Aller au contenu

Je soumets mon projet à votre bienveillance...


molymarple

Messages recommandés

Ton attention me touche. Rassure-toi, je fais de la pub, qu'on parle de mes albums en bien ou en mal, l'essentiel, c'est qu'on en parle. Mon deuxième métier, c'est le dessin. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • molymarple

    18

  • astro52

    11

  • bouzou49

    3

  • atina

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

A Astro 52

Je vous promets que mes petits élèves dès le début de l'année, savent que "chats" avec un "s" muet signifie qu'il y en a plusieurs... J'ajoute qu'ayant fait du moyen et de l'ancien français à la Fac, (et oui, ça existait à mon époque), j'ai expliqué à mes petits élèves que s'il y avait tant de bizarreries dans notre langue, c'est que les moines recopiaient en faisant des fautes... :)

sérieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y étais pas mais je me souviens de mon prof d'ancien français nous expliquant la nature accidentelle et absurde de bien des exceptions orthographiques. Exceptions absurdes dont l'apprentissage académique finit d'achever les enfants en difficulté qui ne disposent que d'une faible mémoire visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, c'est notre patrimoine. Oui, il faut en prendre soin et le transmettre.

Ca m'agace quand même que nos politiques ne prennent pas en considération cette réalité linguistique de notre langue quand ils brandissent les mauvais résultats de PISA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Astro 52

Je vous promets que mes petits élèves dès le début de l'année, savent que "chats" avec un "s" muet signifie qu'il y en a plusieurs... J'ajoute qu'ayant fait du moyen et de l'ancien français à la Fac, (et oui, ça existait à mon époque), j'ai expliqué à mes petits élèves que s'il y avait tant de bizarreries dans notre langue, c'est que les moines recopiaient en faisant des fautes... :)

Je te fais confiance ;)

Le problème, c'est que tu n'aurais pas dit tout ça si je n'étais intervenu. Vous n'êtes pas lus que par des instits ici, et ce qui va sans dire pour des professionnels expérimentés ne va pas forcément sans dire pour d'autres lecteurs de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Astro 52

Je vous promets que mes petits élèves dès le début de l'année, savent que "chats" avec un "s" muet signifie qu'il y en a plusieurs... J'ajoute qu'ayant fait du moyen et de l'ancien français à la Fac, (et oui, ça existait à mon époque), j'ai expliqué à mes petits élèves que s'il y avait tant de bizarreries dans notre langue, c'est que les moines recopiaient en faisant des fautes... :)

sérieux?

Ils ne faisaient pas vraiment des "fautes" puisque l'orthographe, non stabilisée, leur appartenait d'une certaine façon. Mais comme ils étaient payés à la page, ils trouvaient des trucs pour que les mots prennent le plus de place possible, donc ajoutaient des lettres comme le "z" qui prenaient beaucoup de place dans leur graphie. Par exemple, "ça" s'écrivait "cza", ou le doublement de consonnes dans les conjugaisons "je jette", "j'achette"...

Ensuite, on a inventé l'imprimerie et l'arquebuse, et donc l'orthographe s'est trouvée en concurrence avec la guerre pour la consommation de plomb. Comme il était plus important de s'entretuer, il a fallu raccourcir les mots pour que les imprimeries consomment moins de plomb. Ainsi "j'achette" est devenu "j'achète" mais "je jette" a pas changé... fallait quand même pas que ça devienne trop simple.

Plus tard encore, on a complexifié l'orthogaphe pour que seule une élite la maîtrise. La Révolution a dit que tous les citoyens "sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents", donc on a dit que la vertu en question était de faire zéro faute à une dictée ; en rendant l'orthographe artificiellement complexe, on s'assurait que seuls ceux qui ont pu accéder à des études secondaires réservées à une élite en maîtriseraient les subtilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

26 ! C'est le nombre de pages que contient le contrat d'Amazon pour publier son E book. Vais prendre mon temps pour le lire, on m'a conseillée de me méfier d'Amazon. J'aime autant "sacrifier" mon premier album sur un autre site en mode gratuit, pour voir s'il est téléchargé. Après on verra. Donc bientôt, mon premier album "ROMEO ET SUZI" en mode Ebook gratuit :yahoo: sur vos écrans... Le lien sera donné ici-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...