Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

C'est ce que je vais essayer de faire cette année Naia. J'avais laissé un message dans le sujet "travailler par compétences" mais il n'a pas eu de réponses...

En résumé, un créneau = une "matière": le matin un créneau graphisme, après la récréation un créneau maths.

L'après midi j'aurai un créneau langage et je garde 4 ateliers tournants classiques pour le reste de l'après midi (arts visuels, phono, espace et objets/matière).

En fait je suis à mi temps donc ça sera pour mes 2 jours.

Je me suis rendue compte qu'avec les ateliers tournants, il y avait des domaines qui passaient à la trappe car on en privilégie d'autres. Avec ce système, je pense que ce sera plus équilibré et cela m'obligera à travailler tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, j'ai peur de passer à côté de certains domaines et puis rien à faire, je suis trop carrée psychorigide pour fonctionner autrement. Je vais essayer de retrouver l'autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai vraiment envie d essayer mais je me renseigne a fond avant de me lancer ( et de faire n importe quoi)

Bon je commence a y voir plus clair.

Si j ai bien compris tu choisis 5 ateliers sur ton creneau de 30 min

Dans ces 5 ateliers il y a un dirige un semi dirige et 3 autonomes c est bien ca?

Les eleves s inscrivent et quand ils ont fini ils chamgent c est bien ca?

Tu as un nombre limite de places par ateliers?

Cette serie d ateliers dure en moyenne 6 j dans ton caca veut dire que tous les jours de la semaine tu proposrs ces ateliers?tu ne les fais plus tourner du coup c est eux qui tournent eux meme?

Et si un enfant exvellent a tt compris au bout de 2 j dans tous les ateliers on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut etre bete mais j ai toujours pas compris lol

Au niveau de ton edt ok mais ca veit dire quoi 3 fois la meme serie d ateliers?que tu fais la meme activite 3 fois mais avec des enfants differents a chaque fois?

Oui, c'est ça.

Pendant le temps des ateliers, si mon atelier dure 10 minutes, la plage d'ateliers en durant 30, ben je vais voir autant d'enfants que je peux durant ces 30 minutes, donc je ne sais pas : 6/8 ou plus en fonction des besoins et des enfants... Pareil pour l'atsem, elle peut avoir 4 enfants parce qu'elle a limité l'accés, les 2 premiers qui sont venus se débrouillent mais les deux autres auront besoin d'aide, elle peut prendre 6 le coup d'après, parce qu'elle sait qu'ils vont travailler seuls et seulement 1 si elle sait que celui-ci aura vraiment besoin d'elle.

Par exemple : on est lundi de reprise, je démarre 5 nouveaux ateliers.

Le mien dirigé : écriture du mot Lundi

Celui de l'atsem : peinture de fonds pour une fresque

Celui autonome mais pour lequel j'attends un résultat : casiers lettres mobiles. ( validation à la fin : un adulte verifie les mots écrits et pointé les reussites)

Celui autonome mais pour lequel je sais qu'il sera étalé dans le temps : commande de perles pour colliers (validation après mon atelier, on peut faire le collier tel que le modèle le demande)

Dernier atelier (celui là il revient souvent, pas grave s'il m'échappe un peu) : piste graphique avec les billes ou puzzle... (Pas forcément de validation ou jeu auto validé)

Et cette série est proposée telle quelle soit : jusqu'à ce que tout le monde ait fait les 5 ateliers, soit jusqu'à ce que l'intérêt s'épuise, soit jusqu'à ce que je juge que tel ou tel atelier à assez duré. Et je ne change que ce que j'ai besoin de changer. Combien de temps à peu près?? Du coup, je croyais que tu changeais tous les jours ou tous les 2 jours mais non en fait, c'est ça?

Bonjour,

Je débute en mater après 13 ans en cy2 (et un peu 3) et j'aurai 2 1/4 temps en mater (un en PS et un en GS).

Te semble-t-il possible de fonctionner ainsi sur une journée et quasi impossible si je SUIS ce que fait la collègue le reste de la semaine? Je me trompe en disant ça?

Le + aussi, c'est que tu peux laisser tout ton matos en place sur les tables pendant la journée non??

Ton fonctionnement pourrait m'intéresser mais 1) je n'ai pas ma classe 2) j'ai du mal avec le bruit! ;) 3) la mater c'est déjà trèèès obscur pour moi!!

J'aimerais travailler par compétences et créneau matière aussi.

Je ne sais pas si on peut mixer toutes ces façons de faire!!!!......

Merci pour tous les partages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un emploi du temps dans le post des "emplois du temps" pour ceux qui voudraient travailler "par compétences".

Allez voir si ça vous intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai vraiment envie d essayer mais je me renseigne a fond avant de me lancer ( et de faire n importe quoi)

Bon je commence a y voir plus clair.

Si j ai bien compris tu choisis 5 ateliers sur ton creneau de 30 min

Dans ces 5 ateliers il y a un dirige un semi dirige et 3 autonomes c est bien ca? Oui.

Les eleves s inscrivent et quand ils ont fini ils chamgent c est bien ca? C'est l'idée, mais parfois ils n'ont pas le temps de changer d'atelier si l'activité est un peu longue par exemple.

Tu as un nombre limite de places par ateliers? Oui, et c'est moi qui le fixe pour certains, pour d'autres, c'est plus souple.

Cette serie d ateliers dure en moyenne 6 j , non, pas les ateliers matins et après midi, ceux-là, ils changent vite, par exemple, le mien, il m'arrive de le changer chaque jour parce qu'en 3 plages d'ateliers j'ai eu le temps de voir tout le monde surtout si c'était une activité rapide, mais sinon, en gros pour arriver à avoir vu tout le monde, il me faut 5 plages d'ateliers donc 1 jour et demi, idem pour l'atsem, les ateliers autonomes durent un peu plus longtemps, il faut 2 jours et demi pour les finir en gros. Les ateliers qui s'étalent sur 4 à 6 jours ce sont ceux du plan de travail. Ceux là ne sont proposés que l'après midi sur une plage courte (en gros 20 minutes) et on n'a le droit de ne faire qu'une seule activité.

Et si un enfant exvellent a tt compris au bout de 2 j dans tous les ateliers on fait quoi? Je donne un niveau plus dur, je passe à la série suivante, je lui propose de refaire pour le plaisir de faire mieux ou je le laisse tranquille juste le temps que d'autres aient terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, sur un temps d'atelier, tu peux faire 2 rotations d'activités? je n'avais pas compris cela. tu peux donc avoir 2 "groupes" qui viennent à toi sur le même temps d'atelier.
Je trouve que mes élèves se fatiguent vite après un atelier dur dur de les remettre au boulot mais peut-être que quand je ferai les ateliers à inscription ça marchera mieux.

Par contre pas évident de gérer si je caricature un peu 5 élèves font 2 ateliers le jour 1 mais les autres un seul...

Ta dernière réponse me laisse rêveuse. (prévoir un niveau plus dur, une autre série pour les plus rapides) Peut-être qu'un jour j'arriverais à gérer chacun mais là j'ai du mal. Je fais plutôt ce que tu proposes en fin de réponse : refaire pour le plaisir, dessiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ces ateliers à choix, ça donne l'impression à l'élève qu'il est acteur des ses apprentissages. Mais, finalement il y a encore des ateliers papiers, comme avec les groupes de couleurs et pas plus de jeux de manipulation... J'ai lu les 100 et quelques pages sur le sujet, et j'ai vu que tu t'es toi même cassé la tête étoile pour y arriver ! Je ne sais pas encore, faut que je relise les copiés collés de tes interventions, mais, pour le moment... A part le fait que les élèves choisissent, les activités reviennent au même...

Bonjour,

Je crois qu'il y a 2 sujets de discussion différents :

- le travail par compétence (cette semaine je travaille sur l'écriture de quelques lettres de mon prénom, et tous les ateliers travaillent cette compétence, sur papier ou pas)

- avec ou sans "ateliers tournants". On entend par atelier tournant les 4 groupes de couleurs qui tournent selon les jours de la semaine. Puis la semaine suivante, nouvelle série d'ateliers.

Je vais parler pour moi, en sachant que j'avais des PS, et détailler le deuxième point "la suppression des ateliers imposés par groupe de couleur"

L'élève n'a pas que l'impression d'être acteur. Voici les avantages que je vois par rapport à des ateliers par groupe de couleur :

- il peut choisir de ne pas faire un atelier (parce qu'il ne fait pas sens pour lui, parce qu'il est trop simple, trop difficile, parce qu'il n'est pas prêt...)

- il peut choisir de faire plusieurs fois un atelier, se perfectionner, se rassurer, prendre du plaisir dans la réussite

- tu choisis le nombre d'élèves que tu veux à ton atelier dirigé (tu peux en prendre 15, ou bien 4, ou bien 2) Idem pour l'ATSEM. Elle prend un groupe de 6 parce qu'elle sait que ce sont des élèves autonomes. Puis quand ils ont fini, elle prend pour la même activité juste 1 enfant. C'est souple !

- tu peux choisir les élèves. Aujourd'hui, je travaille avec X et Y...ou revoir des élèves... faire des groupes homogènes, hétérogènes... en fonction de chaque activité.

Les inconvénients (qui n'engagent que moi et mon peu d'expérience) :

- c'est un dispositif plus bruyant. Les élèves bougent plus : ils changent, discutent, se lèvent. Certains en profitent pour "se perdre" dans le coin cuisine... ou pour ne rien faire. C'est un dispositif qui s'adaptait bien à des PS et à leur besoin de mouvement.

- il faut accepter de ne pas pouvoir tout valider. Si il y a un atelier dirigé, c'est le seul que je peux valider. Si j'ai mis en place 4 ateliers semi-dirigés (je me ballade dans les 4 ateliers pour aider), alors je peux avoir un regard sur tout.

- Il est plus difficile de les faire aller au bout de leur travail

- Un atelier de 3 minutes prend 3 minutes. L'élève ne reste pas assis à attendre. Il va faire une autre activité. De même si ton atelier dirigé dure 10 min et bien tu as le temps de faire passer un autre groupe "J'ai 6 places à ma table"... C'est top. ( Par contre, là, tu as 7 élèves qui arrivent, en se bousculant, et un qui fait la tête car il n'a pas eu de place...)

Maintenant de mon côté, les activités étaient similaires aux autres classes sauf quelques semaines pendant lesquelles j'ai travaillé par compétence. Par contre, étant en PS, je n'ai pas fait de fiche papier.

En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion.

Merci beaucoup pour cette réponse.

Si j'ai lu les 100 et quelques pages, c'est parce que ça m'intéresse et que j'ai envie d'essayer. J'ai déjà essayé mais, avec tableaux d'inscriptions à étiquettes en 2008/2009. Les élèves déplaçaient les étiquettes de leurs copains, pour prendre leur place. Tous s'inscrivaient plus dans les ateliers de jeux de manipulation... Bien, sûr avec le système qu'Etoile a mis en place ça ne devrait plus être possible de prendre la place du copain. Mais, Etoile a réussit ce système non pas sans difficultés et ce qui réussit à l'une, ne réussit pas forcément à l'autre. Faut que je voye. Ce qui m'intéresse le plus c'est principalement être dans un système qui fasse manipuler les enfants, l'apprentissage par le jeu, groupe de couleurs ou non, ou autre... Ca en début de carrière et du haut de mes 22 ans, sans formation aucune je l'avais déjà compris et j'avais déjà commencé à fabriquer mon premier loto des couleurs (sans ordi, à l'époque) pour la classe de petite section qui m'avait été confiée, plus que la pédagogie de projet ou autre, le plus important, c'est de faire manipuler, et bien sûr il faut au moins 5 séances sur une notion (parfois plus, parfois, moins, ça dépend des élèves), pour que ce soit acquis. Ce que j'ai retenu aussi c'est qu'il faudrait tenir compte de l'apprentissage par tous les sens (pas forcément durant la même séance)...

Certains en profitent pour "se perdre" dans le coin cuisine... ou pour ne rien faire

Pour ne rien faire, même dans les groupes de couleur, il y en a qui essaient de ne rien faire, et même et on les repère vite, car on a une vue d'ensemble sur toute la classe.

Il faut dire que pour ce genre de travail il ne faut avoir que des tables individuelles dans sa classe ? La mienne pour l'instant dispose de 3 tables de groupes et 8 individuelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut etre bete mais j ai toujours pas compris lol

Au niveau de ton edt ok mais ca veit dire quoi 3 fois la meme serie d ateliers?que tu fais la meme activite 3 fois mais avec des enfants differents a chaque fois?

Oui, c'est ça.

Pendant le temps des ateliers, si mon atelier dure 10 minutes, la plage d'ateliers en durant 30, ben je vais voir autant d'enfants que je peux durant ces 30 minutes, donc je ne sais pas : 6/8 ou plus en fonction des besoins et des enfants... Pareil pour l'atsem, elle peut avoir 4 enfants parce qu'elle a limité l'accés, les 2 premiers qui sont venus se débrouillent mais les deux autres auront besoin d'aide, elle peut prendre 6 le coup d'après, parce qu'elle sait qu'ils vont travailler seuls et seulement 1 si elle sait que celui-ci aura vraiment besoin d'elle.

Par exemple : on est lundi de reprise, je démarre 5 nouveaux ateliers.

Le mien dirigé : écriture du mot Lundi

Celui de l'atsem : peinture de fonds pour une fresque

Celui autonome mais pour lequel j'attends un résultat : casiers lettres mobiles. ( validation à la fin : un adulte verifie les mots écrits et pointé les reussites)

Celui autonome mais pour lequel je sais qu'il sera étalé dans le temps : commande de perles pour colliers (validation après mon atelier, on peut faire le collier tel que le modèle le demande)

Dernier atelier (celui là il revient souvent, pas grave s'il m'échappe un peu) : piste graphique avec les billes ou puzzle... (Pas forcément de validation ou jeu auto validé)

Et cette série est proposée telle quelle soit : jusqu'à ce que tout le monde ait fait les 5 ateliers, soit jusqu'à ce que l'intérêt s'épuise, soit jusqu'à ce que je juge que tel ou tel atelier à assez duré. Et je ne change que ce que j'ai besoin de changer.

Auprès de qui tes élèves passent-ils les commandes de perles s'il te plaît, tandis que toi tu es en dirigé et on ATSEM à la peinture. Il faut que ton ATSEM accepte de valider certains ateliers, la mienne les envoie toujours tous vers moi, et dit que ce n'est pas à elle de valider :-/. C'est de ça dont j'ai peur dans ce système devoir tout valider moi-même :heat:

Merci en tout cas, pour toutes tes interventions, tu auras certainement pu en aider beaucoup :-)

""Je ne change que ce que j'ai besoin de changer"", cela veut dire que les ateliers proposés cette semaine peuvent rester en autonomie pour les élèves qui le souhaitent ou qui en ont encore besoin ? J'ai l'impression comme tu disais plus haut, si ton atelier dure 10 minutes, en 30 à 40 minutes toute la classe peut avoir passé a cet atelier. Dans, ce cas, il faudra en préparer d'autres sur la même compétence. Il doit falloir avoir en tête une foule d'ateliers non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins ici car depuis 2 ans je tatônne et me triture les méninges avec les ateliers!

Plusieurs choses me dérangent dans les ateleirs "traditionnels":

-travailler avec toujours les mêmes enfants: soyons honnêtes, quand on est dans le groupe du "super casse-pieds qui fiche tout en l'air", ca peut être pesant pour les autres enfants. Et ça veut dire pas de différenciation, or les enfants du même groupe n'ont pas tous les mêmes capacités dans tous les domaines

-Groupes fixes: ca veut dire que tous les ateliers doivent" tourner" en même temps.

Comment jongler entre l'atelier peinture hyper technique qui nécessite beaucoup de temps et de faire passer les enfants quasi un par un, et l'atelier abaques qui peut être fait par 6 enfants en même temps?

-Imposer le travail a faire: "allez, zou, Machin, tu va faire des maths maintenant, c'est ton tour!"

Je trouve ça dur en PS de forcer le gamin à faire qqchose (sans dire qu'ils font tout ce qu'ils veulent non plus!), certains ont besoin d'avoir vu d'autres faire l'atelier avant de se lancer.

Donc j'ai tenté avec mes PS-MS il y a 2 ans, un système d'ateleirs à inscription qui avait pas mal fonctionné.

Le matin, j'avais un panneau sur lequel étaient représentés 5 grandes cases colorées(= 5 ateliers )

Dans chaque case était affiché un trombinoscope.

devant ce tableau, 5 boites métalliques de la même couleur.

A l'accueil, les enfants prennent leur étiquette et vont l'aimanter sur une des boîtes métalliques.

Au moment des ateliers, les boites sont sur les tables, chacun retrouvait sa place, faisait son boulot, rangeait l'étiquette dans le boite et allait coller une gommette sur sa photo du trombinoscope (ex: j'ai fait l'atelier bleu, je colle une gommette sur ma photo du trombinoscope de la case bleue)

Ainsi, on pouvait voir qui avait fait ou non le travail (on voit ma photo= j'ai fait le travail)

C'était pas mal, mais quelques inconvénients:

-on ne peut faire le travail qu'une fois

- tous vont en même temps aux ateliers (bruit ++ et balade dans la classe pour certains)

-difficile de gérer les absents chroniques(le gamin qui vient une fois par semaine), car même si certains ateliers durent + que d'autres, parfois le même enfant a 5 ateleirs de retard!!

- Difficile de tout voir (à part le mien et celui de l'atsem, les 3 autres c'était un peu...hummm....freestyle! :getlost: )

Mais je pense que c'est vraiment plus enrichissant pour les enfants et les a rendus vraiment autonomes!

Cette année, congé mater jusqu'à avril et classe très dure, j'ai a peine tenté l'inscription libre car c'était n'importe quoi.

Mais l'an prochain, PS-MS (avec 19 MS) a nouveau, j'aimerai retenter l'aventure!

Donc je suis avec attention toutes vos idées et vous donnerai les miennes!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travailler avec toujours les mêmes enfants: soyons honnêtes, quand on est dans le groupe du "super casse-pieds qui fiche tout en l'air", ca peut être pesant pour les autres enfants. Et ça veut dire pas de différenciation, or les enfants du même groupe n'ont pas tous les mêmes capacités dans tous les domaines

-Groupes fixes: ca veut dire que tous les ateliers doivent" tourner" en même temps.

Comment jongler entre l'atelier peinture hyper technique qui nécessite beaucoup de temps et de faire passer les enfants quasi un par un, et l'atelier abaques qui peut être fait par 6 enfants en même temps?

-Imposer le travail a faire: "allez, zou, Machin, tu va faire des maths maintenant, c'est ton tour!"

Je trouve ça dur en PS de forcer le gamin à faire qqchose (sans dire qu'ils font tout ce qu'ils veulent non plus!), certains ont besoin d'avoir vu d'autres faire l'atelier avant de se lancer.

Si tu peux différencier avec les groupes fixes en créant les groupes de besoin, en accordant plus de temps à un élève en particulier, tu fabriques pour eux un jeu de manipulation (ou un exercice) différent, cela ne t'empêche pas de tester aussi sur plus difficile pour voir où ils en sont. Tu te creuses la tête pour trouver d'autres entrées qui feront qu'en principe ils devraient réussir (sauf si ça relève du médical, enfant avec troubles de la mémoire, qui oublient parfois les notions qu'ils savaient il y a 5 minutes).

L'atelier peinture peut se faire aussi à deux ou trois, voir plus si tu es en grande section. Et tu n'es pas obligée de travailler en groupes fixes tout le temps. Tu peux faire manipuler, en classe entière, faire des activités en demi-classe. Tu gères ta classes comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Etoile pour toutes tes réponses ! Je vais essayer de trouver les photos de ta classe pour voir mais j'ai lu le post dont tu parles et je ne m'en rappelle pas.. je vais chercher à nouveau! En ce moment, je tâtonne aussi pour l'aménagement de ma classe ( ouverture de classe/ no budget) avec le peu de meuble que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...