am51 Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Merci Etoile, je viens de me pencher sur ton document, c'est très intéressant et bien organisé. Malheureusement, je ne crois pas que je puisse utiliser cette trame, à moins que je change ma façon de procéder. Je crois qu'il faut que je prenne du recul et que j'envisage mon problème à tête reposée Je mets un exemple de ce que j'avais programmé pour la première période en maths pour illustrer l'imbrication des séances d'une même séquence sur différents types d'ateliers (PE, ATSEM, autonomie). J'ai surligné les séances qui fonctionnent ensemble. Je précise qu'ayant été en arrêt je ne l'ai pas mis en place... Donc pas de recul par rapport à l'utilisation de ce support! En résumé, j'apprécie les possibilités du travail sans groupes (en 2 semaines les enfants s'y sont déjà bien accoutumés et semble y trouver leur compte), mais je m'arrache les cheveux à l'organiser Il faut peut-être que je cloisonne plus mes séances ! P1 Maths.docx
Etoile1 Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Bon, alors, je t'explique comment je fonctionne. Je pars de ce que je veux faire : par exemple pour ma période à venir - fin du travail autour de Pierre et le loup (il ne me reste plus que la partie copie, graphisme, lecture et des jeux de placement dans l'espace) - reprise du travail sur Dans la cour de l"école (là, j'ai tout à faire sauf : la découverte de l'album et le début du codage, nous l'avions fait avec les enfants avant Pierre et le loup) - Autour de Noël (essentiellement des lectures offertes, de l'art plastique, du bricolage et peut être un peu d'écriture. Une fois que je sais ce que je dois travailler, je me liste les compétences, et je me sers de ma programmation, et ensuite, je prévois les ateliers / activités qui vont permettre de les travailler. Après, je me rajoute toute la motricité et ce qui n'est pas du tout travaillé dans les projets : en maths, la numération par exemple qui est totalement décrochée du reste + les trucs qui reviennent rituellement dans ma classe : le gâteau des anniversaires, les activités autour des anniversaires et la page calendrier + le dessin du bonhomme du mois. Ensuite, je complète mon document, celui que je t'ai mis en pièce jointe. En essayant dans chaque série d'avoir tous les domaines travaillés, les ateliers arrivent dans "l'ordre chronologique" où ils doivent arriver et quand la série change, j'essaie d'équilibrer : si j'ai fait de l'écriture en série 1, je ferai des maths en série 2, du langage en 3, de la lecture en 4... C'est ça le plus difficile,notamment quant tu travailles sur un projet, là, je sais que je vais faire beaucoup de langage oral / écrit et de repérage dans l'espace avec les ateliers dirigés autour de notre livre Dans la cour de l'école et peu de numération, du coup, j'en case dans les ateliers autonomes et le plan de travail. En fait, comme en théorie les enfants ont le temps de faire 2 ateliers dans le créneau, je me débrouille pour qu'ils ne fassent pas deux fois le même domaine. Donc un enfant moyen qui ne fait qu'un seul atelier par créneau va avoir vu 3 domaines, un enfant performant qui va plus vite en aura vu 4 voire 5 sur la même journée. Pour mes ateliers autonomes je laisse rarement refaire sauf : les perles, les puzzles, les mosaiques, en gros tout ce qui n'est pas à base de papier / crayon (encore que ça aussi ça arrive).
nininono Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour Étoile 1, tu dis quand la série change, tous tes ateliers de la série changent ou seulement ceux qui sont finis? Il me semblait que tu ne changeais pas tous les ateliers en même temps, je me trompe?
Etoile1 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Effectivement, nininono, quand la série change, c'est pas le bon terme. Parce que concrètement, c'est assez rare que tous les ateliers de la série se finissent en même temps. Et d'ailleurs, c'est mieux parce que c'est long de présenter les cinq nouveaux ateliers en même temps. Ce que j'aurais du écrire, c'est quand un atelier (quel qu'il soit) d'une série est terminé, j'essaie de le remplacer par un atelier d'un autre domaine. À l'exception des ateliers de l'atsem qui a bien souvent de l'art visuel ou du graphisme à gérer.
am51 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Encore une fois, merci Etoile Je me suis attaquée à d'autres points de ma liste des choses à faire, ça m'a fait du bien et avec le (petit) recul, je me suis dit qu'il fallait faire des choix pour simplifier l'organisation. Je vais donc revoir mes séquences et j'espère moins m'arracher les cheveux. Sinon, est-ce que quelqu'un met en place un atelier de graphisme en autonomie? Je viens de voir sur le site mapetitematernelle que les GS pratiquent en autonomie des séances adaptées des Ateliers Graphiques de RETZ. http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2013/09/atelier-graphisme-gs-1.html
Etoile1 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Moi, encore, que ce soit les MS ou les GS, je me sers de ces bouquins et ils font en autonomie la préparation (partie collage, ou encre....) puis pour la partie graphisme, on s'arrange pour les installer pas trop loin d'un adulte.
gwenadroop Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Am51, je trouve ta présentation super claire. On voit bien la progressivité, toutes les activités faites. APrès comme toi, je commence à mélanger les domaines et beaucoup plus de mal à trouver une façon de faire pour vérifier que je ne néglige pas un domaine...J'ai tendance à continuer à faire comme toi mais ça me prend un temps fou.
sandrine66 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Pour celles qui font des brevets, comment gérez-vous le matériel: où sont rangées les fiches modèles (pour les mosaiques pas exemple), les fiches à compléter au velleda... Dans des classeurs? des boites? Je te cite car j'ai aussi une question brevets. J'ai commencé à préparer des brevets pour des AIM de la période 1 mais je n'ai pas encore mis en route en classe. Je me demandais si vous faisiez aussi des AIM pour les ateliers traditionnels et comment vous faisiez avec le matériel. En AIM chacun a un matériel différent donc chacun valide un brevet à la fois mais en atelier il faut 7 exemplaires du matériel donc c'est possible avec un nombre restreint d'ateliers du coup? A la rentrée je me lance dans l'aventure "plus de groupes de couleur" j'espère m'en sortir!! Il faut aussi que j'arrive à faire le moins possible de photocopies donc l'aventure brevets me sera d'une grande aide.
Kris2a Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Après un grand moment de déprime et un retour aux ateliers tournants je fais marche arrière car j'avais oublié tous les côtés négatifs de ce fonctionnement. Donc j'ai les vacances pour réfléchir à un troisième emploi du temps... J'arrête pour l'instant le plan de travail. Le problème des ateliers à inscription c'est qu'ils ne reconnaissent pas leur prénom. Mettre leur photo? Mais aussi comment cocher le travail fait?? Ils n'y arrivaient pas pour le plan de travail. De plus je veux supprimer les coins jeux pendant ces moments. Donc trouver suffisamment d'ateliers où ils peuvent être en réelle autonomie. Tout en sachant que je ne veux pas qu'ils tiennent un crayon tant qu 'ils n'ont pas la bonne tenue. Les brevets je pense que c'est impossible pour le moment (niveau très très faible, pour vous dire ils ont fait moins bien que les PS pour un travail égal lors de décloisonnement pour la semaine du goût). Bref je sens que ça va être un casse-tête...
sosso82 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Si ça peut t'aider, moi lje les appelle/ ou l'atsem appelle les enfants. Chacune de nous a une liste et nous cochons (ou ceux qui le peuvent trouvent leur prénom avec nous). S'il se trouve que untel n'est pas passé ni chez moi ni chez l'atsem les ateliers ne ferment pas et pour ne pas en avoir qu'1 seul (parce que ça veut dire que tous les autres sont + ou - en autonomie + ou - silencieuse ....) on demande à d'autres (pas forcément volontaires) de repasser. Quand il n' y a pas assez d'AIM je suis obligée d'ouvrir les cois jeux... Nous cochons quand l'enfant est passé et nous entourons s'il a réussi/ ou nous écrivons un blabla... Pour les AIM, ils ne cochent rien du tout. Parfois ils viennent me montrer ce qu'ils ont réussi. Plus tard je prends un temps spécial AIM (une ou 2 matinées) et je peux évaluer ou recadrer les AIM avec mes listes (que j'essaie de na pas perdre!!!)
nininono Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Si ça peut t'aider, moi lje les appelle/ ou l'atsem appelle les enfants. Chacune de nous a une liste et nous cochons (ou ceux qui le peuvent trouvent leur prénom avec nous). S'il se trouve que untel n'est pas passé ni chez moi ni chez l'atsem les ateliers ne ferment pas et pour ne pas en avoir qu'1 seul (parce que ça veut dire que tous les autres sont + ou - en autonomie + ou - silencieuse ....) on demande à d'autres (pas forcément volontaires) de repasser. Quand il n' y a pas assez d'AIM je suis obligée d'ouvrir les cois jeux... Nous cochons quand l'enfant est passé et nous entourons s'il a réussi/ ou nous écrivons un blabla... Pour les AIM, ils ne cochent rien du tout. Parfois ils viennent me montrer ce qu'ils ont réussi. Plus tard je prends un temps spécial AIM (une ou 2 matinées) et je peux évaluer ou recadrer les AIM avec mes listes (que j'essaie de na pas perdre!!!) Si je comprends bien, tu n'as que 2 ateliers, un avec atsem et un avec toi, le reste en aim, c'est bien ça? Les enfants ne s'inscrivent pas, c'est toi ou l'atsem qui appelle un certain nombre d'enfants pour votre atelier, j'ai bien compris? Si c'est bien cela, combien de fois fais tu ton atelier sur ton créneau? Merci
Maïs Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Autant de fois que nécessaire pour que tout le monde y soit passé.Certains ateliers ne courent que sur une matinée , d'autres sur la semaine ou plus.. A début de l'atelier les volontaires viennent s'asseoir , ensuite dès qu'une place se libère un autre s'installe et on interpelle les derniers. Choix libre pour les AIM et ils viennent nous montrer s'ils le souhaitent.De temps en temps AIM uniquement, pas d'atelier pour moi, observation et prise de notes
Messages recommandés