Aller au contenu

APC et remplacements


graindepice

Messages recommandés

Je trouve qu'il n'y a pas de honte à donner les élèves aux collègues. Elles savent comment ça se passe.

Que veux-tu dire par "Elles savent comment ça se passe" ? Les rares fois où j'ai exprimé mon souci face à l'annonce d'une heure d'APC à faire le soir, j'ai bien senti que les collègues ne comprenaient pas que je ne puisse faire ce qui relève de notre temps de service normal. Ce en quoi je suis d'accord avec elles.

Et bien, j'ai toujours eu la réaction inverse quand j'ai dit que je ne pouvais pas faire l'apc. Et heureusement.

Les collègues qui ne comprennent pas, ce sont des collègues qui ne savent sans doute pas ce que ce que c'est que de ne pas pouvoir se prendre un rendez-vous parce qu'on ne sait pas où on va, ni à quelle heure on rentre, ni quelles seront les horaires...

Alors si on plus, on doit prendre en compte les horaires d'apc des différentes écoles, on ne s'en sort pas.

Et là, on ne parle pas de temps de service normal mais bien d'heure en plus (quota apc dépassé) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'y a pas de honte à donner les élèves aux collègues. Elles savent comment ça se passe.

Que veux-tu dire par "Elles savent comment ça se passe" ? Les rares fois où j'ai exprimé mon souci face à l'annonce d'une heure d'APC à faire le soir, j'ai bien senti que les collègues ne comprenaient pas que je ne puisse faire ce qui relève de notre temps de service normal. Ce en quoi je suis d'accord avec elles.

Si tu as dépensé ton quota d'heures, c'est normal non ? Elles ne font pas plus d'heures d'APC que ce qui est demandé donc toi non plus.

Par ailleurs, dans notre circo, quand un remplaçant vient, il ne fait pas les APC le 1er jour et ça ne choque personne. On sait bien que ce n'est pas évident avec tous ces rythmes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand vous débarquez, comment vous savez quel élève a besoin de quoi pour les APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, même pour un remplacement long, il me faut du temps pour cerner les élèves et pour savoir comment remédier à certaines difficultés avec certains :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais surement avoir une journée de ZIL à faire après les prochaines vacs. J'ai fait mes heures d'APC, pas question d'en faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand vous débarquez, comment vous savez quel élève a besoin de quoi pour les APC ?

Nous faisons l'APC de 11h30 à 12h et nous avons obligation d'afficher sur la porte les élèves allant en APC (pour que les personnes gérant le temps entre midi et deux sachent qui elles ne doivent pas attendre pour aller manger). Mes élèves sont suffisamment grands pour dire s'ils font lecture ou maths ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis actuellement, c'est variable (bon, même si ce sont souvent les mêmes qui ont besoin a priori). On prévient les animateurs quand ils viennent les chercher en classe à midi (l'APC est à 13h20). Pour ceux qui mangent à la maison, il faut prévenir au préalable les parents via une demande écrite.

L'année dernière, dans une autre école (j'y avais ma classe "attitrée"), on fonctionnait pareil, donc je choisissais les élèves en fin de matinée seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on parle bien du même genre de remplacement :D

Mais sur les deux premières semaines, c'est compliqué pour moi de cerner les difficultés. Certaines sont visibles, je dis pas, la question qui se pose ensuite c'est "comment les aider ?". J'ai encore du mal là-dessus (mais, à ma décharge, je ne suis que T1 avec 4 mois d'arrêt et un début d'année sans APC car en ASH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...