Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

En orthographe, je voudrais utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots" de Picot et Interignes mais pas tout le temps afin que les élèves puissent réinvestir les compétences de manière plus réfléchie. Pour ça, je m'inspire des nombreuses dictées flash, et notamment de celles d'Orphéecole. Pour les dictées-flash, je voudrais faire une période historique par période scolaire Je pensais suivre Picot/Interlignes sur la moitié de la période et des dictées-flash sur l'autre moitié (en alternant les deux une semaine sur deux). Qu'en pensez-vous?

Je vous mets en lien un premier document sur la roche-aux-fées (préhistoire). Ce n'est pas le document élève que je vais rendre plus sympa mais la dictée finale à laquelle je pensais. Qu'en pensez-vous? N'est-celle pas trop compliquée?

je ne vois pas trop comment tu veux t'organiser en fait. Mais sinon ta dictée je la trouve bien.

Moi je voudrais faire les dictée de Picot avec l'apprentissage des mots et à côté de ça leçons classiques. Et en décroché les leçons sont les homophones grammaticaux. Mais il faudrait que j'y ajoute des dictées flash. Tout ça sur 2 jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait ma prof avec je mémorise et je sais écrire les mots ... J ai pris aussi en parallèle les ceintures d ortho de charivari pour les homophones ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait ma prof avec je mémorise et je sais écrire les mots ... J ai pris aussi en parallèle les ceintures d ortho de charivari pour les homophones ...

comment comptes-tu organiser ça? Tu vas utiliser les cartes rect-verso auto-évaluatives? Moi j'ai bien envie mais je ne sais pas trop comment procéder. Je pense qu'il faut que je mette plusieurs jeux de ces cartes à disposition, peut-être un jeu pour un certain nombre d'élèves, 5 par exemple. J'ai peur que ce soit le bazar en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j ai repris le principe mais j ai remis à ma sauce !

Pour moi l entraînement n était pas assez fourni , donc j ai repris des expos orth ... Les gamins peuvent faire 30 phrases d entraînement .... Et j ai repris ses tests qui seront fait sur le cahier du jour ...

Pour l organisation , j ai des créneaux ortho ok les enfants pourront avancer .... Entraînement sur feuille de classeur ( exos a trous ) et sur cahier du jour pour le test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...c'est vrai que ce n'est pas très clair :-)))

Je pensais faire une semaine de leçon "theorique" cible (homophones par exemple) avec 16 mots picot à apprendre + dictée picot.la semaine d'après,une dictée flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En livre, j'aime beaucoup "l'enfant ocean"

Voici un lien pour connaître les aménagements pour les programmes 2012 en attendant les nouveaux programmes: cela précise les points qu'on peut se contenter d'aborder en laissant les approfondissements au collège

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

Il faut en effet lire ce lien. C'est là qu'on réalise que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec nos histoires de " subordonnées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teuteuche sur l'école tu as Kamo l'idée du siècle.

Ah oui ça me plait ! Je prends !!et les question avec si vous plait hi hihi Quelqu'un aurait le texte tapuscrit? Rhoooo j'abuse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamo, l'idée du siècle c'est top. Je pourrai vous mettre les questionnaired la semaine prochaine.

Oh oui merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous fonctionne avec ÉCRIT en production d'écrits?je vais me lancer dans des ateliers d'écritures .Avez vous déjà pratiqué?

Je compte faire un atelier d'une heure tous les mercredis matins :

- 15 minutes de mini leçons avec l'enseignant ( leçon issues de melimelune, mallory ou stylo rouge )

- 25 minutes d'écritures sur le sujet donné( voir prog bientôt sur mon blog )

-20 minutes d'exercice d'écriture( issus de .....? Je ne sais plus) pendant lesquels je ferai une intervention individuelle sur la production de chaque élève en commençant par les élèves qui ont eut des difficultés .reprise des textes la semaine d'après .

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tenté avec les modalités que tu décris un gros créneau avec un atelier "dirige" avec moi, un groupe en jeux d'écriture et l'autre en entraînement ou en production libre.

Cela ne m'a pas convenu car j'avais l'impression de ne pas du tout réinvestir ce qu'ils faisaient pendant les jeux d'écriture et les entrainements. A côté de ça les élèves de mon groupe n'avaient pas toujours besoin de moi à ce moment là.

Du coup, j'ai fais des modifications :

-plusieurs petits créneaux dans la semaine : je trouve que ça avance plus vite et mieux

-je fais la mini leçon pour tout le monde puis s'il y a besoin entraînement pour tout le monde aussi (l'an dernier j'avais des demis groupes - l'autre était pris par le poste surnom en lecture)

- ensuite soit je donne une consigne plus ou moins large et chacun écrit à son rythme : ça me permet de prendre un vrai temps individuel avec chacun

- ceux qui ont terminé et publié leur texte peuvent partir sur un texte libre et/ou des jeux d'écriture.

Donc ce ne sont plus vraiment des ateliers à proprement parler mais c'est ce qui mz convient le mieux. Pour l'an prochain, j'aimerais mettre en place un affichage permettant de visualiser où ils en sont dans leur processus d'écriture comme celui d'Alet.

Voilà, je ne sais pas si ça t'ai de beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...