Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D Certains auraient-ils déjà fait leur emploi du temps?

Merci pour le post teuteuche je regarde à mon retour de vacances.

Pas encore de edt ici je dois attendre les horaires des intervenants.

Posté(e)

ben nan , en fait depuis cette fin d'année et pour cette rentrée çà redevient EMC :fear::)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

:online2long: Z'en ont des choses intéressantes à faire au ministère dites donc... :scratch:

3 semaines de réflexion, deux commissions de crées et une douzaine de réunions pour arriver à changer un titre. :sweatingbullets:

vaut mieux en rire :( (en fait ça ne me fait pas rire...)

Posté(e)

allez soyons juste : ils ont un peu rebrassé le truc ( peu de changement mais un découpage un peu différent) et puis il faudra se mettre d'accord avec les profs de collège ... çà, çà promet

Posté(e)

C'est sur !!en revanche le doc du sceren qui synthétise tout est bien pratique. On est un peu alléger en CM2 hum :heat::whistling:

Posté(e)

Non mais attendez: La réforme n'est pas encore appliquée à la rentrée pour les CM2, elle commence par les petites classes et suivra pour les plus grands les années qui suivront!...

Posté(e)

J'ai fait ma programmation pour : grammaire conjugaison orthographe. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez...

P

grammaire

conjugaison

orthographe

1

La phrase :Déclarative,exclamative,interrogative

Différentes formes interrogatives

Pronoms et déterminants interrogatifs

Différentes exclamations

Affirmation et négation

Le sujet, le verbe

Futur, présent, passé

Notion d’antériorité relative

Les personnes de conjugaison

Temps simples et temps composés : comment les former ?( notion d’auxiliaire)

Les Modes et les Temps

L’indicatif du 1er groupe : les 4 temps simples

Homophones : a/à, et/est

Homophones :son/sont

Le pluriel des noms

Toutes périodes :

Dictées ( préparées ou non)

Liste de mots outils à connaître, enrichie à chaque période.

2

Phrase simple/phrase complexe

Différents sujets(nom, pronom pers,GN)

Les différents composants du GN

Le nom(commun, propre, composé)

Le déterminant(différentes natures) ;article défini, indéfini

L’adjectif qualificatif

L’indicatif du 1er groupe : les 4 temps composés

L’indicatif du 2ème groupe : les 4 temps simples

L’indicatif du 2èm groupe : les 4 temps composés

L’ind.Verbe avoir : les 4 temps simples

L’ind.Verbe avoir : les 4 temps composés

L’ind.Verbe être : les 4 temps simples

Verbes du 1er gr :-cer, -ger, -guer

Verbes du 1er gr :- yer,- ier

Verbes du 1er gr : -eter, -eler

3

Différents degrés de l’adjectif qualificatif

La proposition relative

Le pronom relatif et son antécédent

Le complément de nom

Enrichir un nom avec : l’adjectif, le complément de nom, la proposition relative.

L’ind.Verbe être : les 4 temps composés

L’ind.Quelques verbes du 3ème groupe : les 4 temps simples

L’ind.Quelques verbes du 3ème groupe : les 4 temps comp.

Accord du participe passé(temps composés)

Accord de l’adjectif

Homophones : on/on n’

4

Le verbe : l’identifier et donner son infinitif

Trouver les différents compléments du verbe et les questions auxquelles ils répondent

Manipuler les compléments du verbe : supprimer, déplacer

Les compléments essentiels : COD, COI, CO second

Le COD COI et COS : pronoms

Le mode impératif

Impératif présent et passé :1er gr et 2ème gr

Impératif présent et passé :avoir et être

Impératif présent et passé :quelques verbes du 3ème gr.

Accord du verbe avec le pronom qui ( pr relative)

Homophones : quel(s),quelle(s),qu’elle(s)

Les mots commençant par ap-,ac-, af-, ef-, of-

5

Les verbes d’état : l’adjectif attribut

Les compléments circonstanciels : les prépositions et les différents compléments(lieu, temps, cause, conséquence)

Les adverbes et les prépositions de la circonstance

Les pronoms : remplaçants du noms pour différentes fonctions

Les propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées :les conjonctions de coordination

Les adverbes de liaison ( puis, alors..)

Le mode conditionnel

Conditionnel présent : 1er gr et 2ème gr

Conditionnel présent : avoir et être

Conditionnel présent : quelques verbes du 3 ème gr

Homophones : sans/s’en/sang/cent

Autres homophones ( près, dans, …)

Trouver des finales muettes

Choisir la fin des verbes : -er, -é, -ai…

La syllabe finale des noms en –é ou -tié

CM2 étude de la langue programmation par périodes 2015/2016


Je suis vraiment une bille! J'ai posé ça n'importe comment, ça m'a échappé!


(à refaire!...)

Posté(e)

Non mais attendez: La réforme n'est pas encore appliquée à la rentrée pour les CM2, elle commence par les petites classes et suivra pour les plus grands les années qui suivront!...

non non pour l'EMC çà s'applique à tous les niveaux (y compris collège) dès cette année (c'est bien écrit dans le décret) .

et pour les programmes qui sortiront , pour ce qui avait été dit c'est que pareil tout le monde s'y colle en 2016 mais bon , çà comme c'est pas encore finalisé çà peut changer

Posté(e)

Scooline pas tour lu mais je ne fais jamais le conditionnel ?

mes prog sont sur mon site je vais les rectifier en août pour l'EMC ??

par contre se mettre d'accord avec le collège on en recausera faudrait qu'il se souvienne qu'on existe ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...