nathalie29 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 bonsoir, on a vu avec mes cp que le ch se prononce che comme dans cheminée, chocolat, chalet et maintenant je dois leur apprendre qu'il peut se prononcer k. existe t-il une règle à leur donner pour qu'il sache quand il faut le prononcer de telle ou telle façon?
Kokoyaya Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Hum, à moins de vouloir leur faire faire du grec ancien, je crains que les enfants ne doivent se fier qu'à leur expérience
Just_Summer Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Oui et puis on ne va pas tous les jours voir un chiropracteur Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une règle comme pour le "c"
Kokoyaya Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Oui et puis on ne va pas tous les jours voir un chiropracteur Non mais à l'orchestre, un peu plus (enfin, j'espère ).
Just_Summer Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Explication plutôt complète ici : http://www.cnrtl.fr/definition/c "− Ch 1. À l'initiale a) Se prononce [ʃ] dans les mots fr. : chat, chercher, chimère, chute. b) Se prononce [k] dans les mots d'orig. gr. : chiromancie, etc. 2. À l'intérieur du mot a) Se prononce [ʃ] quand il est placé entre voyelles. Dans la majorité des mots fr. : achalander, échec, échine. Dans les mots savants terminés par -machie comme : logomachie, tauromachie. Sauf dans des exceptions du type de lysimachie qui se prononce avec [k]; quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne dans les interjections fam. : fichtre!, fouchtra!; quand il est précédé d'une consonne et suivi d'une voyelle dans les groupes suiv. : kch [kʃ] : bakchich; lch [lʃ] : colchicacées, colchique, etc.; nch [~ʃ] avec nasalisation de la voyelle précédente : bronche, bronchiole, bronchite, etc. Dans des exceptions du type : bronchial, enchymose, inchoatif, ch se prononce [~k] avec nasalisation de la voyelle précédente; rch [ʀ ʃ] : archard, archée, archevêque, archi-. Dans des exceptions du type : archaïque, archange, archétype, archiépiscopal, orchestre, ch se prononce [k]; quand il est placé entre consonnes dans les groupes suiv. : schk [ʃk] : puschkinie; schn [ʃn] : mischnique; quand il est précédé de 2 consonnes et suivi d'1 voyelle dans le groupe ndch [~ʃ] : mandchou (la voyelle précédant n étant nasalisée). On peut entendre plus rarement [~tʃ]; quand il est précédé de schs : eschscholzie. b) Ch intérieur se prononce [k] quand il est placé entre voyelles dans des mots savants fr. : achaine, achéen, achillée, écho. Dans certains mots savants ch peut aussi se prononcer [ʃ]. P. ex. dans : machiavélisme, monachisme, trichine; il se prononce [k] quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne liquide l ou r appartenant à la même syll. (cochlée, isochrome) ou suivi d'une consonne sourde appartenant à la syll. suiv. (achtéomètre, fuchsine, ichthisandre); dans le groupe cch suivi d'une voyelle : bacchanal, bacchante, ecchymose, saccharine; quand il est précédé de la consonne s et suivi d'une voyelle : aschariens, ascharisme, dyschirie, etc., sauf dans des exceptions du type : aschée, bischofite, ischélite; quand il se trouve placé entre consonnes dans les groupes suiv. : nchn [~kn] : splanchnique, splanchnologie avec nasalisation de la voyelle précédant le 1ern; nchr [~kʀ] : synchrome avec nasalisation de la voyelle précédant n; schr [skʀ] : eschrologie. 3. Ch à la finale a) Ne se prononce pas dans almanach. b) Se prononce [ʃ] dans des mots turcs ou arabes adoptés par le fr. : bakchich. c) Se prononce [k] dans cromelech, azéradach, krach, varech, auroch, mots d'orig. bret., germ. ou scandinave."
nathalie29 Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 ok c'est parce que j'ai plusieurs mots en tête du quotidien où çà se prononce k comme chorale, orchidée, chronomètre, chlore, orchestre et d'autres encore! C'est ma première année donc je me pose des questions! pour le c , il me semble que la règle est que quand le c se trouve devant un a , un o et un u il se prononce k
Just_Summer Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Oui et puis on ne va pas tous les jours voir un chiropracteur Non mais à l'orchestre, un peu plus (enfin, j'espère ).Et je ne te parle pas du chlore de la piscine ou de la magnifique orchidée offerte à la maîtresse
nathalie29 Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Je vois que certains ont été plus rapides que moi pour donner des exemples!
Just_Summer Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 ok c'est parce que j'ai plusieurs mots en tête du quotidien où çà se prononce k comme chorale, orchidée, chronomètre, chlore, orchestre et d'autres encore! C'est ma première année donc je me pose des questions! pour le c , il me semble que la règle est que quand le c se trouve devant un a , un o et un u il se prononce k Oui on est d'accord pour le c. J'ai relu ma phrase et en effet on pouvait croire que je ne savais pas qu'il y avait une règle
nathalie29 Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Explication plutôt complète ici : http://www.cnrtl.fr/definition/c "− Ch 1. À l'initiale a) Se prononce [ʃ] dans les mots fr. : chat, chercher, chimère, chute. b) Se prononce [k] dans les mots d'orig. gr. : chiromancie, etc. 2. À l'intérieur du mot a) Se prononce [ʃ] quand il est placé entre voyelles. Dans la majorité des mots fr. : achalander, échec, échine. Dans les mots savants terminés par -machie comme : logomachie, tauromachie. Sauf dans des exceptions du type de lysimachie qui se prononce avec [k]; quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne dans les interjections fam. : fichtre!, fouchtra!; quand il est précédé d'une consonne et suivi d'une voyelle dans les groupes suiv. : kch [kʃ] : bakchich; lch [lʃ] : colchicacées, colchique, etc.; nch [~ʃ] avec nasalisation de la voyelle précédente : bronche, bronchiole, bronchite, etc. Dans des exceptions du type : bronchial, enchymose, inchoatif, ch se prononce [~k] avec nasalisation de la voyelle précédente; rch [ʀ ʃ] : archard, archée, archevêque, archi-. Dans des exceptions du type : archaïque, archange, archétype, archiépiscopal, orchestre, ch se prononce [k]; quand il est placé entre consonnes dans les groupes suiv. : schk [ʃk] : puschkinie; schn [ʃn] : mischnique; quand il est précédé de 2 consonnes et suivi d'1 voyelle dans le groupe ndch [~ʃ] : mandchou (la voyelle précédant n étant nasalisée). On peut entendre plus rarement [~tʃ]; quand il est précédé de schs : eschscholzie. b) Ch intérieur se prononce [k] quand il est placé entre voyelles dans des mots savants fr. : achaine, achéen, achillée, écho. Dans certains mots savants ch peut aussi se prononcer [ʃ]. P. ex. dans : machiavélisme, monachisme, trichine; il se prononce [k] quand il est précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne liquide l ou r appartenant à la même syll. (cochlée, isochrome) ou suivi d'une consonne sourde appartenant à la syll. suiv. (achtéomètre, fuchsine, ichthisandre); dans le groupe cch suivi d'une voyelle : bacchanal, bacchante, ecchymose, saccharine; quand il est précédé de la consonne s et suivi d'une voyelle : aschariens, ascharisme, dyschirie, etc., sauf dans des exceptions du type : aschée, bischofite, ischélite; quand il se trouve placé entre consonnes dans les groupes suiv. : nchn [~kn] : splanchnique, splanchnologie avec nasalisation de la voyelle précédant le 1ern; nchr [~kʀ] : synchrome avec nasalisation de la voyelle précédant n; schr [skʀ] : eschrologie. 3. Ch à la finale a) Ne se prononce pas dans almanach. b) Se prononce [ʃ] dans des mots turcs ou arabes adoptés par le fr. : bakchich. c) Se prononce [k] dans cromelech, azéradach, krach, varech, auroch, mots d'orig. bret., germ. ou scandinave." merci pour ta réponse mais ça me parait compliquer à expliquer à des cp!
Just_Summer Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Ah bon? Je te taquine Blague à part je pense qu'en effet il faut juste expliquer qu'il y a certains mots où le c se prononce k et que c'est en lisant qu'ils rencontreront ces mots. L'expérience forgera leur savoir.
sweetyvoice Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 Autant je n'ai pas vraiment de réponse à apporter pour le ch qui se prononce "k" autant pour le c je serai plus catégorique : le c se prononce "k" sauf devant e, i et y où il se prononce "s" !!! (et la plupart du temps "ch" avec le h)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant