Aller au contenu

Projet d'évolution du CAFIPEMF ?...


fifie83

Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    42

  • emapi

    34

  • missnina

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai eu aujourd'hui un mail avec une nouvelle date pour la réunion d'information et une chose bizarre...... la date limite de dépôt du sujet de mémoire au 12 juin!

C'est très étonnant de demander un dépôt de sujet alors que CAFIPEMF est en plein renouveau notamment justement au sujet du mémoire axé sur la formation et sur les pratiques de classe! C'est à n'y rien comprendre!!!!!!!
J'aurai peut être plus de nouvelles mardi...... je suis inspectée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... effectivement...d'autant que si j'ai bien compris, le volet "mémoire" est pour la deuxième année (pour ceux qui n'auraient pas validé une admission cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates avançant incroyablement...certains parlent de réunion le 3 juin...et de dépôt de mémoire le 12 juin !!

Même si le dit mémoire ne serait qu'à faire l'année suivante, qu'entend-on par dépôt de mémoire ? Juste un titre qui correspond au sujet ? Mais qu'on a trouvé seul ou déjà en concertation avec celles/ceux qui le jugeront une fois fini ?

La stratégie n'est-elle pas de proposer un thème suffisamment large pour ne pas être "coincé" ensuite et pouvoir le faire évoluer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du mémoire : ça ne peut être qu'une coquille à mon humble avis, ou quelqu'un qui a rédigé sans tenir compte des changements à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ère réunion d'information du CAFIPEMF a eu lieu chez nous le 20 (hier). Peu d'infos nouvelles, si ce n'est des précisions très intéressantes sur le fait de valide un M1 de formation de formateurs.

Nous avons une autre réunion mercredi prochain, concernant l'aide à la rédaction des problématiques des sujets de mémoire.

On nous a présenté les 2 versions de la certification: l'actuelle et le projet qui devrait entrer en vigueur à la rentrée prochaine. N'ayant aucun texte concernant le cadre de l'examen, nous respectons le calendrier de la version actuelle; donc, si les textes sortent avant le dépôt des sujets de mémoire, tout s'annule et on redéfinit le calendrier.

C'est un peu pénible d'être dans le flou...

Par contre, chez nous, 23 PE se présentent (c'est le double par rapport aux années précédentes). j'ai l'impression que la nouvelle mouture attire plus de candidats!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, plus de 100 PES auront besoin d'être accompagné dans le département, et il n'y a pas assez de PEMF...il y a de l'espoir!

Et peut être qu'ils seront plus cléments avec la nouvelle version?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leena, donc si j'ai bien compris, il n'est pas impossible que les textes officiels pourraient sortir suffisamment tard pour que, l'année qui arrive, 2015-2016, l'actuelle version perdure encore ?

Tu dis, chez toi, 23 PE se présentent...mais, encore une fois, si on garde encore un an la formule actuelle, les 23 seront ils encore motivés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins car passer le cafipemf pourrait m'interesser comme évolution de carrière.

J'attends donc comme vous cette nouvelle circulaire...

Bon week end,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de précisions sur le site du SE-UNSA :

http://se-unsa.org/spip.php?article8003

le Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) est rénové et le Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa) est créé.

Je n'ai pas bien suivi et je ne sais pas quelles différences il y a entre CAFIPEMF et CAFFA. Quelqu'un peut expliquer ?

Les textes doivent maintenant être finalisés et publiés pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015.

Ce serait donc pour l'année prochaine.

Concernant le mémoire, je n'avais pas bien compris les changements (et ce n'est toujours pas très clair...) :

- soutenance de mémoire : présentation et échange avec le jury sur le mémoire du candidat en lien avec une problématique d’accompagnement ou de formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne comprends pas trop la nuance.

Nous avons ici une réunion concernant le mémoire mercredi prochain.

Je ne manquerai pas de poser alors la question et de venir vous donner la réponse ici mercredi soir!

Xavleroux, si j'ai bien compris, les admissibles de cette année passeront la nouvelle version des épreuves d'admission.

Les 23 PE présents sont très motivés par la nouvelle formule du CAFIPEMF et certains laisseraient tomber si, ici, on nous imposait la version actuelle pour l'admissibilité(avec cette sorte d'inspection et un jury de 5-6 personnes en fond de classe!!).

Cela dit, j'ai entendu dire que si les rapports d'inspection n'étaient pas concluants, un IEN viendrait quand même inspecter le PE pour donner son avis pour l'admissibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plus de précisions sur le site du SE-UNSA :

http://se-unsa.org/spip.php?article8003

le Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) est rénové et le Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa) est créé.

Je n'ai pas bien suivi et je ne sais pas quelles différences il y a entre CAFIPEMF et CAFFA. Quelqu'un peut expliquer ?

Sauf erreur de ma part, le CAFFA serait une sorte de Cafipemf destiné au 2nd degré.

Les textes doivent maintenant être finalisés et publiés pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015.

Ce serait donc pour l'année prochaine.

Concernant le mémoire, je n'avais pas bien compris les changements (et ce n'est toujours pas très clair...) :

- soutenance de mémoire : présentation et échange avec le jury sur le mémoire du candidat en lien avec une problématique d’accompagnement ou de formation.

Effectivement, c'est un peu flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...