Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bon, moi je renonce pour cette année. Élèves trop pénibles, trop bébés, trop bagarreurs, bref c'est le bazar et on n'avance pas. Ils ne reconnaissent pas leur casier, ne comprennent pas les inscriptions, si je veux tenir le coup il faut que ce soit plus cadré car depuis la rentrée je m'énerve en permanence. Donc je reviens à 4 groupes, avec sous-groupes, au moins je les colle d'office quelque part parce que là je n'en peux plus!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce fonctionnement sans ateliers tournants et groupes de couleur m'attire beaucoup car il laisse un choix à l'enfant et il permet, aussi d'installer les ateliers au fur et à mesure, ce qui permet de revenir sur les consignes au moment de l'installation de l'atelier. Jusqu'à maintenant, c'est moi qui inscrivait les enfants aux ateliers.(selon leur choix)

Je me suis lancée hier avec des boites (style matern'ailes). Le principe : les enfants s'inscrivent eux -mêmes en posant leur carte-présence (aimantée) sur la boite (métallisée), puis, mettent leur carte à l'intérieur, une fois que leur travail est fini. (je coche, ensuite une liste de pointage par atelier). J'ai mis en route 3 ateliers autonomes (colliers, pâte à modeler et puzzles) "pour voir" et je laisse parrallèlement les coins-jeux.

Pour l'instant, c'est le gros bazar : la plupart, s'installent, comprennent le principe de mettre leur carte présence sur la boite pour participer à l'atelier mais ensuite, en ont assez, veulent reprendre leur carte pour faire un autre atelier (sans avoir vraiment fini le premier...)

Je précise que j'ai une classe de PS pure à 30 élèves :sweatingbullets:. Pensez vous que cela puisse marcher avec ce niveau ?

A priori, je me laisse jusqu'aux vacances de Toussaint pour voir si les enfants commencent à s'habituer et à comprendre le fonctionnement, comme ça, après les vacances, soit je poursuis, soit je mets en place des groupes de couleur (ce dont je n'ai vraiment pas envie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quinze jours, tu ne sauras pas si ça peut fonctionner. Si tu veux vraiment être certaine de ton choix, il faut te dire que tu vas poursuivre l'expérience après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ?! C'est si long que ça pour voir si ça peut marcher ? (j'avoue que j'ai sans doute sous estimé le temps de mise en place !!!). Sinon, quelqu'un a déjà tenté ce fonctionnement avec une classe de petits ? Avec succès ? (ou pas...)

C'est vrai, que, de toutes façons, la mise en route des groupes de couleurs avec des petits est aussi trèèèèès longue (entre ceux, nombreux, qui ne connaissent toujours pas leur groupe après plusieurs mois, ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent absolument faire tel atelier aujourd'hui....). Et que d'autre part, je n'ai plus envie d'imposer des ateliers tournants à des petits à qui ce genre de fonctionnement échappe complètement.

Là, au moins, ils comprennent (pour la plupart, en une seule séance), que s'ils veulent participer à tel atelier, ils doivent mettre leur étiquette-présence dans la boite. Je n'ai pas fait de regroupement préalable pour expliquer les ateliers (bon, vu les ateliers proposés, ce n'était pas vraiment nécessaire), j'ai donné les consignes au fur et à mesure (c'est l'intérêt, aussi, je trouve). Par contre, j'ai fait un rapide bilan sous la forme : "je vide les boites et je nomme qui a fait tel ou tel atelier". Ce qui a permis à certains de comprendre un peu mieux le système, je crois.

Bon, beaucoup de cafouillages, évidement (du genre : le petit qui vide les boites quand tu as le dos tourné pour remettre toutes les étiquettes au tableau) : encore beaucoup de pratique en perspective! Mais c'est vrai que je suis assez convaincue du bien-fondé d'un tel fonctionnement, donc je ne vais pas lacher tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ce fonctionnement et les enfants semblent adhérer (alors que jusque-là, avec ma remplaçante, ils étaient en groupe de couleurs), pour l'instant on en est juste au début donc ça se limite à "je choisis un atelier et j'y reste", je n'ai pas pris de groupe avec moi, je tourne pour vérifier qu'ils restent à leur place, je reprends le rangement du matériel.

Par contre je m'interroge sur la façon de procéder pour prendre plusieurs petits groupes sur un même créneau atelier.

Exemple : un petit jeu rapide de numération avec 4 enfants, je veux faire passer 4 autres enfants. Les 4 enfants qui passent en 2e étaient sur une activité, donc ils arrêtent tout parce que je le leur demande ? Je trouve ça un peu dur de les laisser choisir leur atelier si c'est pour ensuite les couper dans leur travail... mais je ne vois pas comment faire.

Si vous avez des idées, évidemment je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi : je ne prends bien évidemment pas de groupe avec moi pour l'instant, je tourne pour vérifier que chacun reste bien à son atelier (et je les reprends beaucoup, parce que c'est loin d'être le cas... :getlost: ). Pour les changements d'ateliers, je ne peux pas vraiment t'aider, car à priori, ils ne font qu'un atelier par créneau (ce sont des PS), donc, pour faire passer d'autres enfants, je choisirais plutôt de proposer à ceux qui sont au coins-jeux. Pour l'instant (début des ateliers), ils viennent plutôt d'eux mêmes. Mais je suppose que quand presque tout le monde sera passé, je devrais aussi les appeler...

Quel niveau as tu ? Peut être avec des plus grands, pourrais tu proposer des AIM, qu'il serait (?) plus facile d'arrêter (sachant qu'ils pourront les reprendre plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariata, j'ai déjà fonctionné comme ça sans problème avec des Ps, des TPS-PS, des PS-Ms, des MS, et des MS-GS.

Christine du site maternailes a une classe multi niveau et ça fonctionne chez elle, l'effectif n'y change rien je pense. Quel que soit le système choisi, tu ne fais pas classe pareil à 21 ou à 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariata, peut-être dans un premier temps ne pas faire les inscriptions avec 3 ateliers en même temps. J'ai des MS j'ai commencé par les faire s'inscrire sur l'atelier de mon atsem (le reste c'est moi qui notait) puis j'ai introduit le mien. Et ensuite quand ça roulait au moins 1 semaine j'ai introduit celle de l'atelier autonome. Les PS ça doit être sûrement plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ce fonctionnement et les enfants semblent adhérer (alors que jusque-là, avec ma remplaçante, ils étaient en groupe de couleurs), pour l'instant on en est juste au début donc ça se limite à "je choisis un atelier et j'y reste", je n'ai pas pris de groupe avec moi, je tourne pour vérifier qu'ils restent à leur place, je reprends le rangement du matériel.

Par contre je m'interroge sur la façon de procéder pour prendre plusieurs petits groupes sur un même créneau atelier.

Exemple : un petit jeu rapide de numération avec 4 enfants, je veux faire passer 4 autres enfants. Les 4 enfants qui passent en 2e étaient sur une activité, donc ils arrêtent tout parce que je le leur demande ? Non, pourquoi est-ce que tu choisirais justement des enfants en activité ? il y aura bien à ce moment là dans ta classe d'autres enfants qui voudront bien faire ton activité, ou des enfants qui auront fini eux aussi un premier travail, ou des enfants qui étaient dans des coins jeux... Je trouve ça un peu dur de les laisser choisir leur atelier si c'est pour ensuite les couper dans leur travail... mais je ne vois pas comment faire.

Si vous avez des idées, évidemment je suis preneuse.Je ne sais pas si ça t'aide, mais moi, il m'arrive même de dire à des enfants qui voudraient faire mais pour lesquels il ne reste pas assez de place : tu peux rester regarder et quand eux ont terminé, tu viendras faire. Et du coup, celui qui reste se trouve toujours un ou deux copains pour regarder avec lui et faire après. De la même façon, le jeu de numération est prévu pour 4 mais si pour un deuxième tour tu n'en as que 2, ben tu n'en prends que deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci étoile et gwenadroop, ça me conforte dans mes essais :) . Oui, je me doute que la mise en place va être longue, c'est pour cela que pour l'instant je ne propose que des ateliers "faciles" ou le but est surtout de faire fonctionner ce système et que je ne me "pose" pas à une table : je vais de l'une à l'autre pour réguler, insister pour que les enfants restent à leur atelier jusqu'au bout...

Cela me semble une bonne idée de faire les inscriptions de façon progressive sur plusieurs semaines : je vais tenter, cela me fera sans doute moins de bazar à gérer en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poursuis apres les vacances!et j essaye de mettre en place les boites et de faire cocher les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...