Aller au contenu

Lecture de l'heure CE1 jusqu'où allez-vous ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si vous abordez avec vos élèves les heures de l'après-midi ?

Là j'ai fait heures du matin avec heure pleine, demi-heure et quart d'heure.

Merci pour vos réponses.

Audrey

Posté(e)

Oui je viens de faire l'heure du matin et du soir.

Mais c'est vrai que le B.O. n'est pas très détaillé, je crois que lire l'heure sur une horloge à aiguille c'est plutôt CE2.

Posté(e)

Dans le BO, il est clairement indiqué heure et demi-heure. Avec des CE1 c'est amplement suffisant. :)

Posté(e)

Sur eduscol, c'est simplement écrit "connaître la relation entre heures et minutes", c'est un peu large ...

Posté(e)

Dans le BO, il est clairement indiqué heure et demi-heure. Avec des CE1 c'est amplement suffisant. :)

C'est pour les CP les heures et demi-heures, non ?

Posté(e)

Non, ce sont les programmes du CP et CE1. Dans les ex évaluations nationales de CE1, il y avait juste heures pleines et demi-heures. :)

Posté(e)

Je ne fais pas les heures de l’après midi

Je fais les heures du matin et les minutes de 5 en 5 par entrainement à l'oral. j'ai rajouté un cadran en carton à l'horloge de la classe pour indiquer les minutes.

A l'écrit (exercices et évaluations) je reste sur l’heure et la demi-heure.

Les élèves arrivent très inégalitaires devant cet apprentissage, certains savent déjà lire l'heure parfaitement, d'autres ne savent même pas qu’une aiguille indique les heures, une autre les minutes.

Posté(e)

Je fais les heures pleines et demi-heures du matin et du soir.

Posté(e)

Je fais les heures pleines et demi-heures du matin et du soir.

Je ne fais pas les heures de l’après midi

Je fais les heures du matin et les minutes de 5 en 5 par entrainement à l'oral. j'ai rajouté un cadran en carton à l'horloge de la classe pour indiquer les minutes.

A l'écrit (exercices et évaluations) je reste sur l’heure et la demi-heure.

Les élèves arrivent très inégalitaires devant cet apprentissage, certains savent déjà lire l'heure parfaitement, d'autres ne savent même pas qu’une aiguille indique les heures, une autre les minutes.

En abordant cette notion 1/4 de ma classe savait lire l heure.... j'ai dû donc prendre des exos CE2 pour eux (car ils donnaient les bonnes réponses)....Een revanche ceux qui ne savent par lire, j'essaierai de faire en sorte qu'ils sortent du CE1 en sachant la différence entre les 2 aiguilles, que celle des minutes avance de 5 en 5, pour celle des heures ce sera soir et matin.

Posté(e)

Bonsoir,

Comme Nadikaah : heures pleines et demi-heures du matin et du soir. Et c'est déjà pas mal.

Certains savent lire heure et demi heure bien avant d'en parler alors que pour d'autres ............... c'est une vraie découverte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A l'écrit et en évaluation, je ne fais que les demi-heures et les heures du matin et du soir sur l'horloge à cadran.

Mais, comme dit précédemment, c'est très inégalitaire. Certains élèves sont vierges de toute connaissance en la matière (ils n'ont même jamais vu d'horloge à cadran qu'en classe !). D'autres, un bon tiers de la classe cette année, arrivent en sachant déjà lire les heures et demi-heures (voire pour quelques-uns les quart d'heures). Donc, à l'oral, on va beaucoup plus loin avec les minutes de 5 en 5, les moins le quart...

Ensuite, on réinvestit régulièrement ces connaissances avec le métier de l'horloger (qui doit indiquer sur notre horloge jusqu'à quelle heure est tel groupe en autonomie, qui est chargé de veiller à la durée des temps de travail en rapport avec l'emploi du temps, de prévenir quand c'est l'heure de la récré, de descendre en sport, etc.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...