Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Il y a 11 heures, nininono a dit :

Je remonte ce  message Quel genre dateliers mets tu en place pendant ces 15 premiers jours? AIM, plan de de travail? 

Jen profite aussi pour te remercier de tes nombreuses interventions qui sont tellement riches et interessantes

J'ai mis un exemple de cahier journal dans le fil PS-MS. Il y a aussi ce que j'ai prévu en théorie en autonomie mais comme je ne sais pas combien de temps vont durer les ateliers... Je ne peux pas te dire si ça va rester sur 2 jours, plus, si je laisserais ces ateliers là où d'autres en fonction des enfants...

Je me souviens très (trop) bien de cette première période avec mes Zaffreux de la rentrée dernière.

Pas encore d'AIM, ni de plan de travail. Les plans de travail, je n'avais commencé qu'à partir de la 2ème période. AIM, je ne faisais pas l'année dernière. Je me lance à la rentrée et seulement l'après midi rien qu'avec les MS pour démarrer. (Soyons modestes, on ne sait pas ce que tout ça va donner)

Pour les MS-GS : quelques ateliers en autonomie de début d'année :

- coloriage simple, découpage "pour rien", modelage (apprendre à utiliser le matériel), perles (sans consigne), jeux de construction (pas de modèle, juste apprendre à utiliser le matériel), les coins jeux et la bibli : ATSEM et Maitresse naviguent pour calmer tout le monde et maintenir le calme.

- Bambouchi, mosaïques (celles que j'avais  étaient assez compliquées, ils avaient besoin d'aide au moins pour se repérer, surtout les MS), attrimaths, dessin, atelier : déchirer / coller, bricolage pour les parents : je fais fabriquer un calendrier des vacances : les MS - GS se débrouillent souvent seuls pour ça : il s'agit juste de coller le calendrier sur un support couleur et au choix : coller des gommettes autour ou des papiers découpés à l'emporte pièce ou faire du graphisme (ça, c'est plutot les GS et là, tu sors de l'autonomie). et toujours les coins jeux et toujours tu navigues partout.

- Attrimaths, 1er atelier ATSEM (étiquette portemanteau par exemple) à la peinture, atelier qui devient un rituel chez moi : décorer la page du calendrier qui ira dans le cahier (l'année dernière c'était du coloriage et du collage), et encore des ateliers que tu veux qu'ils apprennent à utiliser sans toi à la fin : les mathsoeufs sans consigne, des jeux comme le mobilo, les coins jeux. Toi tu navigues et tu régules et à la fin de l'atelier "calendrier du cahier" : tu leur apprends à ranger leur travail dans le casier.

Voilà, long message mais en gros l'idée c'est de faire tourner (plusieurs fois) tous les jeux qui pourront ensuite se jouer tout seul et leur apprendre à être autonomes sur ces jeux et tout le matériel et aussi dans la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chrislafa a dit :

Je voudrais faire pareil, mais quelle disposition ? Je voulais les mettre en rond, mais j'ai 26 TPS-PS... Difficile, non ?

Mon regroupement est au centre de la classe. Il est carré et moi, je laisse les bancs (je supporte pas quand ils sont assis par terre : je sais, je suis un peu psycho rigide)

C'était déjà le cas les dernières années dans ma classe de MS-GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas assez de bancs deja et Ca prend tellement de place les bancs. En tout cas depuis q j'ai le cercle au sol les regroupements sont plus simples. 

'Pareil l'an dernier j'en ai tellement bavé avec ma classe que je me dis je ne prévois rien de spécial pour le moment et on va voir. Normalement ils sont moins horribles cette annee....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir votre regroupement au milieu ! J'ai besoin d'avoir mon tableau pour expliquer le travail, afficher des ateliers, ... Vous ne vous servez pas de votre tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je n'ai pas de regroupement au milieu, mais par contre c'est un regroupement ouvert vers le classe (2 des blancs sont dans un angle contre les murs, le troisième contre une table), du coup les élèves ne sont pas tournés vers le tableau (qui est au dessus d'un des bancs).Je n'ai pas de chaise, je m'assois sur une des tables d'ateliers qui est devant le regroupement. Si j'ai besoin de montrer quelque chose au tableau ce qui est rare, les 8 élèves qui sont sur le banc où il y a le tableau s'assoient par terre le temps de l'explication. Le fait que le regroupement soit ouvert permet de donner de l'espace et de mieux circuler car ma classe est petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nounette75 a dit :

Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir votre regroupement au milieu ! J'ai besoin d'avoir mon tableau pour expliquer le travail, afficher des ateliers, ... Vous ne vous servez pas de votre tableau ?

Mon regroupement est contre le mur avec trois bancs (ou 4 quand j'ai beaucoup d'élèves, le 4e banc étant derrière un autre banc, face au tableau) et j'aimerais virer ces bancs qui prennent plein de place et qui font souffrir mes tibias, mais je ne me suis pas encore lancée (je voulais acheter des coussins ronds, mais quand j'ai vu le prix chez Pichon...)

Bref, je sais que dans certaines classe où le regroupement est entral, des collègues utilisent un petit tableau dans le genre de celui-ci :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50021076/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nounette75 a dit :

Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir votre regroupement au milieu ! J'ai besoin d'avoir mon tableau pour expliquer le travail, afficher des ateliers, ... Vous ne vous servez pas de votre tableau ?

Cette année j'ai fait comme suit  pour le regroupement du milieu : j'utilise un paperboard au sol près de ma chaise. Il est velleda et je peux rajouter les feuilles. Il n'est pas aimanté HELAS! Il y a un tapis par terre. J'ai  4 bancs avec dossier disposés en pentagone, moi et le paperboard formons le 5ème côté. J'ai un panier avec les comptines. La mascotte est sur le paperboard.. Les lectures en cours sont contre le paperboard. Il y a une boîte pour les doudous (=boîtes à chaussures peinte)+objets ramenés de la maison. un petit tableau de responsabilités. Je passe mon temps à replacer les bancs....pour qu'il y ait un peu de passage entre  certains.

Sous ma chaise j'ai du bazar, derrière ma chaise aussi!! et derrière le paperboard....encore plus de bazar j'ai mis une petite table avec l'ordi et les enceintes et le dérouleur ...et en dessous....Cette année je vais essayer de mettre une tour à tiroirs pour que ça fasse plus propre derrière moi et pour passer moins de temps à chercher les choses...

J'aimerai que sous les bancs il y ait les caisses de clipos....mais j'ai pas trouvé le bon format de bancs/caisses. Lors de l'accueil je mets les instruments sur le tapis, c'est le coin musique.

Au cours de la journée sur le tapis il y a l'accumulation variée des travaux avec consignes, ou du résultat à obtenir..., des affiches...quelques constructions de clipos que certains veulent montrer le matin à l'accueil. Avec de la pate à fixer j'accroche ce dont on parle et quand je passe à autre chose je l'enlève car il n' y a pas de place. Cette année j'aimerai que les élèves me disent où je dois ranger ce qui a été accroché et faire un espèce de classeur des savoirs/affichage/photos modulable au fur et à mesure mais je ne vois pas comment...

Certaines années je mettais les tables derrière 3 bancs: du coup on retourne le banc et on est déjà installé.(c'est encore mieux si pas de dossiers).

J'aimerai que les enfants soient par terre mais ce n'est pas possible, les chaussures sont souvent sales. Et les enfants doivent être en hauteur pour mieux voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup étoile je pense démarrer comme suis les 2 premiers jours et même la semaine qui suit voir plus si besoin, , découpage, collage, utiliser les lettres mobiles pour reconstituer le prénom (j'ai souvent des madaaaaaameeeee je trouve pas la lettre! Apprendre à chercher...), coins jeux (2coins seulement et je ferai une rotation), mosaicolor, pâte à modeler, perles, memory, domino, boite à compter, utilisation de référents (couleurs, bande alphabet, bande numérique...), , boites à compter, decouper coller pour reconstituer une phrase, bref, tout ce que j'ai pu donner en autonomie l'année dernière. 

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le doc sur les ateliers autonomes,  page inexistante me dit on. 

Encore un grand merci pour toutes tes contributions sur les différents posts, c'est toujours un plaisir de te lire et tes interventions sont vraiment de qualité! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2016 à 09:29, Nounette75 a dit :

Je ne comprends pas comment vous faites pour avoir votre regroupement au milieu ! J'ai besoin d'avoir mon tableau pour expliquer le travail, afficher des ateliers, ... Vous ne vous servez pas de votre tableau ?

Je nuance ma réponse de tout à l'heure. Mon tableau me servait essentiellement pour les rituels, affichage du calendrier, du tableau de présence, les séances d'écriture parce qu'il était placé prés des tables individuelles.

Si j'avais besoin d'afficher quelque chose au regroupement, j'ai eu pendant un temps un petit chevalet comme celui qu'a montré AM51, mais j'ai laissé tomber, ça prenait trop de place. J'utilisais la table du milieu de mon regroupement que je posais couchée sur une table derrière un des bancs, comme un chevalet en fait.

Le regroupement au centre ça permet d'écarter les tables, donc de séparer le bruit, moi du coup, ça m'a permis d'isoler un peu une des tables qui pourra me servir pour faire du langage par exemple. Si on met un jeu ou un atelier plus libre dans le coin regroupement, comme il est au milieu, tu vois facilement ce qu'il s'y passe. Dans ma future classe, il n'y a pas de tableau fixé au mur mais j'ai 2 petits tableaux Velleda que je peux facilement déplacer. La collègue qui était dans la classe l'année dernière les avait accrochés à une grille comme celles qui servent pour exposer. J'ai utilisé les grilles autrement, à voir si jamais j'ai besoin d'un tableau fixe, je pourrai toujours faire comme elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais partie avec plein de bonnes intentions et même si je ne voulais pas faire tout de suite des ateliers échelonnés , je pense que ça va être très très très dur !

Ils filent tous aux coins jeux :D:bye2: suis limite désespérée, je sais que c'est le démarrage.

Pensez vous que je puisse installer mes ateliers prendre les enfants qui ont envie et ensuite en appeler pour compléter les places....Ce sont des ateliers très courts, ils auront donc le temps de jouer mais bon sinon j'ai 18 enfants  en jeu et 7 avec l'Atsem et moi ( pourtant on a proposé pâte à modeler et peinture ) Ils en ont rien à faire des jeux de construction, se lassent au bout de 5 minutes mais ils adorent mes coins jeux :D:cry:  Regroupement et motricité c'est pas mal.... Mais ça m'angoisse de pas pouvoir mettre en place des ateliers, c'est trop bruyant les coins jeux.

Je pense que je vais mettre mon atsem avec eux pour jouer aux constructions pour leur donner des idées de jeux... J'ai des enfants aussi qui ne font rien ( 2)  j'ai proposé les coins jeux, tout ce qui était possible mais non sur le banc assis en observation...Apparemment comportement identique l'an passé...  

Comment ça se passe pour vous?

 

Edit :  je relativise c'était les  2 premiers jours, je sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il cesser d'opposer "coins jeux : on s'amuse " et "ateliers : on bosse"  ;)
Il se passe beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine de prime abord dans les coins jeux, les enfants peuvent aussi y apprendre beaucoup.

Il me semblait bien pourtant que dans les derniers programmes, la place du jeu... enfin bref, ce que j'en dis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...