gwenadroop Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 MOi 3 groupes 3 listes pour s'inscrire car les 3 ateliers sont obligatoires. Ils ne passent qu'une fois. Après il y a du matériel de manip que je remets en libre accès, à l'accueil...
shreky38 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 25 élèves dont 17 MS et 8 GS. J'ai 5 ateliers (ou 4 + une table AIM l'aprèm) à priori ils ne doivent passer qu'une fois aux ateliers dirigés ou "fiche" mais s'ils le souhaitent et que le nombre de places le permet ils peuvent refaire. Après j'ai des ateliers du type brevet (écriture de mots en lettres mobiles majuscules/script, chemin des lettres, boites à nombres...) qui reviennent régulièrement sur une période donnée, souvent c'est de l'entrainement, ils doivent essayer au moins une fois et après à volonté. Ils sont tous à liste, ça me permet de savoir qui en est où (je note dessus que A a fini le niveau 1 du brevet, que B a choisi tel niveau mais n'a pas réussi donc je lui demanderai de revenir essayer le niveau en dessous etc).
julydouaih18 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Moi je ne laisse que le coin biblio ouvert pendant les ateliers sinon trop de bruit
mava3 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Pour celles qui font des brevets, comment gérez-vous le matériel: où sont rangées les fiches modèles (pour les mosaiques pas exemple), les fiches à compléter au velleda... Dans des classeurs? des boites?
shreky38 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je mets les fiches dans une boite au centre de la table, bon ils finissent toujours par les étaler un peu partout sur la table mais bon ça ne gêne pas et ils les range à la fin donc ça va. Je range les fiches dans un classeur quand je sais que je ne vais pas m'en servir durant un petit moment.
tisma Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour je m'intéresse vivement à ce sujet car très envie d'essayer ce types d'ateliers où chacun profiterait effectivement de ce dont il a réellement besoin; mais j'ai une question: pourquoi vaut il mieux leur imposer l'atelier; pourquoi ne pas les laisser s'inscrire à leur atelier? merci pour cet eclairage
am51 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Etoile : merci pour ta réponse à tous : merci toutes ces idées Gnenette : dans l'idéal (à terme!), j'aimerais aussi insérer des AIM pendant les ateliers à inscription libre, donc j'espère que tu viendras raconter comment ça se passe Shreky : c'est quoi les blocs de mousse? parce que quand je lis que ça fait pas de bruit, ça m'intéresse!
am51 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Bonjour je m'intéresse vivement à ce sujet car très envie d'essayer ce types d'ateliers où chacun profiterait effectivement de ce dont il a réellement besoin; mais j'ai une question: pourquoi vaut il mieux leur imposer l'atelier; pourquoi ne pas les laisser s'inscrire à leur atelier? merci pour cet eclairage Pour moi, l'idée est de leur laisser choisir leur atelier mais il faut également cibler les besoins des enfants donc certains ateliers peuvent être facultatifs pour certains alors qu'ils vont être obligatoires pour d'autres. Enfin pour moi ça reste de la théorie, je n'en suis pas encore là... Les ateliers sont ouverts à tous, ils en sont encore à choisir et vérifier s'ils l'ont déjà fait ou non. J'ai demandé des boîtes de Ricoré pour y ranger liste et crayon..
shreky38 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Etoile : merci pour ta réponse à tous : merci toutes ces idées Gnenette : dans l'idéal (à terme!), j'aimerais aussi insérer des AIM pendant les ateliers à inscription libre, donc j'espère que tu viendras raconter comment ça se passe Shreky : c'est quoi les blocs de mousse? parce que quand je lis que ça fait pas de bruit, ça m'intéresse! C'est les "cubi mousse color" du catalogue Majuscules. (je ne sais pas si le lien fonctionne) Tisma je n'ai pas trop compris ta question je crois. Tu demandes pourquoi chaque élève doit essayer chaque atelier c'est ça? Ou pourquoi parfois on impose des ateliers différencier?
Maîtresse du 37 Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Posté(e) 17 octobre 2015 Alors j'ai essayé cette semaine le tu peux regarder. Ca a super bien fonctionné. Mon atsem a essayé de renvoyer des enfants qui regardaient je leur ai dit non non vous pouvez regarder. Et je lui en ai meme renvoyé d'autres! Mdr Sinon j'ai construit le jeu de nanoug la maison de la Sorciere et ca a passionné mes élèves! Ça faisait deux semaines q on y jouait et ils se battaient encore pour y jouer.
am51 Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Je suis sur la période 2, j'essaie de programmer les activités mais ça bloque un peu Pour la période 1, j'avais tout organisé par créneau d'ateliers, mais là je ne vais plus différencier mes temps d'atelier. Je m'explique : Quand j'ai lancé le fonctionnement sans atelier, je suis partie sur un créneau d'ateliers "mathématiques" et un autre créneau d'ateliers "français" par matinée. J'ai finalement opté pour garder les mêmes ateliers sur les 2 créneaux : - moins d'ateliers donc les enfants se repèrent mieux pour choisir, - gain de temps car le matériel peut rester en place (pas besoin d'installer/ranger 2 ateliers par matinée mais 1 seul) - gestion du temps plus facile, si un enfant n'a pas fini son atelier sur le 1er temps, il peut finir sur le 2nd temps - et puis j'ai plusieurs enfants suivis en orthophonie, tous en fin de matinée mais des jours différents, donc ils ne sont pas pénalisés par la répartition des compétences (ils peuvent être pris sur le 1er temps d'ateliers pour travailler le français qui était jusque-là en 2e partie de matinée). Bref, maintenant, je vais "tout mélanger" et ça me perturbe, moi qui ai besoin que tout soit bien organisé Mon but est d'organiser de façon logique mes ateliers et comme je dois intercaler des ateliers "mathématiques" et "français", ça me perturbe. Qui parmi vous, liste tout ce qui va être fait par période ? et aurait un ou deux conseils pour que je m'organise efficacement
Etoile1 Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Moi, je fais ça. Je te mets mon début de 2ème période. je viens juste de m'y atteler et je ne suis pas sûre de bien respecter l'alternance maths / français / autre.... Et surtout, je n'ai pas encore planifié mes plans de travail du début de l'après midi donc, il me manque quelques ateliers... Organisation ateliers période.doc En rouge : mes ateliers, en violet, ceux de l'atsem. Les cellules colorées en rouge ou en mauve : les ateliers qu'il faudra aider / surveiller et vérifier à la fin soit par moi soit par l'atsem. Je te précise que je fais trois fois la même série d'ateliers : 2 fois le matin avant / après la récré et une dernière fois en fin de journée, celle là, je la considère comme une séance "bonus" : parce que souvent, les MS ne sont pas trop récéptifs à ce moment là, les GS aussi d'ailleurs, ce créneau me permet de refaire passer du monde, ou de proposer plus simple / plus dur... bref de réajuster.
Messages recommandés