Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Assia je fonctionne un petit peu comme ça sauf q mes AIM sont parfois le même pour 6 élèves parce que je manque de place et d'idées. Et surtout de temps pour fabriquer plein plein de jeux. Et je me ruine déjà en pince à linge, plastification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia je fonctionne un petit peu comme ça sauf q mes AIM sont parfois le même pour 6 élèves parce que je manque de place et d'idées. Et surtout de temps pour fabriquer plein plein de jeux. Et je me ruine déjà en pince à linge, plastification...

Pour le temps j'avoue que heureusement qu'ils dorment l'après-midi pour le moment car ca nous libère du temps qu'on aura plus après la Toussaint.

Après pour le matériel on utilise au max ce qu'on a déjà dans nos classes. Par contre effectivement on plastifie beaucoup mais je me dis que pour les années suivantes ce ne sera plus à faire. Tu nanas pas de crédits libres pour acheter du petits mathos?

Et pour les idées on bosse à 2 avec ma collègue donc ça aide beaucoup d'être 2 cerveaux pour réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette semaine j'ai commencé les ateliers à inscription libre. J'ai plusieurs questions :

1/ Est-ce que quand un atelier ne fonctionne pas vous le retirez pour le reproposer plus tard?

2/ Est-ce que vous reproposez un atelier supplémentaire quand vous voyez que certains enfants ne vont plus avoir de place aux différents ateliers car ils sont trop nombreux à ne pas avoir fait un des ateliers? Je sais pas si je suis claire...lol

3/ Comment vous déterminez les ateliers sur lesquels vous voulez que tout le groupe passe et ceux sur lesquels vous ne laisserez passer que ceux qui auront envie?

4/ Est-ce que vous attendez que tout le monde ait fait un atelier pour le retirer ou est-ce que parfois vous le laissez même si tout le monde l'a fait pour qu'ils puissent le faire plusieurs fois?

5/Comment faire comprendre à l'ATSEM sans passer pour une laxiste ou une cinglée que si si ils peuvent faire deux fois son atelier?

6/ Est ce qu'ils peuvent changer d'atelier en cours de séance s'ils ont fini ou s'ils ne veulent plus faire celui où ils étaient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette semaine j'ai commencé les ateliers à inscription libre. J'ai plusieurs questions :

1/ Est-ce que quand un atelier ne fonctionne pas vous le retirez pour le reproposer plus tard?

Oui je retire, ou je modifie, même si seuls certains élèves sont passés.

2/ Est-ce que vous reproposez un atelier supplémentaire quand vous voyez que certains enfants ne vont plus avoir de place aux différents ateliers car ils sont trop nombreux à ne pas avoir fait un des ateliers? Je sais pas si je suis claire...lol

Je m'arrange pour qu'un atelier soit terminé et je le remplace par le suivant, ou j'ajoute un atelier sans grande importance, un peu delestage..

3/ Comment vous déterminez les ateliers sur lesquels vous voulez que tout le groupe passe et ceux sur lesquels vous ne laisserez passer que ceux qui auront envie?

Ils passent tous partout..

4/ Est-ce que vous attendez que tout le monde ait fait un atelier pour le retirer ou est-ce que parfois vous le laissez même si tout le monde l'a fait pour qu'ils puissent le faire plusieurs fois?

Si je vois que c'est un atelier qui a beaucoup plu je le laisse encore un peu ou je le mets à l’accueil

5/Comment faire comprendre à l'ATSEM sans passer pour une laxiste ou une cinglée que si si ils peuvent faire deux fois son atelier?

En mettant une liste avec plusieurs ronds à colorier / cases à cocher

(D'ailleurs ils adooooorent refaire certains ateliers, du coup il faut que je prévois plusieurs photocopies en plus..)

6/ Est ce qu'ils peuvent changer d'atelier en cours de séance s'ils ont fini ou s'ils ne veulent plus faire celui où ils étaient?

Non, si on a commencé un atelier on va jusqu'au bout et on ne change que si on a terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour ta réponse.

Super idée pour mettre plusieurs ronds ou cases, moi j'avais mis plusieurs colonnes dans mon tableau mais mon ATSEM ce matin m'en a renvoyé 4 qui avaient déjà fait son atelier. Bon j'ai pas pris le temps de lui expliquer je vais revoir ça avec elle calmement.

Sinon je suis sur les mêmes bases que toi on va au bout de son choix on ne change pas d'atelier en cours de route et je pensais faire passer tout le monde à un atelier. Du coup demain matin j'ai 2 ateliers qui vont se terminer donc vendredi j'en lance deux autres nouveaux et je pense que ça va hyper bien tourner comme ça car là lundi j'ai du expliquer tous les ateliers et franchement ça a été galère.

Ah oui et aussi je me demandais si parfois vous dites à untel tu n'es pas passé ici donc ce serait bien que tu viennes le faire? Ou si vous les laissez libres même si ça bloque des accès à d'autres qui ont déjà fait l'atelier qu'on ne peut faire qu'une fois comme par exemple peindre les morceaux de son personnage porte manteau, ou une fiche de graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia je fonctionne un petit peu comme ça sauf q mes AIM sont parfois le même pour 6 élèves parce que je manque de place et d'idées. Et surtout de temps pour fabriquer plein plein de jeux. Et je me ruine déjà en pince à linge, plastification...

Pour le temps j'avoue que heureusement qu'ils dorment l'après-midi pour le moment car ca nous libère du temps qu'on aura plus après la Toussaint.

Après pour le matériel on utilise au max ce qu'on a déjà dans nos classes. Par contre effectivement on plastifie beaucoup mais je me dis que pour les années suivantes ce ne sera plus à faire. Tu nanas pas de crédits libres pour acheter du petits mathos?

Et pour les idées on bosse à 2 avec ma collègue donc ça aide beaucoup d'être 2 cerveaux pour réfléchir.

UNE PETITE QUESTION, ils gardent le meme tiroir ou ils changent durant l'atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette semaine j'ai commencé les ateliers à inscription libre. J'ai plusieurs questions :

1/ Est-ce que quand un atelier ne fonctionne pas vous le retirez pour le reproposer plus tard?

Moi oui, je fas ça. Si je vois qu'ils n'accrochent pas, je modifie un peu et si rien n'y fait je retire.

2/ Est-ce que vous reproposez un atelier supplémentaire quand vous voyez que certains enfants ne vont plus avoir de place aux différents ateliers car ils sont trop nombreux à ne pas avoir fait un des ateliers? Je sais pas si je suis claire...lol

oui, je mets toujours un atelier de délestage, au cas où (le souci c'est que ce sont souvent les même qui vont vite et qui ont tout fait, et les même qui sont toujours absents et donc à la traîne...)

3/ Comment vous déterminez les ateliers sur lesquels vous voulez que tout le groupe passe et ceux sur lesquels vous ne laisserez passer que ceux qui auront envie?

Selon mes progressions, je me fixe 2 ou 3 ateleirs obligatoires, les autres sont souvent des reinvestissements de ce qui est fait dans les principaux.

4/ Est-ce que vous attendez que tout le monde ait fait un atelier pour le retirer ou est-ce que parfois vous le laissez même si tout le monde l'a fait pour qu'ils puissent le faire plusieurs fois? Non

5/Comment faire comprendre à l'ATSEM sans passer pour une laxiste ou une cinglée que si si ils peuvent faire deux fois son atelier?

:scratch: On a la même ATSEM... :fear: Pour l'instant,son atelier est le seul ou on ne passe qu'une fois car ateleirs peinture avec beaucoup de temps passé, donc je prefère qu'ils passent tous une seule fois. J'aimerai que ca évolue, mais mon Atsem est , toujours à faire la tête dès que ça change un peu, nos relations sont tendues (on ne bossait pas ensemble l'an dernier, pfff je regrette d'avoir échangé avec mon collègue...)

6/ Est ce qu'ils peuvent changer d'atelier en cours de séance s'ils ont fini ou s'ils ne veulent plus faire celui où ils étaient?

J'essaie que non, mais pas facile...Certains papillonnent surtout les PS et 1 ou 2 MS mais ce sont toujours les même donc je les surveille! :)

Voici mes réponses, ca vaut ce que ca vaut! Un peu dur cette année car à mi-temps seulement donc bon, ca cafouille encore beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette semaine j'ai commencé les ateliers à inscription libre. J'ai plusieurs questions :

1/ Est-ce que quand un atelier ne fonctionne pas vous le retirez pour le reproposer plus tard? oui parfois, surtout quand je vois que j'ai visé trop haut par exemple.

2/ Est-ce que vous reproposez un atelier supplémentaire quand vous voyez que certains enfants ne vont plus avoir de place aux différents ateliers car ils sont trop nombreux à ne pas avoir fait un des ateliers? Je sais pas si je suis claire...lol Non, ça ne m'est jamais arrivé, mais comme il y a 5 ateliers + 3 coins ouverts, c'est rare qu'il y ait des enfants sans places. Et quand ça arrive, je propose à ceux qui attendent de regarder.

3/ Comment vous déterminez les ateliers sur lesquels vous voulez que tout le groupe passe et ceux sur lesquels vous ne laisserez passer que ceux qui auront envie? c'est variable, en principe, je veux que tout le monde ait tout fait, sauf : sur les jeux de constructions, les puzzles, les perles, le modelage... les trucs que tu proposeras souvent et qui finiront par être fait à un moment ou à un autre.

Après il y a les ateliers spéciaux MS / GS, donc ceux là sont réservés seulement pour un des groupes par exemple.

Et en Graphisme, ou en maths et parfois en langage, il y a des ateliers où je prévois une "remédiation", ou un travail spécifique pour petits parleurs ou au contraire grands parleurs : quand je mets en place un atelier de ce genre (appelons ça à public désigné), je dis que j'ouvre mon atelier juste pour tels et tels enfants, (ou si c'est un atelier autonome, c'est pareil) et je les appelle et ils le font en premier ils n'ont pas le choix pour que je puisse ranger l'atelier et ouvrir du neuf pour tout le monde rapidement.

4/ Est-ce que vous attendez que tout le monde ait fait un atelier pour le retirer ou est-ce que parfois vous le laissez même si tout le monde l'a fait pour qu'ils puissent le faire plusieurs fois? Oui, je laisse, tous les enfants ont déjà joué cette semaine avec les mosaïques, mais le jeu leur plait beaucoup, je vais laisser tourner l'atelier jusqu'à vendredi soir je pense.

5/Comment faire comprendre à l'ATSEM sans passer pour une laxiste ou une cinglée que si si ils peuvent faire deux fois son atelier? Tu lui dis. Et tu lui répètes et comme elle fait sa vilaine à pas vouloir comprendre tu insistes sans te fâcher... ça finira pas le faire (ma précédente atsem a mis loooooooooongtemps à entrer dans mon système de travail et cette année, elle n'arrive pas à "bloquer" seulement sur une fois, quand elle a de la place, elle propose de refaire aux enfants qui ont envie... comme les gamins viennent de ma classe de l'an dernier, ils sont pas surpris. Mais ma collègue, n'avait pas l'habitude de voir des gosses refaire l'atelier de l'atsem et surtout lui redemander de refaire encore le sien ou les ateliers autonomes...)

6/ Est ce qu'ils peuvent changer d'atelier en cours de séance s'ils ont fini Oui, à condition de laisser leur travail quelque part où je pourrai le voir avec leur étiquette dessus par exemple, ils ont alors le choix de commencer un nouvel atelier s'il y a de la place, ou d'aller dans un des coins ouverts ou s'ils ne veulent plus faire celui où ils étaient? Non. Ils ont choisi un truc, ils s'y tiennent, si c'est trop dur, on vient aider : l'atsem, moi avant de le voir en perdition ou on envoie un GS (j'ai trois filles et un garçon super performants dans la classe toujours prêts à filer un coup de main à un moyen). Si tu les laisses lâcher l'affaire juste parce que ça a assez duré l'atelier lettres mobiles, ils vont bien papillonner partout et te casser les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et aussi je me demandais si parfois vous dites à untel tu n'es pas passé ici donc ce serait bien que tu viennes le faire? Ou si vous les laissez libres même si ça bloque des accès à d'autres qui ont déjà fait l'atelier qu'on ne peut faire qu'une fois comme par exemple peindre les morceaux de son personnage porte manteau, ou une fiche de graphisme...

Oui, si j'ai clairement établi que c'était un atelier obligatoire, j'oblige. J'ai 4 zozos de GS qui sont toujours les 4 derniers à faire... à partir de début octobre, ça va leur faire tout drôle, on ne va plus leur laisser le choix, ils seront d'office inscrits en premier chacun sur un atelier.

Et chez moi, la peinture et la fiche de graphisme c'est aussi un atelier qu'on peut refaire une fois (et même en théorie trois fois, j'ai moi aussi des listes avec trois ronds à colorier pour marquer les passages aux ateliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia je fonctionne un petit peu comme ça sauf q mes AIM sont parfois le même pour 6 élèves parce que je manque de place et d'idées. Et surtout de temps pour fabriquer plein plein de jeux. Et je me ruine déjà en pince à linge, plastification...

Pour le temps j'avoue que heureusement qu'ils dorment l'après-midi pour le moment car ca nous libère du temps qu'on aura plus après la Toussaint.

Après pour le matériel on utilise au max ce qu'on a déjà dans nos classes. Par contre effectivement on plastifie beaucoup mais je me dis que pour les années suivantes ce ne sera plus à faire. Tu nanas pas de crédits libres pour acheter du petits mathos?

Et pour les idées on bosse à 2 avec ma collègue donc ça aide beaucoup d'être 2 cerveaux pour réfléchir.

UNE PETITE QUESTION, ils gardent le meme tiroir ou ils changent durant l'atelier

Ah non ils changent car mon créneau d'atelier dure 40 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...