ColdTurkey Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je n'aimerais pas non plus être à la place de son directeur ... Le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique et ne pouvait pas empêcher un enseignant de faire une observation de l'éclipse. Celà relevait de la responsabilité de l'enseignant. Il serait assez intéressant de faire une étude sociologique sur ce qui s'est passé. Le niveau d'acceptation par les enseignants des consignes a été assez impressionnant : aucun recul, aucune réaction, aucune réflexion, uniquement l'acceptation. Nous devons participer à la formation des enfants et, en particulier, leur enseigner un esprit critique. Au regard de ce qui s'est passé et de l'incapacité de certains à l'avoir (du type : nous ne sortons pas en récréation pour que les enfants n'aient pas les yeux brûlés... Alors qu'il pleut !) ou de manière plus prosaïque (On m'a dit de la faire, alors je le fais), je suis plutôt inquiet... Je trouverai toujours quelqu'un pour me dire qu'il y avait un danger... Mais sortir dans le cour est dangereux... Et même vivre ! J'ai parfois le sentiment que petit à petit nous perdons la raison.
Polythene Pam Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je n'aimerais pas non plus être à la place de son directeur ... Le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique et ne pouvait pas empêcher un enseignant de faire une observation de l'éclipse. Celà relevait de la responsabilité de l'enseignant. Il serait assez intéressant de faire une étude sociologique sur ce qui s'est passé. Le niveau d'acceptation par les enseignants des consignes a été assez impressionnant : aucun recul, aucune réaction, aucune réflexion, uniquement l'acceptation. Nous devons participer à la formation des enfants et, en particulier, leur enseigner un esprit critique. Au regard de ce qui s'est passé et de l'incapacité de certains à l'avoir (du type : nous ne sortons pas en récréation pour que les enfants n'aient pas les yeux brûlés... Alors qu'il pleut !) ou de manière plus prosaïque (On m'a dit de la faire, alors je le fais), je suis plutôt inquiet... Je trouverai toujours quelqu'un pour me dire qu'il y avait un danger... Mais sortir dans le cour est dangereux... Et même vivre ! J'ai parfois le sentiment que petit à petit nous perdons la raison. Je plussoie. Nous creusons nous-mêmes notre tombe.
nola Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Cette soumission aveugle aux directives est effectivement très inquiétante. Quand on pense qu'on nous a vendu toutes les réformes successives des modalités de recrutement des enseignants du primaire comme l'occasion de renouveler la profession en intégrant des gens plus ouverts et plus instruits que les pauvres petits instituteurs issus du vilain formatage des écoles normales...
Goëllette Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Je n'aimerais pas non plus être à la place de son directeur ... Le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique et ne pouvait pas empêcher un enseignant de faire une observation de l'éclipse. Celà relevait de la responsabilité de l'enseignant. Sauf qu'en cas de coup dur ou si ça se sait, c'est aussi à lui qu'on demandera des comptes.
Messages recommandés