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C'est bien mon impression aussi, mais quand je parle aux parents des problèmes j'ai mon explication !

et tes collègues ne t'ont pas dit qu'ils n'étaient pas scolaires/élèves/prêts/autonomes....?

moi aussi j'ai joué au dragon pendant plusieurs semaines surtout pour expliquer aux GS que j'aimerais du calme (difficile dans une classe sans faux-plafonds mais en attendant on n'a pas trop le choix) pendant que je suis avec les PS... ça commence à payer! espérons qu'ils n'aient rien oublié en revenant de vacances!

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Oui, je savais que cette année allait être difficile, la collègue de PS a fini sur les rotules... Nous ne sommes que 3 avec une PS, une MS et une GS. Les 2 autres classes sont à 20, et moi à 28. Dans l'idéal je préfèrerais une classe multiniveau mieux répartie mais il faudrait que ce soit la volonté de toutes... Donc quand on a une classe chargée/pénible on prend son mal en patience et on attend l'année suivante...

Posté(e)

Va pour l'option dragon! C'est sûr que j'aurais du commencer par là mais je n'avais pas mesuré l'ampleur des dégâts!

Je commence toujours comme ça. (Bon pas toujours avec l'option dragon,mais là, ma classe, ils vont m'user, je le sais, tout est un combat ultra serré).

Donc je les mets en ateliers, je surveille, explique, et quand ils ont fini ils changent tout seul d'atelier, tout en se listant. C'est bien ça?

Oui, tu leur apprends comme ça ce que c'est que mener un travail à son terme, ce que c'est respecter un modèle, quand est-ce qu'on sait que l'atelier est fini, comment on choisit et on reste à un atelier... Quand je fonctionne en ateliers autonomes, je me débrouille pour les aiguiller vers les autres ateliers, en gros, je les flique pour éviter qu'ils se ruent sur les coins jeux, je surveille aussi les listes en vérifiant qu'ils se listent bien, qu'ils écrivent bien leur prénom s'il y a lieu...

Ils avaient l'habitude (à part les 15 jours avant les vacances quand j'ai pété un câble et que je les ai tous mis aux tables par couleur) d'aller d'un atelier à l'autre avec leur pince à linge. Le problème c'est qu'au final ils n'allaient qu'aux coins jeux.Tu peux aussi supprimer les coins jeux et ne les réouvrir que quand tu te sentiras prête.Ou limiter l'accès, chez moi, c'est limité à 3, voire 2 pour certains coins et 4 dans le regroupement (je ferme les yeux s'ils sont un peu plus nombreux tant qu'il n'y a aucun bruit et que je ne vois rien voler, mais dés qu'ils sortent de la règle, je suis terrible, je les sors. C'est usant, c'est pénible, tu as l'impression de perdre un temps fou, mais j'en ai pris mon parti, de toute façon, je n'en tirerai pas grand chose en atelier à une table... Je me dis que ma collègue qui en héritera en CP l'année prochaine ou celle qui les aura en GS me remerciera plus tard. Donc si je conserve les pinces pour s'inscrire ça ne devrait pas trop les dépayser...

Bon, allez, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...

Merci pour les conseils, on en a toujours besoin!

Un truc dont je me suis aperçue aussi, en fin de période (en gros quand je suis crevée - eux aussi et que j'ai disons "moyennement préparé") les mettre en ateliers autonomes de jeux (coins jeux, jeux de construction libres + jeux avec fiches à suivre), ça te permet de bien les observer, faut réguler, ne pas les laisser jouer comme ça, mais tu en apprends beaucoup sur ta classe et eux en apprennent pas mal aussi.

Posté(e)

Je suis en train de me pencher sur l'aménagement de la classe en différents pôles d'apprentissage: le coin sciences, le coin écriture, le coin bricolage...si cela vous intéresse,je vous conseille de lire un livre très intéressant de chez retz: aménager les espaces pour mieux apprendre, à l'école de la bienveillance.

Beaucoup d'idées ainsi que des séances filmées.

D'ailleurs si certaines d'entre vous travaillent ainsi, cela m'intéresserait d'avoir un retour.

Bonsoir

c'est de cette façon que je voulais fonctionner dans ma classe à la rentrée.

Un groupe avec moi, un autre avec l'atsem un en autonomie sur une tâche de réinvestissement (par exemple, faire un collier de perles en suivant un algorithme) et le dernier groupe dans un "centre d'apprentissage" (on trouve pas mal d'idées et descriptifs sur les sites anglo saxons et canadiens. J'ai choisi les centres suivants : nombres/géométrie et constructions/connaître les lettres/graphisme et motricité fine/sciences.

Ca c'est sur le papier...

Dans les faits j'ai une classe de 29 élèves beaucoup de travail en amont sur le vivre ensemble, le respect des règles, le comportement d'élève...

Donc pour le moment en période 1, j'ai repris une organisation "classique" avec 4 groupes , j'ai mis beaucoup de temps à mettre mes groupes en place et ai choisi de faire des groupes de "besoin" pour me permettre de consacrer plus de temps aux élèves qui en ont le plus besoin, et de permettre aux plus rapides d'avancer à leur rythme. Donc ils n'ont pas tous le même travail.

Après les vacances je vais tâcher de m'approcher de ce que je souhaite en mettant en place des ateliers autonomes qui reprennent des activités de mes centres, sur un créneau, toujours pour un groupe à chaque fois.

Pour moi l'interet des centres est multiple:

permettre à l'élève de choisir son activité

travailler à son rythme

travailler sur un domaine donné

J'ai eu connaissance de la parution de ce livre, mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter, propose t il des pistes concrètes dans les différents domaines?

Posté(e)

Les coins jeux sont déjà limités: 2 à la cuisine, 2 aux poupées, 2 aux mobilo, 2 aux pièces en bois, 2 aux kapla, 3 au coin livres, 2 aux blocs de mousse et 2 aux poupées lego. Et 3 aux ordis. Il y a les spécialistes: ceux qui s'accrochent aux ordis et qui ne les lâchent plus, ceux qui se précipitent au coin cuisine et qui y passeraient leur matinée... C'est dur de faire tourner! Ils s'inscrivent aux coins jeux avec leur pince, mais cette année beaucoup d'enfants enlevaient la pince des copains pour mettre la leur, et donc ça finissait en bagarre. Sans compter tous ceux qui cherchaient leur pince à longueur de journée... Quelle différence avec ma classe de l'année dernière ??!!

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J'ai mis quelques jeux qui peuvent servir en Atelier sur mon blog. Notamment un jeu de 7 familles qui plait beaucoup à mes enfants. Je vais pas mal utiliser ces jeux cette période.

Posté(e)

pour ceux qui decrochent les etiquettes de copains, je leur interdit tout atelier le matin.ça les calme vite (mais apres il faut savoir si c'est vrai, y'a des menteurs aussi)

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Je reviens par ici;) je suis encore en train de bosser et il faut moi aussi que je prevoie les activites dirigees semi dirigees et autonomes;)

Mais je vais prevoir moins loins car avant j avais fait la p 1 en entier et j ai du tt reajuster

Moi aussi je suis en option dragon mes ms n etant pas du tout autonomes!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, alors, je t'explique comment je fonctionne.

Je pars de ce que je veux faire : par exemple pour ma période à venir

- fin du travail autour de Pierre et le loup (il ne me reste plus que la partie copie, graphisme, lecture et des jeux de placement dans l'espace)

- reprise du travail sur Dans la cour de l"école (là, j'ai tout à faire sauf : la découverte de l'album et le début du codage, nous l'avions fait avec les enfants avant Pierre et le loup)

- Autour de Noël (essentiellement des lectures offertes, de l'art plastique, du bricolage et peut être un peu d'écriture.

Une fois que je sais ce que je dois travailler, je me liste les compétences, et je me sers de ma programmation, et ensuite, je prévois les ateliers / activités qui vont permettre de les travailler.

Après, je me rajoute toute la motricité et ce qui n'est pas du tout travaillé dans les projets : en maths, la numération par exemple qui est totalement décrochée du reste + les trucs qui reviennent rituellement dans ma classe : le gâteau des anniversaires, les activités autour des anniversaires et la page calendrier + le dessin du bonhomme du mois.

Ensuite, je complète mon document, celui que je t'ai mis en pièce jointe. En essayant dans chaque série d'avoir tous les domaines travaillés, les ateliers arrivent dans "l'ordre chronologique" où ils doivent arriver et quand la série change, j'essaie d'équilibrer : si j'ai fait de l'écriture en série 1, je ferai des maths en série 2, du langage en 3, de la lecture en 4... C'est ça le plus difficile,notamment quant tu travailles sur un projet, là, je sais que je vais faire beaucoup de langage oral / écrit et de repérage dans l'espace avec les ateliers dirigés autour de notre livre Dans la cour de l'école et peu de numération, du coup, j'en case dans les ateliers autonomes et le plan de travail.

En fait, comme en théorie les enfants ont le temps de faire 2 ateliers dans le créneau, je me débrouille pour qu'ils ne fassent pas deux fois le même domaine. Donc un enfant moyen qui ne fait qu'un seul atelier par créneau va avoir vu 3 domaines, un enfant performant qui va plus vite en aura vu 4 voire 5 sur la même journée. Pour mes ateliers autonomes je laisse rarement refaire sauf : les perles, les puzzles, les mosaiques, en gros tout ce qui n'est pas à base de papier / crayon (encore que ça aussi ça arrive).

Qu'est ce que c'est les jeux de placement dans l'espace ?

Posté(e)

Merci pour toutes ces interventions, c'est très formateur !

Etoile j'ai encore une question : tu proposes 5 ateliers de travail et 3 libres.

Parmi les 5 de travail, combien sont obligatoires : le tien et celui de l'Atsem et c'est tout ?

Si parmi les ateliers autonomes il y a des activités avec des brevets, comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas choisi l'atelier ? Tu le laisses jusqu'à ce que tout le monde ait fini son brevet ?

J'ai tout lu pendant les vacances, aussi pardon si la réponse a déjà été donnée. J'ai relu qq pages pour essayer de les trouver sans succès !

Posté(e)

Je te réponds ici pour le jeu de repérage spatial : j'ai utilisé un jeu que j'ai en classe avec des maison, des arbres, des animaux, une barrière et j'ai plastifié les éléments de Pierre et le loup : Pierre, oiseau, chat, loup et canard

J'ai dessiné une mare.

On a joué à "placer" les personnages dans le décor. L'oiseau est dans l'arbre, Pierre est derrière la barrière, le canard est sur la mare, le chat est à côté de la mare...etc.

Et j'ai terminé en plaçant les personnages et en demandant de décrire du mieux qu'on pouvait (ça c'était pour les GS, les MS n'ont pas trop réussi cette partie là, il faudra que je reprenne ça).

Merci pour toutes ces interventions, c'est très formateur !

Etoile j'ai encore une question : tu proposes 5 ateliers de travail et 3 libres.

Parmi les 5 de travail, combien sont obligatoires : le tien et celui de l'Atsem et c'est tout ? En début d'année, c'est à peu près ça, maintenant : il y a toujours 3 et parfois 4 ateliers qui m'importent vraiment : le mien, l'atsem, et un ou 2 autonome(s) qui a/ont des consignes précises (par exemple demain on démarre un atelier de graphisme de Retz, ils font la partie collage, il va falloir qu'ils travaillent tout seuls et l'autre qui m'importe, c'est un puzzle de couverture) +1 ou 2 autonomes qui vont "moins" compter parce qu'ils seront proposés souvent : demain, je crois que j'ai un jeu de reconstruction des pages de Dans la cour de l'école ou un collage pour suivre des lignes (c'est un travail collectif).

Si parmi les ateliers autonomes il y a des activités avec des brevets, comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas choisi l'atelier ? Tu le laisses jusqu'à ce que tout le monde ait fini son brevet ? Pas forcément, si je vois que c'est trop dur pour certains, je sors l'atelier sans exiger qu'ils fassent, ils feront plus tard. Ou je le prends pour ma table, comme ça j'aide ceux qui n'ont pas du tout fait ou très peu essayé. Je ne fais pas assez d'ateliers à brevets et en plus je ne donne pas le brevet au début du travail mais seulement à la fin pour "valider" les réussites. Je crois que je ne m'y prends pas trop bien avec les brevets.

J'ai tout lu pendant les vacances, aussi pardon si la réponse a déjà été donnée. J'ai relu qq pages pour essayer de les trouver sans succès !

Posté(e)

Je te réponds ici pour le jeu de repérage spatial : j'ai utilisé un jeu que j'ai en classe avec des maison, des arbres, des animaux, une barrière et j'ai plastifié les éléments de Pierre et le loup : Pierre, oiseau, chat, loup et canard

J'ai dessiné une mare.

On a joué à "placer" les personnages dans le décor. L'oiseau est dans l'arbre, Pierre est derrière la barrière, le canard est sur la mare, le chat est à côté de la mare...etc.

Et j'ai terminé en plaçant les personnages et en demandant de décrire du mieux qu'on pouvait (ça c'était pour les GS, les MS n'ont pas trop réussi cette partie là, il faudra que je reprenne ça).

Je me demandais justement ce qu'on pouvait attendre d'un MS sur cette activité car ça n'est pas évident. Déjà pour des GS. Moi j'ai fait vers les maths jacques a dit : jouer avec des cartons puis prise de photos : dans le carton, derrière le carton. Je décrivais une photo sans nommer l'enfant. Ils devaient retrouver la photo. Ils ont choisi une photo et ils l'ont représenté par le dessin (un bonhomme et la place du carton) puis m'ont dicté la phrase mais pas évident.

Je me demande donc si en MS ils ne doivent pas comprendre le vocabulaire de repérage spatial et "l'appliquer" : je donne la consigne, ils font : met Pierre derrière la barrière" et si la production de phrases avec ce vocabulaire n'est pas un attendu de GS. Certes quelques bons MS peuvent le faire mais pas tous. Mais bon je débarque en MS alors je ne sais pas trop...

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