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Posté(e)
Le 07/07/2015 à 08:08, Etoile1 a dit :

 

Pour suivre ...

Posté(e)

Je vous rejoins pour suivre le sujet :)

Posté(e)

salut à tous,

J'ai TOUT lu :scratch::heat::yahoo: C'est très intéressant. Je pense que le post' concernant les AIM de 88 pages devra faire suite, mais là j'ai la flemme. Etoile1, Watteau , julydouaih18 et gwenadroop: quelles contributions !

Voilà comment je compte procéder à la rentrée (PS pure):

- organisation générale : un anneau de type Montessori (exit les bancs), une feuille d'inscriptions qui sera donnée avec un atelier obligatoire avec 2-3-4-5 ou 6 cases aimantées selon le nombre de place par ateliers (ça remplace la boîte de lait maternisé qui ne me convient pas, si je trouve des chevalets je prendrais), un trombinoscope par atelier obligatoire avec 2 photos de chaque élève, les laissant la possibilité de revenir une fois faire l'atelier obligatoire. Les élèves auront une étiquette aimantée pour aller s'inscrire à un atelier, 3 ateliers obligatoires : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 autonome obligatoire. 2 ateliers facultatifs + utilisation libre d'AIM. Coins jeux bloqués à 3 (système d'inscription avec les étiquettes d'atelier). Pour mon complément de direction : une liste des ateliers avec 2 colonnes : une colonne pour les ateliers obligatoires, une pour les facultatifs. En face de chaque atelier listé, une case que l'on coche quand l'atelier est fini. Un meuble avec tous les AIM dans des barquettes.

- Septembre : 1 atelier par ATSEM avec inscriptions + AIM libres

- Octobre/novembre : idem + 1 atelier dirigé par le maître avec inscriptions

- Décembre/janvier : Idem + 1 atelier autonome obligatoire avec inscriptions libres

- Février et suivants : idem + 2 ateliers facultatifs.

Tout le monde est ainsi occupé et ça permet une progressivité dans l'apprentissage de l'autonomie.

Je fais exprès d'être à cheval sur 2 périodes pour que les élèves se remettent dans le bain en début de période suivante.

Questions et remarques ? Merci.

Posté(e)

Je pense que c'est bien de penser à y aller progressivement. Après, ne te tracasse pas pour le côté "organisation".

Pendant très longtemps (en fait tant que j'avais des TPS-PS voire PS-MS) je ne mettais aucune boite à liste sur les tables, c'est moi qui gérais mon atelier ainsi que l'atelier autonome qui m'importait, et l'atsem gérait le sien + parfois un deuxième autonome. Et je ne faisais pas manipuler les étiquettes présence, pour éviter :

- qu'elles disparaissent

- qu'ils passent leur temps à se déplacer partout dans la classe sans savoir à la fin où ils voulaient réellement aller.

Pour les coins jeux, parfois je n'avais rien pour limiter, c'était nous les adultes qui limitions, parfois j'ai eu des colliers. Je ne suis pas super exigeante avec le nombre tant qu'il n'y a pas trop de bruit. Si ça passe bien et que c'est calme, je peux laisser jouer comme ça.

Là, avec ma prochaine classe (TPS-PS-MS) , je vais remettre un système de colliers. Et pas de boite à liste pour démarrer, mais un trombinoscope, une seule fois la photo mais la possibilité de faire plusieurs fois, de toute façon pendant longtemps, c'est moi qui vais gérer les passages et inscriptions idem pour l'atsem.

 

Posté(e)

Ce sera pareil, un trombinoscope à la place d'une liste, les prénoms seront quand même sur le trombi pour qu'ils s'y habituent et qu'on passe à la liste vers février/mars pour certains.

Je suis quand même tenté par limiter les effectifs des coins jeux. Pour avoir tenter les deux façons, avec ou sans limitation, c'est quand même beaucoup plus calme à 3 qu'à 6-7. :dry:

Par contre ce sera pas les colliers, ils finissent par se perdre et j'en ai déjà vu qui se les arrachaient. Ce sera la carte-photo aimantée à l'entrée du coin jeu.

Posté(e)

Les places à mes coins jeux sont limitées et on fonctionne avec les pinces à linge: chaque enfant a sa pince avec son prénom (c'est sûr qu'avec les moyens c'est plus facile) et à chaque coin il y a une affichette avec 2 ou 3 gommettes selon le nombre de places, il faut accrocher sa pince à une gommette disponible. Je préfère ça aux colliers. En plus quand ils sont pénibles je confisque la pince, du coup plus de coin-jeux, que les jeux aux tables, ça les fait réfléchir...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Etoile1 a dit :

Je pense que c'est bien de penser à y aller progressivement. Après, ne te tracasse pas pour le côté "organisation".

Pendant très longtemps (en fait tant que j'avais des TPS-PS voire PS-MS) je ne mettais aucune boite à liste sur les tables, c'est moi qui gérais mon atelier ainsi que l'atelier autonome qui m'importait, et l'atsem gérait le sien + parfois un deuxième autonome. Et je ne faisais pas manipuler les étiquettes présence, pour éviter :

- qu'elles disparaissent

- qu'ils passent leur temps à se déplacer partout dans la classe sans savoir à la fin où ils voulaient réellement aller.

Pour les coins jeux, parfois je n'avais rien pour limiter, c'était nous les adultes qui limitions, parfois j'ai eu des colliers. Je ne suis pas super exigeante avec le nombre tant qu'il n'y a pas trop de bruit. Si ça passe bien et que c'est calme, je peux laisser jouer comme ça.

Là, avec ma prochaine classe (TPS-PS-MS) , je vais remettre un système de colliers. Et pas de boite à liste pour démarrer, mais un trombinoscope, une seule fois la photo mais la possibilité de faire plusieurs fois, de toute façon pendant longtemps, c'est moi qui vais gérer les passages et inscriptions idem pour l'atsem.

 

je pense comme toi , ne pas mettre de boite à liste mais un trombinoscope. mais comment geres tu le nombre de places aux ateliers?

Posté(e)

Tu l'annonces avant l'ouverture de l'atelier, tu limites par le matériel installé : c'est un atelier ciseaux tu ne veux que 4 enfants, ben tu mets juste 4 paires, par le nombre de chaises (mais le risque c'est la course à la chaise)...c'est plus simple pour les ateliers avec adulte, où là c'est l'adulte qui dit. Mais on y arrive bien dans les coins jeux...

Comme c'est toi qui ouvre l'atelier, c'est toi qui régule... souvent, tu en as qui demandent s'ils peuvent rester pour regarder.

Faut pas se voiler la face, au début, c'est difficile pour les enfants d'attendre, et même de comprendre qu'ils peuvent aller à l'atelier mais au bout de quelque temps, c'est clair.

Posté(e)
Le 27 juillet 2016 à 09:58, Watteau a dit :

Je vais sans doute mettre un pavé dans la mare mais je voudrais juste apporter une précision par rapport aux ateliers tournants.

Ce que les IEN reprochent le plus souvent à ce système c'est la mise en place sur 4 jours des mêmes activités sous forme d'ateliers. L'enseignant prépare donc une journée pour la semaine et...ça tourne. Chaque élève fait tous les ateliers ( dirigé ou non) et surtout chacun fait la même tâche dans un groupe constitué par l'enseignant selon des critères plus ou moins subjectifs c'est à dire "bon,moyen, faible" ou "sage/pas sage".

Premier hic : la constitution des ces groupes ( couleurs ou autre). L'enseignant propose à tous la même tâche donc que le groupe soit hétérogène ou non, pas de différenciation en autonomie ou en dirigé ( parfois)

Deuxième hic : justement la non prise en compte des réussites ou des difficultés de l'enfant

Troisième hic : le peu de sens des activités parfois proposées, le côté "exécution " d'une tâche. On choisit un thème ou un album, on prépare quelques activités sur fiche ou non autour de ce thème ou album, 4 ateliers dirigés pour l'enseignant pour une semaine et c'est parti...

Je n'évoquerai même pas pour l'avoir vu pourtant le cas d'une journée d'"un complément de service". Là, sous couvert d'un "projet" différent du titulaire de la classe, on va voir "se répéter" pendant une période les mêmes activités le jour où la personne intervient dans cette classe. Imaginez en PS, on va demander aux PS ce qu'ils ont fait la semaine précédente avec la personne qui complète un service pour relancer les activités, eux qui ne se souviennent parfois que difficilement de ce qu'ils ont fait la veille en classe

Il est possible de ne pas "travailler en ateliers tournants" sans tomber dans l'inscription des élèves eux-mêmes aux activités proposées etc. Je n'ai pas lu tout le post , juste quelques pages mais j'ai l'impression, en survolant, que vous vous attachez plus à la forme, l'organisation qu'au fond même c'est à dire que propose-t-on, à qui, pourquoi, comment ?

Ceci n'est que mon avis et ce qu'il vaut...

Toutefois, je n'ai jamais mis en place d'ateliers tournants dans ma classe de TPS/PS/MS du moins au sens annoncé plus haut

 

ton point de vue est très intéressant ! 

en fait plutôt que de préparer un atelier dirigé et de la faire rouler sur la semaine (avec inscription, ateliers tournants ou libres), il faudrait plutôt se demander comment faire tel objectif avec tel élève... prendre le problème dans l'autre sens... 

on peut du coup choisir quel élève on sélectionne pour tel type d'activités, sans tenir compte des groupes de couleur ... 

je médite, je médite... 

Posté(e)

Merci Etoile pour ta réponse!!

 

En fait, le plus dur pour moi est de choisir si je vais fonctionner avec des brevets à étoiles ou des feuilles de route toute simples où l'enfant cochera la fiche réalisée.

Ce qui est certain, c'est que je vais fonctionner par inscriptions mais il y a tellement de moyens différents de voir les choses en maternelle que je suis un poil perdue lol

Je vais continuer à suivre ce post avec intéret!!!

Posté(e)

Suis d'accord avec toi Watteau !

Pas forcément besoin des inscriptions en effet car si tous les ateliers sont de toute façon obligatoires, ça revient au même, les enfants auront tous fait la même chose qu'en ateliers tournants!

Scarlet oui, je pense que tu médites dans le bon sens ... Pourquoi,en effet , faire faire un travail de dénombrement jusqu'à 3 (je prends un exemple) à TOUT le monde si plusieurs enfants dénombrent bien au delà. La différenciation peut, certes, se faire au sein même de l'atelier (exemple,boites à compter, où tu peux proposer des fiches différenciées en fonction du niveau des élèves). Mais si tu proposes un atelier de jeu avec le dé par exemple uniquement jusqu'à 3 ... tous les enfants ne sont pas obligés d'y passer! C'est ça que je veux dire! Il faut, je pense, vraiment, partir des compétences des élèves et leur proposer l'activité à leur niveau qui leur convient! 

Je mixe les approches, pendant 1h15 par jour je fais de l'individualisation avec les ateliers Montessori . Chaque enfant avance dans sa progression à son rythme. Mais j'ai aussi des temps plus traditionnels autour des projets communs (en littérature, production d'écrits, en sciences) et en phono (plutôt en collectif ou en 1/2 classe, quelques fois en petits groupes)et graphisme (là tout le monde fera à terme la même chose ou presque, j'adapte un peu la séance en fonction des enfants aussi !)

Bonne méditation!

 

Posté(e)

Rebonjour!

 

Autre question pour Etoile!!

 

Aurais-tu un exemple de ta liste que les enfants doivent cocher pour les ateliers (celle que tu mets dans les boites)?

Si j'ai bien compris, tu ne fais pas mettre les étiquettes des enfants sur les boites mais tu as conservé le principe de la boite aimantée, est-ce parce que tu les avais déjà achetées ou les trouves-tu pratiques?

Un grand merci!!

 

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