Aller au contenu

Que doit-on enseigner ?


Argon

Messages recommandés

Pour ce qui est de l'éclipse, on a déjà connu pareille situation il y a environ 10 ans.

Y a-t-il eu des accidents ?

Il y a toujours un ahuri pour regarder le soleil à la jumelle, pour mieux voir (une dernière fois ?), dans ces cas-là. Mais je ne me souviens pas d'accident de ce genre ayant touché des écoliers. Quelques migraines, peut-être.

Cela dit, l'éclipse de 1999 était totale dans certaines régions, donc avec un passage brutal de l'ombre à la lumière lorsque le soleil est réapparu. Là, on ne risque pas grand chose, il n'y aura pas de phase d'obscurité, donc d'accoutumance.

Ceci expliquerait cette ouverture de pébroques à tous les étages, les ordres et contre-ordres !

Pour moi, ça met surtout en évidence l'inculture absolue des politiques en général, et des cadres de l'EN en particulier, en matière scientifique. L'argument ci-dessus est de loin trop technique pour eux, ils ne cherchent pas à comprendre, et lui préfèrent la logique administrative du parapluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • Polythene Pam

    4

  • Argon

    3

  • ColdTurkey

    2

Tout ça met surtout en lumière l’incompétence et la condescendance de ceux qui nous dirigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut éviter de parler des éclipses.

Dans plusieurs départements le mot d'ordre est : cloîtrez-vous...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/18032015Article635622613457469951.aspx

Le principal mot d'ordre de l'Education Nationale est aujourd'hui : ouvrons les parapluies (de peur que le ciel nous tombe sur la tête).

Mais n'est-ce pas l'Education Nationale qui est tombée sur la tête ?

eclipse-Incas-Tintin-et-le-Temple-du-Sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'éclipse, on a déjà connu pareille situation il y a environ 10 ans.

Y a-t-il eu des accidents ?

Il y a toujours un ahuri pour regarder le soleil à la jumelle, pour mieux voir (une dernière fois ?), dans ces cas-là. Mais je ne me souviens pas d'accident de ce genre ayant touché des écoliers. Quelques migraines, peut-être.

Cela dit, l'éclipse de 1999 était totale dans certaines régions, donc avec un passage brutal de l'ombre à la lumière lorsque le soleil est réapparu. Là, on ne risque pas grand chose, il n'y aura pas de phase d'obscurité, donc d'accoutumance.

Ceci expliquerait cette ouverture de pébroques à tous les étages, les ordres et contre-ordres !

Pour moi, ça met surtout l'inculture absolue des politiques en général, et des cadres de l'EN en particulier, en matière scientifique. L'argument ci-dessus est de loin trop technique pour eux, ils ne cherchent pas à comprendre, et lui préfèrent la logique administrative du parapluie !

Disons que l'eclipse de 1999 était durant les vacances scolaires....

Sinon, le MEN n'aurait-il pas pu se fendre d'une trentaine de paire de lunettes pour chaque école? Les fonds auraient été pris sur la prime des recteurs récemment (et honteusement) augmentée!

Là, on va se cloitrer dans nos classes comme si on devait échapper à une pluie acide alors que la prochaine sera dans les années 2080.....ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas pu prévoir!

Et les masques de soudeur ou les radios largement préconisées en 1999 sont aujourd'hui à proscrire!

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de départ, je vais aller dans l'autre sens, mais je trouve certaines contributions intéressantes. Parfois, s'extraire du terrain et profiter des recherches mises en oeuvre est nécessaires, non? On a toujours la tête dans le guidon, dans notre classe, sans avoir toujours du recul par manque "de diversité de situations".

Les contributions de Goigoux , de Brissiaud, de l'usep (je n'ai pas lu toutes les autres!) ne sont pas si éloignées de nous et de nos constatations sur le terrain. Et puis les lire, c'est aussi réfléchir et se former, et même si c'est sur notre temps perso (comme toujours pour tout :closedeyes: ), ça ne me paraît pas aberrant d'en prendre connaissance (pour pouvoir les critiquer ensuite :devil_2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu également une éclipse en 2005-2006, si je ne me trompe pas. Et c'était un jour de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de départ, je vais aller dans l'autre sens, mais je trouve certaines contributions intéressantes. Parfois, s'extraire du terrain et profiter des recherches mises en oeuvre est nécessaires, non? On a toujours la tête dans le guidon, dans notre classe, sans avoir toujours du recul par manque "de diversité de situations".

Les contributions de Goigoux , de Brissiaud, de l'usep (je n'ai pas lu toutes les autres!) ne sont pas si éloignées de nous et de nos constatations sur le terrain. Et puis les lire, c'est aussi réfléchir et se former, et même si c'est sur notre temps perso (comme toujours pour tout :closedeyes: ), ça ne me paraît pas aberrant d'en prendre connaissance (pour pouvoir les critiquer ensuite :devil_2: ).

C'est aussi ceux que j'ai regardé et j'allais dire que je ne trouvais pas ça stupide comme recommandations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les masques de soudeur ou les radios largement préconisées en 1999 sont aujourd'hui à proscrire!

Et pourtant, je connais un collègue qui a fait observer l'éclipse à travers un casque de soudeur aujourd'hui.

Quel est le risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais un collègue qui a fait observer l'éclipse à travers un casque de soudeur aujourd'hui.

Quel est le risque ?

Pour les mômes ? Nul ! On n'a jamais interdit à des gamins d'aller jouer en plein soleil au motif qu'il peut être dangereux de le regarder directement. Sauf peut-être pour des bébés, les réflexes humains sont parfaitement adaptés aux conditions de luminosité sur Terre. Au pire, si on regarde par mégarde dans la direction du soleil, ou s'il sort d'un nuage épais, on est ébloui un instant.

Pendant une éclipse, il y a deux dangers : si l'éclipse est totale (ce qui n'était pas le cas aujourd'hui) et qu'on reste assez longtemps dans l'obscurité presque totale pour s'y accoutumer (pupilles élargies, etc.), il y a un risque de lésion par les premiers rayons du soleil, à l'instant où il sort de l'ombre, si on regardait directement le terminateur. Et dans tous les cas, si on est assez crétin pour observer le soleil au travers d'un instrument d'optique (loupe, jumelles, téléscope, etc.) qui en fait une image très concentrée sur la rétine).

Pour le collègue ? S'il est délibérément passé outre des instructions de sécurité spécifiques de la hiérarchie, même stupides, et s'ils sont teigneux, ça peut chauffer pour son matricule.

(Et pas illégitimement, à mon sens. Même quand on est sûr de son fait, on peut toujours avoir loupé un problème bien réel, et c'est quand même un grand risque à faire courir aux élèves. La hiérarchie est souvent très con, et explique rarement ses raisons de façon très convaincante ; mais il arrive qu'elle en ait de bonne, en matière de sécurité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème a vite été réglé par chez nous: on est resté en classe parce qu'.........il pleuvait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un masque de soudure avec un filtre de grade 14 faisait l'affaire.... J'ai fabriqué une "boite à éclipse" il y a quelques années avec une boite à chaussure et un filtre de grade 14 acheté à la droguerie du coin. C'était parfait.

http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-758933-eclipse-solaire-optez-bonnes-lunettes.html

Moi, j'ai observé l'éclipse sur internet, y avait du brouillard et de la bruine toute la journée..... ce qui n'a pas empêché les collègues de la maternelle voisine de confiner les enfants toute la matinée....

crazy2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...