Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Oui c est sur qu il faut limiter car ca fait vote beaucoup de bruit!je suis ok avec toi quand vous l expliquez ca semble si simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi limiter les coins jeux si j'étais amenée à les utiliser au moment des ateliers, et pour ce faire, je pensais accrocher 3 colliers dans chaque coin et les enfants souhaitant jouer devraient enfiler un collier. Plus de collier, plus de place.

Je ne sais pas si les enfants seront à même de respecter cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé les colliers . Mes collègues de PS m'ont dit qu'elles avaient essayé et que c'était lourd à gérer... je ne sais pas.

Je pensais mettre juste un picto dans chaque coin avec le nombre de doigts et de points symbolisant le nombre d'enfants autorisés... Ca ne marchera pas selon vous?

En même temps si je limite tous mes coins (je n'en ai pas beaucoup : garage, dinette, poupée, marionnette) à 3 enfants facile à retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les places au coin jeux étant limité, sur le panneau indiquant le nombre de places ( écriture du nombre chiffrée et doigts de la main) il y a autant de crochets à ventouse que de places. Sur chaque crochet 1 bracelet chouchou en tissu (1 couleur de bracelet par atelier ce qui permet de remettre facilement à sa place les bracelets égarés) qu'ils enfilent autour du poignet.Ça a très bien fonctionné dans ma classe de PS/MS. En plus, ceux qui se sauvent au moment du rangement pour aller dans le coin regroupement sont souvent ceux qui gardent le bracelet autour du poignet, je peux donc les identifier et la fois suivante je les ai à l'œil pour le rangement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation des places a toujours fonctionnée dans mes diverses classes ( ms ou gs) mais ca n'empechait pas certains de bacler leur travail pour aller au coin pourpée ( je les voyais guetter et se dépêcher surtout quand il ne restait qu'une place!!!!).

Du coup ce coin là restait fermé tant qu'il y avait des enfants encore en activité. Je n'autorisais que quand presque tous avaient terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me questionnais sur le fait justement d'ouvrir les coins jeux pour ceux qui ont terminé. Je faisais çà aussi mais ce qui me gêne c'est que malheureusement ce sont toujours les mêmes qui ont fini en premier et qui donc profitent des coins jeux. Celui ou celle qui est lent ou qui a des difficultés aura moins de chance de trouver une place libre après avoir fini son atelier... Car même si on ouvre les coins jeux à d'autres moments dans la journée, je me demande si certains ne sont quand même pas défavorisés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coins jeux sont limités à trois avec des colliers,ça fonctionne très bien, j'ouvre un coin pendant les ateliers + la bibli, les enfants s'y tiennent, si j'ai trop de bruit le coin est fermé. Ça aussi ça s'apprend.

Quelqu'un avait demandé comment je stockais le matériel des ateliers. J'ai un très grand placard avec des cases à l'intérieur. La maîtresse avant moi avait acheté une trentaine de corbeilles pour trir le courrier. Je les ai rangées dans les cases et je stocke le matériel qui rentre dedans à l'interieur. Si j'ai du matériel specifique MS ou GS je le mets dans les corbeilles étiquetées MS ou GS, si c'est trop volumineux pour les corbeilles à courrier, je stocke dans des couvercles de ramettes A4 ou A3. Si c'est une boite de jeu du commerce, ou du matériel comme les mosaïques ou autres, c'est stocké dans le placard, donc facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour faire acquérir une compétence, il vaut mieux passer par plusieurs entrées, qu'on le fasse en une séance ou plusieurs :-)

Merci pour ton intervention :)

C'est pour cela qu'il est sans doute intéressant de se pencher sur les intelligences multiples.

Oui, c'est Antoine de la Garanderie qui était précurseur dans le domaine non ? J'ai le livre qu'on avait cité ici une année, mais, au lieu de livres ça serait plus intéressant de voir une classe qui fonctionne comme cela ou réfléchir à plusieurs sur des séquences qui tiennent compte de tout cela :-)

Voilà un beau sujet d'animations pédagogiques en présentiel :-)

Tu as une bibliographie à conseiller là-dessus, des liens d'animations péda ou autre sur les intelligences multiples stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi etoile j ai une autre question qui me vient

C est pas trop difficile a gerer avec un triple niveau?car j aurai quand meme des tps ps ms et comme ils vomt se melanger au niveau des inscriptions aux ateliers comment gerer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi limiter les coins jeux si j'étais amenée à les utiliser au moment des ateliers, et pour ce faire, je pensais accrocher 3 colliers dans chaque coin et les enfants souhaitant jouer devraient enfiler un collier. Plus de collier, plus de place.

Je ne sais pas si les enfants seront à même de respecter cette règle.

je fais ça depuis ...trèèèèèèèèèèèèès longtemps !! et ça ne pose aucun problème ! En plus j'ai une liste des enfants avec 3 inscriptions ..au bout de 3 fois , on est rayé , on ne peux plus y aller !!!

Bon , moi , cette année , j'ai beaucoup moins mis les jeux en circulation parce que j'ai beaucoup fait des AIM ..mais ça me frustrait pour eux ...J'avous que je ne sais pas non plus comment gérer tous ce sfonctionnemnts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...