Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'aime pas trop les décloisonnements, je trouve qu'on perd du temps entre chaque changements de classe et que les élèves sont un peu plus "je m'en foutiste" car pas face à leur enseignant habituel. Donc, sauf si c'est indispensable pour soulager un collègue j'évite d'en faire.

korrie pour ta bd, comment font-ils pour comprendre le sens de la bd sans l'image où blabla arrache les pages du calendrier ? Est-ce que tu leur demande de deviner ce qu'il a pu se passer ?

En fait je ne leur explique jamais la véritable histoire (d'ailleurs je ne sais même plus où est l'original). On commence par identifier le contexte, repérer les personnages (certains pensent qu'il y a 2 oiseaux différents...) et après ils se lancent à 2 au brouillon puis chacun recopie sur leur feuille dans les bulle après correction. Du coup ça fait une histoire très simple sur la rentrée (c'était le but premier). C'est la rentré, on se prépare, on est retard, on oublie de s'habiller.., on se dépêche, et zut problème : personne dans la cour : à eux de trouver une explication plausible (trop tôt, trop tard, grève, blague des maîtres, pas le bon jour...). Le second objectif c'est aussi de travailler ensemble, réussir à se mettre d'accord sur une idée, un accord ;-)

Posté(e)

Ahhh je me suis lancée dans la musique et ça m'a pris du temps, je n'arrive pas trop à choisir ce que j'aime... Il va falloir que je réfléchisse...

Sinon j'ai peaufiné ma programmation d'histoire (qu'il va falloir que je revoie encore), celle de géo (idem)

J'ai vu à peu près ce que j'allais faire en arts visuels

Il faut absolument que je m'occupe de l'anglais et de l'EMC

Je ferai les dictées flash et les joggings d'écriture

Ainsi que le rituel 1 jour 1 oeuvre de Mallory qui me plaît énormément. D'ailleurs pensez-vous qu'en faisant ça je dois rajouter des séances spéciales HDA ?

Et pour la journée de rentrée j'hésite encore... sachant que le mercredi je commencerai à travailler normalement donc je sais pas trop...

Je n'ai pas fait grand chose hier et aujourd'hui !

Ah, et au fait, quand vous parlez de projet de classe à mettre au propre, vous parlez de votre fonctionnement ou bien d'un vrai projet genre musique, jardinage ou un truc comme ça ?

Tiens, ça me fait penser, je ne sais pas par quoi je commence en littérature...

J'aurais bien fait mon rallye lecture Chaperon rouge et contes détournés, mais le souci c'est que ce sont mes livres perso et je ne connais pas les élèves et je ne voudrais pas qu'ils abiment mes livres... Bon, au pire je rachète avec la coop en mettant le livre abîmé en classe et le nouveau chez moi, non ?

Bref, encore plein de choses auxquelles réfléchir !

Posté(e)

Je n'aime pas trop les décloisonnements, je trouve qu'on perd du temps entre chaque changements de classe et que les élèves sont un peu plus "je m'en foutiste" car pas face à leur enseignant habituel. Donc, sauf si c'est indispensable pour soulager un collègue j'évite d'en faire.

korrie pour ta bd, comment font-ils pour comprendre le sens de la bd sans l'image où blabla arrache les pages du calendrier ? Est-ce que tu leur demande de deviner ce qu'il a pu se passer ?

En fait je ne leur explique jamais la véritable histoire (d'ailleurs je ne sais même plus où est l'original). On commence par identifier le contexte, repérer les personnages (certains pensent qu'il y a 2 oiseaux différents...) et après ils se lancent à 2 au brouillon puis chacun recopie sur leur feuille dans les bulle après correction. Du coup ça fait une histoire très simple sur la rentrée (c'était le but premier). C'est la rentré, on se prépare, on est retard, on oublie de s'habiller.., on se dépêche, et zut problème : personne dans la cour : à eux de trouver une explication plausible (trop tôt, trop tard, grève, blague des maîtres, pas le bon jour...). Le second objectif c'est aussi de travailler ensemble, réussir à se mettre d'accord sur une idée, un accord ;-)

Merci pour tes explications !

cookie, je ne prêterais pas mes livres persos pour un rallye lecture. Quand je vois l'état dans lequel ils mettent les manuels et livres tous neufs... Quand je leur mets des livres persos à dispo, je leur dit que ce sont MES livres et ils sont à part, sous clés le soir et ils ne doivent pas être mis dans les cases... Du coup, ils y sont vraiment extrêmement attentifs.

Posté(e)

Merci pour tes explications !

cookie, je ne prêterais pas mes livres persos pour un rallye lecture. Quand je vois l'état dans lequel ils mettent les manuels et livres tous neufs... Quand je leur mets des livres persos à dispo, je leur dit que ce sont MES livres et ils sont à part, sous clés le soir et ils ne doivent pas être mis dans les cases... Du coup, ils y sont vraiment extrêmement attentifs.

Oui, je ne comptais pas les laisser dans les cases. Je l'ai déjà fait avec d'autres classes et je réservais des créneaux "Rallye lecture" afin qu'ils lisent un maximum mais aucun livre ne repartait à la maison...

Sinon, ça y est, j'ai trouvé ce que j'allais faire en musique :)

Aldebert :

La vie d'écolier

Vanessa Paradis et M :

La Seine

Zone A zone B (cappella/ canon)

Renaud :

Mistral gagnant

Aldebert :

Et si c'était les marmots

Les cowboys fringants :

Rue des souvenirs

John Lennon :

Imagine

Karpatt :

Le magicien

Les ogres de Barback : Mam'selle Bulle

Maxime Le Forestier :

La petite fugue

Ridan :

Ulysse

Cup song

Posté(e)

Bien envie de faire un Grand Corps Malade!

Posté(e)

Merci pour tes explications !

cookie, je ne prêterais pas mes livres persos pour un rallye lecture. Quand je vois l'état dans lequel ils mettent les manuels et livres tous neufs... Quand je leur mets des livres persos à dispo, je leur dit que ce sont MES livres et ils sont à part, sous clés le soir et ils ne doivent pas être mis dans les cases... Du coup, ils y sont vraiment extrêmement attentifs.

Oui, je ne comptais pas les laisser dans les cases. Je l'ai déjà fait avec d'autres classes et je réservais des créneaux "Rallye lecture" afin qu'ils lisent un maximum mais aucun livre ne repartait à la maison...

Sinon, ça y est, j'ai trouvé ce que j'allais faire en musique :)

Aldebert :

La vie d'écolier

Vanessa Paradis et M :

La Seine

Zone A zone B (cappella/ canon)

Renaud :

Mistral gagnant

Aldebert :

Et si c'était les marmots

Les cowboys fringants :

Rue des souvenirs

John Lennon :

Imagine

Karpatt :

Le magicien

Les ogres de Barback : Mam'selle Bulle

Maxime Le Forestier :

La petite fugue

Ridan :

Ulysse

Cup song

hum sympa ta liste!!!! je ne connais pas tout mais celles que je connais sont parfaites donc je vais aller découvrir les autres.... et piocher allègrement dans ta liste si tu permets :hug:

Posté(e)

Si ça peut vous inspirer les chansons que j'ai déjà faites avec des CM :

Aux arbres citoyens de Yannick Noah

La chauve souris de Thomas Fersen

Toi + Moi de Grégoire

Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy

Stand by me de Seal

Le lion est mort ce soir

Santiano d'Hugues Aufray

Fais pas ci fais pas ça de Jacques Dutronc

Objectif terre de Ridan

On n'est pas à une bêtise près de Renan Luce

J'veux du soleil d'Au p'tit bonheur

Posté(e)

Ici:

Nuit et Brouillard
Manhattan-Kaboul
Skyfall
Chant des partisans
Comme toi
L'affiche rouge

Posté(e)

Ici:

Nuit et Brouillard

Manhattan-Kaboul

Skyfall

Chant des partisans

Comme toi

L'affiche rouge

skyfall j'avais envie de la faire! elle est pas trop dure?

(et ça parle de quoi lol! ?)

Posté(e)

Je n'ai plus la traduction en tête mais c'est tout bete et pas trop compliqué à apprendre :)

Hop traduction:

"C'est la fin
Retiens ton souffle et compte jusqu'à dix
Sens la Terre bouger et puis
Entends mon coeur exploser à nouveau

Car c'est la fin
Je me suis noyée et j'ai rêvé cet instant
Qui n'a que trop tardé, je leur dois quelque chose
Balayée au loin, on m'enlève

Laisse le ciel s'écrouler
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons droit
Nous y ferons face ensemble

Laisse le ciel s'écrouler
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons droit
Et nous y ferons face ensemble
Lors de la chute du ciel

La chute du ciel est notre point de départ
À un millier de kilomètre aux antipodes,
Là où les mondes entrent en collision et où les jours
sont sombres
Tu peux noter mon numéro
Tu peux prendre mon nom
Mais tu n'auras jamais mon coeur

Laisse le ciel s'écrouler
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Nous y ferons face ensemble

Laisse le ciel s'écrouler
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons droit
Et nous y ferons face ensemble
Lors de la chute du ciel

Là où tu vas, je vais
Ce que tu vois, je le vois
Je sais que je ne serai jamais vraiment moi-même
Sans la sécurité de tes bras aimants
Qui me protègent des blessures
Mets ta main dans ma main
Et nous nous tiendrons droit

Laisse le ciel s'écrouler
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons droit
Nous y ferons face ensemble

Laisse le ciel s'écrouler
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons droit
Et nous y ferons face ensemble
Lors de la chute du ciel

Laisse le ciel s'écrouler
Nous nous tiendrons droit
Lors de la chute du ciel"
Posté(e)

Bonjour !

Petite question à propos des chants : vous avez les partitions ou vous apprenez à l'oreille ? Vous les chantez avec musique avec chant, a cappella ?

J'en reste aux chants du répertoire académique, parce qu'il y a tout. J'ai besoin du support partition...

Aujourd'hui, retour sur ma commande et l'organisation des cahiers. Comme d'hab, j'ai perdu mon pense bête mais cette année, c'est un autre niveau !

Posté(e)

A l'oreille pour moi avec support musical ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...