète (géométrie-grdeurs mesures, grpt par 10,) Pour le calcul mental : quand dans la méthode on travail (on introduit) les compléments à 5 puis à 10 pour moi c'est du calcul mental. Par contre une fois introduit avec la méthode je le consolide avec un créneau calcul mental ou on automatisera les calculs. (je sais pas si je suis claire ...)
Lady Oscar Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Je pense faire 4 séances par semaine avec le fichier et le 5ème jour faire de la géométrie pour compléter. Je pense faire 3 jours singapour et les 2 autres je complète (géométrie-grdeurs mesures, grpt par 10,) Pour le calcul mental : quand dans la méthode on travail (on introduit) les compléments à 5 puis à 10 pour moi c'est du calcul mental. Par contre une fois introduit avec la méthode je le consolide avec un créneau calcul mental ou on automatisera les calculs. (je sais pas si je suis claire ...) Merci pour ta réponse Ici je vais fonctionner par "centres de mathématiques" donc les enfants auront des ateliers de numération-calcul-géométrie-mesure en parrallèle de mes séances dirigées (par semaine: 4 avec singapour et 1 en géométrie ou problème)
matel Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Je remonte ce post. Est ce que quelqu'un aurait une programmation et une évaluation type de la méthode ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant