nininono Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosso82 Posté(e) 23 octobre 2015 Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Après le sport et le regroupement les enfants sont appelés 1 par 1. (c'est à dire au pire de 10 à 10h45 et au mieux de 9h45 à 10h45, il y a récré après) . Et c'est ça il y a que 2 ateliers avec adultes. Les autres sont aux tiroirs aim. Si les élèves ont fini avec un adulte ils vont aux aim ou avec l'autre adulte. S'ils n'y vont pas d'eux mêmes, l'adulte appelle ceux qui sont libres. Donc ils arrêtent leur aim et ( le rangent =ça ils n' y arrivent pas trop encore). Parfois je passe 24 élèves sur ce créneau, parfois il y en a que 6 ou 8 et donc ça continuera les autres jours. Et pour l'asem ça peut être totalement différent de mon atelier. En plus il y a souvent des imprévus: le plateau de farine/semoule renversé, La police à faire s'il y a trop de monde par-ci ou par là.... Parfois il y a trop de monde en liberté .....mais bon.... Si les derniers élèves sont passés à 10h10, je (ou l'asem) commence un atelier avec d'autres ou alors je (ou l'asem) circule pour faire la police ou réguler les aim ou installer le matériel pour l'atelier qui suit...La veille je sais qu'un atelier va se finir... Là à la rentrée avec l'asem on va repasser tout le monde en aim sur plusieurs créneaux et là je vais évaluer . J'ai mis dans le classeur (qu'ils ont pris à la maison) les photos (la couleur c'est quand je peux....) et j'ai laissé en-dessous de quoi faire un commentaire ou mettre un point vert. Je vais mettre un point vert aussi sur les mots de vocabulaire qu'on a vus (automne et les mots de caliinours va à l'école + couverture des livres lus) que j'ai mis dans le classeur... Le plus dur c'est que nous mélangeons les PS avec les MS (ils sont 5 ) et donc il faut à chaque fois différencier les tâches. Ca fait 10 ans que je suis en mater et j'ai toujours des pb. C'est pas en formation que j'ai été aidée. L'après-midi je récupère tous les Ms je fonctionne pareil, sauf que tous les aim concernent uniquement pour l'instant la discrimination des lettres pendant que certains sont à l'atelier "adulte". Ensuite en "quartier libre" ils peuvent prendre les aim formes et grandeurs/ motricité fine/garage... Par contre si les élèves sont absents 1 semaine là c'est le casse-tête. Est-ce que je les prends en soutien en + des autres.... ?pff J'ai une boîte pour mettre les listes de prénom+ celles des ateliers en cours. J'aimerais que les aim concernent le même domaine que celui des ateliers adultes. Mais il est rare que l'asem et moi soyons pile poile sur le même domaine. Et puis il faudrait tellement d'idées pour les aim.... Alors je sais pas comment faire pour que tous travaillent le même domaine par créneau comme le souhaiteraient certains.... Mais j'aimerais C'est pas en formation .... Je l'ai déjà dit, dans mon département il est souhaité qu'on ne travaille plus par groupe fixe , qu'on utilise les livrets de réussite, pas de travail sur fiche (d'où les photos de de mes activités dans les classeurs) (le minimum de fiche en GS).... Je m'étale....je ne fais plus de phrases nettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nininono Posté(e) 24 octobre 2015 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je trouve ta façon de fonctionner interessante. Par contre, dans ton atelier ou celui de l'atsem, je suppose qu'il n'est pas toujours possible de libérer les élèves un a un, je pense notamment lorsqu'il s'agit d'un jeu où tous doivent participer, style jeux de loto par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isa12 Posté(e) 24 octobre 2015 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Je suis en train de me pencher sur l'aménagement de la classe en différents pôles d'apprentissage: le coin sciences, le coin écriture, le coin bricolage...si cela vous intéresse,je vous conseille de lire un livre très intéressant de chez retz: aménager les espaces pour mieux apprendre, à l'école de la bienveillance. Beaucoup d'idées ainsi que des séances filmées. D'ailleurs si certaines d'entre vous travaillent ainsi, cela m'intéresserait d'avoir un retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosso82 Posté(e) 24 octobre 2015 Partager Posté(e) 24 octobre 2015 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je trouve ta façon de fonctionner interessante. Par contre, dans ton atelier ou celui de l'atsem, je suppose qu'il n'est pas toujours possible de libérer les élèves un a un, je pense notamment lorsqu'il s'agit d'un jeu où tous doivent participer, style jeux de loto par exemple. C'estr ça, comme tu dis. Exemple la peinture, les départs se font plutôt un par un. Si certains ont fait ça rapidement ils le refont éventuellement avant de partir vraiment. Exemple loto ou langage ou oeuvre collective, là ce n'est pas échelonné, c'est tout le groupe en même temps qui part.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kris2a Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Bon, j'ai lu la quasi totalité de ce post, je vais donc essayer de mettre tout ça en ordre. Primo: prévoir un atelier avec moi, un avec l'atsem, les autres en autonomie. Premier problème: l'autonomie exclut tous les jeux avec des modèles à reproduire (ce qui concerne tous les jeux de picots, duplos, kapla, flexo, mobilo, maxi rondo, attrimaths, scopes et plus encore, dont j'avais imprimé et plastifié les modèles, et créé les fiches de suivi) car je n'ai pas envie d'être dérangée toutes les minutes. Je réserverai ça pour l'atsem. Elle fait traditionnellement l'art visuel l'après-midi. Pas les coins jeux non plus, sinon certains vont rester à la cuisine tant qu'ils ne sont pas appelés. Pas de travail où il faut tenir un crayon: je bataille pour qu'ils le tiennent correctement à coup de comptines et de peinture au doigt, et je sais que s'ils sont seuls les mauvaises habitudes reviennent. Donc que reste-il? La pâte à modeler (j'ai plein de modèles mais s'ils sont seuls je sais qu'ils vont faire ce qu'ils veulent en mélangeant bien les couleurs, ce qui donne une masse caca d'oie pas terrible...), des fiches pour découper/coller, et.... Je manque d'idées. Au coin livres ils font les idiots (je fais un roulement de livres avec les thèmes du moment, ils ont presque déchiré tous les livres sur le présentoir sur le thème de la rentrée...) Dessin, coloriage, non (ou alors que pour la moitié qui tient bien les feutres). Le laçage ils n'y arrivent pas (2 ont fini par s'enrouler le lacet autour du cou...)J'ai les boîtes à compter, les abaques, l'atelier lecture, mais sans validation je n'y pense même pas. J'ai tout un meuble d'AIM que je réservais pour l'après midi, que je change à chaque période. Peut-être les mettre le matin? Pfff ce n'est pas clair encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Je ne comprends pas pourquoi tu enlèves les jeux de construction. C'est quasiment toujours un atelier autonome chez moi, j'ai des MS-GS. Ils doivent réaliser un modèle et le laisser sur la table avec leur étiquette et ne pas me déranger, je viens voir quand je peux. Sinon, il reste les puzzles, les activités de tri, de perles, la pâte à modeler avec un objectif maths : réaliser des commandes d'assiettes, les dessins par étapes, sur ardoise par exemple, le collage de gommettes, papiers déchirés, bandes... en autonomie pour suivre un chemin, les kaplas pour reproduire leur initiale, leur prénom, la pâte à modeler pour la même chose, les lettres mobiles. Tu as quoi comme niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kris2a Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Si je mets les jeux de construction avec un modèle à faire, seuls ils ne vont pas le faire. J'ai des MS très faibles. J'ai voulu faire les plans de travail septembre/octobre, comme j'en avais l'habitude. Sur chaque plan de travail il y avait un modèle à reproduire, et bien même les moins faibles n'y arrivaient pas... Ou alors il faut que je refasse tous mes modèles pas à pas... Pourtant je sélectionnais les modèles les plus simples! Le dessin je ne veux pas car beaucoup tiennent très mal le feutre. On y travaille. Les perles c'est le même problème, j'ai fait des ateliers avec modèles, algorithmes, mais il faut valider... Les puzzles c'est la misère, ceux en carton sont en piteux état (beaucoup de pièces ont été grignotées) et les autres sont trop difficiles pour eux, il m'en faudrait de 6-9 pièces pour la plupart. C'est d'ailleurs dans la commande de papa noel. Si je laisse les puzzles sur la table ils enlèvent toutes les pièces et les mélangent. S'ils se servent seuls c'est la cata et je retrouve les puzzles défaits rangés n'importe où alors qu'ils sont classés par difficulté selon un code couleur. Les lettres mobiles aussi il faut valider, j'avais fabriqué un jeu mais je n'ose pas le sortir en autonomie! Reste les gommettes, oui. Il faut que je trouve des idées. Je vous assure que cette classe est déprimante! Je n'ai qu'une élève qui allie bon comportement et bon travail, et c'est celle qui ne vient jamais à l'école!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Je suppose que tu as déjà pensé à "l'option dragon" pour tes élèves... Pendant 15 jours, trois semaines ou plus , en fait tant qu'il le faut, toi et ton atsem vous leur apprenez l'autonomie. En gros, ça veut dire zéro atelier dirigé ou surveillé par toi ou l'atsem, que des ateliers autonomes et vous tournez dans les groupes pour leur apprendre à faire, à enfiler les perles, à suivre un modèle, à rester assis à la table, à ne pas changer d'activité juste parce qu'ils en on marre... C'est pas du temps perdu, ce sont des habitudes de vie de classe, et puis, c’est pas rien, tu fais du langage en situation, tu travailles les formes, les couleurs, les consignes, les règles de vie, le respect du matériel... J'ai passé tout le mois de septembre comme ça. J'ai démarré mes ateliers dirigés, officiellement sur le cahier journal, c'est écrit autour du 21 septembre mais en vrai, un vrai atelier dirigé où je ne sors pas de ma table, j'en ai fait un pour la première fois seulement pour la cuisine, le 30 septembre. Pareil pour l'atsem qui a démarré un peu plus tôt parce qu'il fallait bien s'occuper des couvertures de cahiers, mais à peine... Ma classe, c'est pas des élèves encore, le retour va être difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kris2a Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Va pour l'option dragon! C'est sûr que j'aurais du commencer par là mais je n'avais pas mesuré l'ampleur des dégâts! J'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps mais la malchance qu'elle soit aussi coordinatrice du péri scolaire depuis cette année, et c'est cette dernière tâche qui l'occupe davantage... Donc je les mets en ateliers, je surveille, explique, et quand ils ont fini ils changent tout seul d'atelier, tout en se listant. C'est bien ça? Ils avaient l'habitude (à part les 15 jours avant les vacances quand j'ai pété un câble et que je les ai tous mis aux tables par couleur) d'aller d'un atelier à l'autre avec leur pince à linge. Le problème c'est qu'au final ils n'allaient qu'aux coins jeux. Donc si je conserve les pinces pour s'inscrire ça ne devrait pas trop les dépayser... Bon, allez, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir... Merci pour les conseils, on en a toujours besoin! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nininono Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 Petit hs, c'est moi ou d'année en année, on trouve de moins en moins d'élèves au sens du terme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kris2a Posté(e) 25 octobre 2015 Partager Posté(e) 25 octobre 2015 C'est bien mon impression aussi, mais quand je parle aux parents des problèmes j'ai mon explication ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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