Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Pour ce qui est des traces, j'ai un cahier de brevets de réussites où je mets simplement le tampon date.

Pour les compétences et les notions travaillées je fais une feuille récap' par période en mettant par domaine ce que nous avons travaillé : par exemple en janvier Mobiliser le langage : "Jouer" l'histoire de Roule galette avec des marottes, comptines et jeux de doigts .. Graphisme décoratif: les galettes ...Explorer le monde: Cuisine la galette etc... etc... C'est assez simple et lisible je pense pour les parents et pas trop lourd à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup cette année, j'ai fait quelques changements. J'ai 1 atelier avec moi, 1 avec mon Atsem et au lieu d'avoir 2 ateliers en autonomie j'ai mis en place des AIM qui reprennent ce qu'on faisait en atelier autonome. Et franchement je suis très contente car les élèves savent qu'ils doivent choisir une boite/plateau et ne pas déranger la maitresse et ça fonctionne pas mal.

Par exemple cette semaine :

avec moi : recomposer son prénom

atsem : entrainement lignes verticales sur fiche plastique avec des feutre velleda

et j'ai 6 AIM sur le tri de couleur, 6 AIM sur les lignes verticales et 6 AIM sur le dénombrement jusqu'à 3. Je précise que chaque AIM est différent mais fait travailler la même compétences.

Pour les ateliers toout seul j'ai pris des photos je les mettrai ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosso 82, le document que tu mets en photo, j'ai essayé de l'adapter pour moi aussi garder une trace, mais c'était trop contraignant à remplir pour savoir ce qui s'était arrêté et quand.

Je marque dans mon cahier journal (c'est un classeur) en barrant ce qui est fini au jour le jour.

je mets derrière les feuilles du cahier journal, toutes les fiches de prep sur lesquelles j'ai une case avec écrit dedans "fini le..." , j'ai inscrit la date à laquelle l'atelier s'est terminé.

Pour ce qui est des traces dans le cahier des enfants, à un moment donné, il faut admettre que tout ne peut pas donner lieu à trace. La semaine prochaine, ils vont faire des algorithmes en mosaïques, je ne ferai pas X photos pour mettre dans le cahier. Moi, ça me suffit comme ça. L'essentiel, c'est que l'enfant sache ce qu'il a réussi à faire et qu'il soit au clair avec ça.

Je vois! Je m'en occupe ce week-end et je montrerai un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ca fait plusieurs années que je fonctionne en atelier avec inscription libre et j'en étais assez contente. Je ne reviendrais pas du tout au groupe couleur avec atelier imposé.

Je trouve que ça me permet de prendre plus le temps avec les enfants en difficulté et les enfants sont plus impliqués car ils ont le choix.

Par contre le seul truc qui me dérangeait c'est qu'ils venaient très souvent me solliciter et j'avais du mal à rester assise avec mon groupe.

Du coup cette année, j'ai fait quelques changements. J'ai 1 atelier avec moi, 1 avec mon Atsem et au lieu d'avoir 2 ateliers en autonomie j'ai mis en place des AIM qui reprennent ce qu'on faisait en atelier autonome. Et franchement je suis très contente car les élèves savent qu'ils doivent choisir une boite/plateau et ne pas déranger la maitresse et ça fonctionne pas mal.

Par exemple cette semaine :

avec moi : recomposer son prénom

atsem : entrainement lignes verticales sur fiche plastique avec des feutre velleda

et j'ai 6 AIM sur le tri de couleur, 6 AIM sur les lignes verticales et 6 AIM sur le dénombrement jusqu'à 3. Je précise que chaque AIM est différent mais fait travailler la même compétences.

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu mets dans tes aim tri de couleur, lignes verticales et dénombrement jusqu'à 3, ce sont a chaque fois 6 aim differents? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIM tri de couleur :

- passer des chenilles de couleurs dans les trous de la même couleur dans une boîte type lait pour bébé

- ranger des cubes de couleurs dans une boîte d'œuf (chaque alvéoles est peinte d'une couleur différentes)

- roue des couleurs sur laquelle il faut mettre des pinces à linge de la même couleur

- faire un collier de perle d'une seule couleur

- abaques

- bandes avec des ronds de couleurs et les enfants doivent mettre les pinces à linge de couleur sur les ronds.

AIM traits verticaux :

- Coloredo : faire des lignes verticales avec les pions sur des lignes déjà tracées ou pas

- Faire des lignes avec de la pâte à modeler sur fiches modèle (faire les barreaux de la prison ou les bandes de la robe)

- Faire des lignes avec le jeu des pics

- Faire des lignes avec des allumettes pour que l'abeille rejoigne la fleur

- Tracer des lignes sur une ardoise

- tracer des lignes au feutre veleda sur fiche modèle mise sous pochette plastique

AIM dénombrer jusqu'à 3 :

- associer 2 moitié de coccinelle qui ont le même nombre de points mais placés différemment.

- roue des quantités et chiffres sur pince à linge à associer

- réaliser des boîtes de 3 objets

- Coloredo : mettre le nombre de pions demandés

- mettre le nombre de bougie (chenille découpée) sur des gâteaux en pâte à sel

- associer des quantités aux constellations ou chiffres avec scratch

Pour chaque boîte on a mis un modèle en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la période 1 on a préparé aussi des AIM sur les lignes horizontales, petit/moyen/grand, associer des images identiques, associer des mots identiques, recomposer des mots et Tri de forme.

On les laisse 15 jours ou 3 semaines selon la compétence. Et certaines compétences n'ont que 3 ou 4 boîtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau assia!!!! C est très abouti chez vous c est chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à mettre mes photos alors j'ai cherché des équivalents sur le net pour éclairer et ça marche pas "je ne peux pas utiliser cette extension d'image ..",pff j'avais trouvé des images presque pour tout, pffff... :fear:

Merci Assia de nous donner des idées!!

A mon tour:

Les élèves ont fait ce qui suit avec un adulte depuis le début de l'année.

Lundi prochain avec l'Asem le créneau du matin sera consacré à l'utilisation des tiroirs, s'installer, ...et ranger...changer de tiroirs

Je ne sais pas combien de fois il faudra le refaire pour que ça roule avec mes TPS PS MS

formes et grandeurs

- éléphants à ranger dans les paniers RVJB

- bassine de bouchons (baignoire de poupée sur trépied) ) que j'installe sur le tapis central après que tout le monde soit levé. Elle est loin de la table sur laquelle il y a des paniers RVJB à installer. Dans le tiroir correspondant il y a les paniers avec la photo du dispositif.

- remettre les formes dans l'espace vide correspondant à la forme

- tri couleur et formes (j'ai des MS aussi), j'utilise des moules type 12 madeleines

- tri couleur et formes n°2

- série de puzzle encastrement simple qui rentre dans le tiroir genre ceci:

- tiroir avec 2 puzzles de 9 pièces (+ plus tard, je me méfie des quantités de puzzles...)

- tiroir avec 1 plaque de coloredo et un modèle plaque complète(la bassine de coloredo est dispo ailleurs)

motricité fine

- semoule à transvaser

- tri graines de haricot et lentille avec des pinces

- les acrobates (bonhommes fluo à imbriquer entre eux ou sur des anneaux

- le jeux des pêcheurs avec les petites cannes à pêche, ( le plus dur c'est d'imbriquer dans les encoches les barrières de la piscine...). Pour l'instant tout seul avec 1 canne à pêche

- pinces à linge à accrocher sur une assiette

- 2 bouliers (ils ne rentrent pas dans un tiroir, là je pense les mettre sur une table individuelle), j'ai trouvé la photo de mon boulier lapin, la consigne était d'amener 1 par 1 les perles à l'autre bout du chemin. il me sera impossible de vérifier mais bon, ils sont tous passés avec moi pour le faire dans les règles au moins une fois)

- tiroir : faire coïncider les trous avec les tiges pour imbriquer des formes de surfaces différentes

graphisme

- tiroir avec des fleurs plastifiées et aimants et petite craie (1 comme ça je sais qu'il n' y a pas 2 élèves)

Il faut accrocher les fleurs au tableau vert avec les aimants et tracer des chemins à la craie en contournant les fleurs.

- tiroir avec les grosses craies de trottoir et photo du résultat: il faut tracer des verticales sur le tableau noir

vendredi après midi avec les MS j'ai refait une après-midi avec les aim discrimination visuelle des lettres, certains étaient par 2 je n'ai pas encore assez d'aim lettres, il m'en faut au moins 10

- tiroir avec 2 alphabets à encastrer

- placer les mots sur le référentiel (calinours va à l'école) accroché au tableau: camembert, calinours, renard, grenouille, maîtresse, sanglier...

- lettres de scrabble d'une couleur (dans un sac) à replacer sur l'alphabet . 5 élèves peuvent prendre un sac et un alphabet en papier de couleur + le modèle.

- savoir se servir de la tour de bricolage qui sert à ranger les lettres de l'alphabet (taille= celle des lettres de scrabble) reconstituer les mots des héros que l'on a rencontré: T'Choupi, Homère, Pop, Calinours, Petit Ours brun

- chercher son prénom parmi les prénoms qu'il y a dans une enveloppe / chercher les prénoms des copains (il y a les photo-prénom des MS dans le tiroir) et les placer sur son tapis.

- plateau de scrabble junior avec des mots déjà dessus: il faut placer les lettres sur les modèles. C'est long mais à 2 ils coopèrent !

- entourer sur la fiche sous plastique les lettres H d'Homère, sur une autre T de T'choupi, P de Petit ours brun et POp, C de Calinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia, encore une petite question, comment fais tu pour vérifier? Par exemple les boites de 3 ou les coccinelles, ils viennent te montrer, où ils laissent leur travail avec leur prénom, et tu passes après ou alors ils font pour s'entraîner et tu valides sur un créneau précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia, encore une petite question, comment fais tu pour vérifier? Par exemple les boites de 3 ou les coccinelles, ils viennent te montrer, où ils laissent leur travail avec leur prénom, et tu passes après ou alors ils font pour s'entraîner et tu valides sur un créneau précis?

Alors c'est la grande question!

Ce n'est que de l'entrainement donc ils font leur boîte et ensuite ils defont ce qu'ils ont fait pour la ranger car l'intérêt c'est aussi de ne pas être déranger toutes les 5 min pour être tranquille avec mon groupe.

Du coup je fais une petite éval sur fiche après 15 jours d'entrainements pour voir où ils en sont (par exemple cette semaine ils devaient coller des gommette sur les loups de la même couleur). J'ai aussi remarqué qu'en fin de semaine souvent j'ai eu le temps de passer toute la classe à mon atelier donc je peux avoir un petit temps pour regarder ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...