Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A Louis Bartas,

Si on veut rester dans l'esprit de la méthode mais qu'on n'a pas les anciennes éditions, quels manuels/fichiers nous conseillerais-tu ? 

Merci pour ta réponse !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avais acheté les fichiers pour mes CP cette année, et j'ai adoré travailler avec cette méthode, qui convient aux plus faibles, comme aux plus à l'aise qui ont enfin du travail à se mettre sous la dent, sans finir une page de fichier classique en 2 minutes. 
Je crois que je vais garder le format initial : nous avons reçu les nouvelles éditions et je partage l'avis mis en ligne par Louis Barthas.
Le fichier photocopiable semble pas mal par contre, il y a des activités de géométrie également.
Les anciennes éditions sont toujours commercialisées.

Il est possible que j'aie un CP-CE1 l'an prochain, et je partirais alors aussi sur la méthode de Singapour pour les CE1.

Posté(e)
Le 12 mai 2016 à 15:23, preupreu a dit :

A Louis Bartas,

Si on veut rester dans l'esprit de la méthode mais qu'on n'a pas les anciennes éditions, quels manuels/fichiers nous conseillerais-tu ? 

Merci pour ta réponse !

La méthode de Singapour est unique en son genre ! Comme le dit k-rolette, le fichier photocopiable semble bien. Sinon, il y a le manuel du SLECC, revu récemment : http://enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

  • 1 année plus tard...
Posté(e) (modifié)

Oh là là on plane ici. MOI je viens jeter un petit pavé dans la mare. On n'améliorera aucun niveau de personne tant que tous les pays francophones (Belgique, France, Quebec, Suisse...) n'auront pas une nomenclature des nombres de référence. Je préfère septante octante nonante, OUI ! Ou alors on adopte l'apprentissage d'une double-comptine numérique

à la manière de Rémi Brissiaud dans son manuel de CP J'APPRENDS LES MATHS AVEC TCHOU. La deuxième comptine est une comptine régulière, telle qu'elle existe dans nombre de langues asiatiques, à commencer par le Chinois parlé par tous les petits Singapouriens en plus de l'anglais. Là seulement, on pourra peut-être rêver d'égaler un jour nos voisins asiatiques qui gagnent par ailleurs les concours internationaux de calcul mental puisque le nom du nombre fait un beaucoup moins grand chemin dans le cerveau en coréen qu'en français.

Il faudra commencer par dire dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq et dix-six, comme le dit le dragon nommé Tchou dans la méthode de Rémi Brissiaud. Ou alors, tout n'est que pur onirisme... N'oubliez pas non plus, qu'en adoptant cette méthode, vous adoptez l'esprit de compétition de Singapour qu'on retrouve aussi en Corée du Sud..

Modifié par André Jorge

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...