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Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler de ça... Oups...

Posté(e)

Ma directrice le signe tous les mois et l'IEN le signe lors de l'inspection.

Je crois que c'est obligatoire.

Posté(e)

Qui aurait encore des BO de 1966? ^^

Posté(e)

Nous le faisons juste avant une inspection dans l'école, mais depuis peu, car ça ne fait pas longtemps qu'on le sait.

Posté(e)

Chez nous, on le fait. Le directeur doit contrôler l'assiduité des élèves donc il faut bien que le registre nous passe entre les mains régulièrement.

Chaque mois je récupère les registres, je regarde s'il y a des élèves qui ont trop de 1/2 journées d'absence injustifiées, je stabilote si c'est limite et si c'est abusif je note dans le registre qu'un courrier de rappel d'assiduité est envoyé à ces familles à telle date et je signe. Ca permet de recadrer direct les familles et de ne pas attendre la fin de l'année pour se rendre compte que machin a été absent la moitié du temps et qu'il aurait peut-être fallu s'en rendre compte avant.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé de plus récent et qui implique donc la tenue d'un registre...

http://eduscol.education.fr/cid46689/absenteisme-scolaire.html

"Dans chaque école et chaque établissement, les taux d'absences sont suivis classe par classe et niveau par niveau.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de la loi du 28 septembre 2010, le conseil d'école pour les écoles primaires et le conseil d'administration pour les collèges et les lycées présentent une fois par an un rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement."

Mince alors je ne l'ai pas fait ça aux deux premiers CE. J'ai parlé des effectifs mais pas des taux d'absentéisme. Vous le faites vous?

Chez nous, on le fait. Le directeur doit contrôler l'assiduité des élèves donc il faut bien que le registre nous passe entre les mains régulièrement.

Chaque mois je récupère les registres, je regarde s'il y a des élèves qui ont trop de 1/2 journées d'absence injustifiées, je stabilote si c'est limite et si c'est abusif je note dans le registre qu'un courrier de rappel d'assiduité est envoyé à ces familles à telle date et je signe. Ca permet de recadrer direct les familles et de ne pas attendre la fin de l'année pour se rendre compte que machin a été absent la moitié du temps et qu'il aurait peut-être fallu s'en rendre compte avant.

Nous pour l'absentéisme nous avons un grand cahier avec une double page par semaine: tableau double entrée (les 9 classes et les jours).

Chaque jour mes deux facteurs avant de commencer la journée de travail frappe à la porte des 8 autres classes et demandent s'il y a des absents.

Ils mettent 5 minutes et ils adorent ça.

A la récré j'appelle les parents qui n'ont pas mis un mot ou laissé un message sur le répondeur (ça revient à appeler en gros une personne toutes les 3 semaines car ils sont habitués).

Posté(e)

Nous avons grosso modo le même fonctionnement que toi reglisse.

Chaque matin, ma secrétaire passe dans les classes avec un classeur qui a double fonction : une page avec la liste des classes sur laquelle chaque enseignant note le nombre de enfants présents, le nombre d'adultes présents, le nom des absents avec une astérisque pour repérer les absents pour lesquels nous ne connaissons pas le motif d'absence, les noms des élèves en répartition quand un enseignant est absent et non remplacé. Sur la page de classeur en face de cette page, il y a la feuille sur laquelle je note les informations arrivées à l'école et qui sont disponibles en salle des maitres pour émargement et consultation.

Du coup, on connaît le nombre total de personnes présentes dans l'école (très utile en cas d'alerte incendie...), on repère d'un coup d'œil les familles à appeler et les collègues ont pu jeter un œil sur les infos importantes.

De mon côté, je suis la dernière à compléter le classeur, j'indique à ma secrétaire les familles qu'elle doit appeler pour connaitre le motif de l'absence, je me garde les cas compliqués pour les appeler moi-même à la récréation.

Chaque mois, je signe les cahiers d'appel en m'assurant d'avoir tous les justificatifs (on peut juste noter "mot cahier" si les parents ont justifié ainsi une absence, CM x jours, etc).

Pour les élèves souvent absents, j'ouvre un dossier absentéisme, je récupère copie des justificatifs, je complète avec l'enseignant un feuillet sur lequel on récapitule toutes les absences, leur motif, le type de justificatif produit, et toutes les démarches entreprises pour que l'enfant vienne plus souvent à l'école.

Tout cela prend du temps bien sûr, mais les familles au moins savent qu'on ne lâche rien sur l'assiduité, et compte tenu de notre public, ça a son importance...

Posté(e)

@graindecafe : wow, respect... Quel boulot.

Posté(e)

Idem ici, depuis que j'ai une EVS, elle fait le tour des classes pour noter les absents. Si l'absence n'est pas justifiée par un mot mis à l'avance ou un appel téléphonique le matin même, elle appelle les familles dès 9h15. Mais bon, il y a toujours des récalcitrants qui ne répondent pas, ne mettent jamais de mots et auxquels les courriers du DASEN passent par dessus la tête...

Posté(e)

pas de texte, mais c devenu une obligation semble-t-il, au prétexte de vérifier l'absentéisme scolaire

Posté(e)

...et puis cela permet de se remplir un petit tableau recap mois par mois, classe par classe, pour l’enquête de fin d'année de l'IEN (enfin la notre!)

Posté(e)

Inspectée il y a 3 semaines, mon ien n'a pas signé le cahier...

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