korrie Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Je n'aime pas trop les décloisonnements, je trouve qu'on perd du temps entre chaque changements de classe et que les élèves sont un peu plus "je m'en foutiste" car pas face à leur enseignant habituel. Donc, sauf si c'est indispensable pour soulager un collègue j'évite d'en faire. korrie pour ta bd, comment font-ils pour comprendre le sens de la bd sans l'image où blabla arrache les pages du calendrier ? Est-ce que tu leur demande de deviner ce qu'il a pu se passer ? En fait je ne leur explique jamais la véritable histoire (d'ailleurs je ne sais même plus où est l'original). On commence par identifier le contexte, repérer les personnages (certains pensent qu'il y a 2 oiseaux différents...) et après ils se lancent à 2 au brouillon puis chacun recopie sur leur feuille dans les bulle après correction. Du coup ça fait une histoire très simple sur la rentrée (c'était le but premier). C'est la rentré, on se prépare, on est retard, on oublie de s'habiller.., on se dépêche, et zut problème : personne dans la cour : à eux de trouver une explication plausible (trop tôt, trop tard, grève, blague des maîtres, pas le bon jour...). Le second objectif c'est aussi de travailler ensemble, réussir à se mettre d'accord sur une idée, un accord ;-)
cookie1511 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ahhh je me suis lancée dans la musique et ça m'a pris du temps, je n'arrive pas trop à choisir ce que j'aime... Il va falloir que je réfléchisse... Sinon j'ai peaufiné ma programmation d'histoire (qu'il va falloir que je revoie encore), celle de géo (idem) J'ai vu à peu près ce que j'allais faire en arts visuels Il faut absolument que je m'occupe de l'anglais et de l'EMC Je ferai les dictées flash et les joggings d'écriture Ainsi que le rituel 1 jour 1 oeuvre de Mallory qui me plaît énormément. D'ailleurs pensez-vous qu'en faisant ça je dois rajouter des séances spéciales HDA ? Et pour la journée de rentrée j'hésite encore... sachant que le mercredi je commencerai à travailler normalement donc je sais pas trop... Je n'ai pas fait grand chose hier et aujourd'hui ! Ah, et au fait, quand vous parlez de projet de classe à mettre au propre, vous parlez de votre fonctionnement ou bien d'un vrai projet genre musique, jardinage ou un truc comme ça ? Tiens, ça me fait penser, je ne sais pas par quoi je commence en littérature... J'aurais bien fait mon rallye lecture Chaperon rouge et contes détournés, mais le souci c'est que ce sont mes livres perso et je ne connais pas les élèves et je ne voudrais pas qu'ils abiment mes livres... Bon, au pire je rachète avec la coop en mettant le livre abîmé en classe et le nouveau chez moi, non ? Bref, encore plein de choses auxquelles réfléchir !
corazon Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Je n'aime pas trop les décloisonnements, je trouve qu'on perd du temps entre chaque changements de classe et que les élèves sont un peu plus "je m'en foutiste" car pas face à leur enseignant habituel. Donc, sauf si c'est indispensable pour soulager un collègue j'évite d'en faire. korrie pour ta bd, comment font-ils pour comprendre le sens de la bd sans l'image où blabla arrache les pages du calendrier ? Est-ce que tu leur demande de deviner ce qu'il a pu se passer ? En fait je ne leur explique jamais la véritable histoire (d'ailleurs je ne sais même plus où est l'original). On commence par identifier le contexte, repérer les personnages (certains pensent qu'il y a 2 oiseaux différents...) et après ils se lancent à 2 au brouillon puis chacun recopie sur leur feuille dans les bulle après correction. Du coup ça fait une histoire très simple sur la rentrée (c'était le but premier). C'est la rentré, on se prépare, on est retard, on oublie de s'habiller.., on se dépêche, et zut problème : personne dans la cour : à eux de trouver une explication plausible (trop tôt, trop tard, grève, blague des maîtres, pas le bon jour...). Le second objectif c'est aussi de travailler ensemble, réussir à se mettre d'accord sur une idée, un accord ;-) Merci pour tes explications ! cookie, je ne prêterais pas mes livres persos pour un rallye lecture. Quand je vois l'état dans lequel ils mettent les manuels et livres tous neufs... Quand je leur mets des livres persos à dispo, je leur dit que ce sont MES livres et ils sont à part, sous clés le soir et ils ne doivent pas être mis dans les cases... Du coup, ils y sont vraiment extrêmement attentifs.
cookie1511 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Merci pour tes explications ! cookie, je ne prêterais pas mes livres persos pour un rallye lecture. Quand je vois l'état dans lequel ils mettent les manuels et livres tous neufs... Quand je leur mets des livres persos à dispo, je leur dit que ce sont MES livres et ils sont à part, sous clés le soir et ils ne doivent pas être mis dans les cases... Du coup, ils y sont vraiment extrêmement attentifs. Oui, je ne comptais pas les laisser dans les cases. Je l'ai déjà fait avec d'autres classes et je réservais des créneaux "Rallye lecture" afin qu'ils lisent un maximum mais aucun livre ne repartait à la maison... Sinon, ça y est, j'ai trouvé ce que j'allais faire en musique Aldebert : La vie d'écolier Vanessa Paradis et M : La Seine Zone A zone B (cappella/ canon) Renaud : Mistral gagnant Aldebert : Et si c'était les marmots Les cowboys fringants : Rue des souvenirs John Lennon : Imagine Karpatt : Le magicien Les ogres de Barback : Mam'selle Bulle Maxime Le Forestier : La petite fugue Ridan : Ulysse Cup song
Japet Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Merci pour tes explications ! cookie, je ne prêterais pas mes livres persos pour un rallye lecture. Quand je vois l'état dans lequel ils mettent les manuels et livres tous neufs... Quand je leur mets des livres persos à dispo, je leur dit que ce sont MES livres et ils sont à part, sous clés le soir et ils ne doivent pas être mis dans les cases... Du coup, ils y sont vraiment extrêmement attentifs. Oui, je ne comptais pas les laisser dans les cases. Je l'ai déjà fait avec d'autres classes et je réservais des créneaux "Rallye lecture" afin qu'ils lisent un maximum mais aucun livre ne repartait à la maison... Sinon, ça y est, j'ai trouvé ce que j'allais faire en musique Aldebert : La vie d'écolier Vanessa Paradis et M : La Seine Zone A zone B (cappella/ canon) Renaud : Mistral gagnant Aldebert : Et si c'était les marmots Les cowboys fringants : Rue des souvenirs John Lennon : Imagine Karpatt : Le magicien Les ogres de Barback : Mam'selle Bulle Maxime Le Forestier : La petite fugue Ridan : Ulysse Cup song hum sympa ta liste!!!! je ne connais pas tout mais celles que je connais sont parfaites donc je vais aller découvrir les autres.... et piocher allègrement dans ta liste si tu permets
corazon Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Si ça peut vous inspirer les chansons que j'ai déjà faites avec des CM : Aux arbres citoyens de Yannick Noah La chauve souris de Thomas Fersen Toi + Moi de Grégoire Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy Stand by me de Seal Le lion est mort ce soir Santiano d'Hugues Aufray Fais pas ci fais pas ça de Jacques Dutronc Objectif terre de Ridan On n'est pas à une bêtise près de Renan Luce J'veux du soleil d'Au p'tit bonheur
lilie2fr Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ici: Nuit et BrouillardManhattan-KaboulSkyfallChant des partisansComme toiL'affiche rouge
Japet Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ici: Nuit et Brouillard Manhattan-Kaboul Skyfall Chant des partisans Comme toi L'affiche rouge skyfall j'avais envie de la faire! elle est pas trop dure? (et ça parle de quoi lol! ?)
lilie2fr Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Je n'ai plus la traduction en tête mais c'est tout bete et pas trop compliqué à apprendre Hop traduction: "C'est la finRetiens ton souffle et compte jusqu'à dixSens la Terre bouger et puisEntends mon coeur exploser à nouveauCar c'est la finJe me suis noyée et j'ai rêvé cet instantQui n'a que trop tardé, je leur dois quelque choseBalayée au loin, on m'enlèveLaisse le ciel s'écroulerLorsqu'il s'effondreraNous nous tiendrons droitNous y ferons face ensembleLaisse le ciel s'écroulerLorsqu'il s'effondreraNous nous tiendrons droitEt nous y ferons face ensembleLors de la chute du cielLa chute du ciel est notre point de départÀ un millier de kilomètre aux antipodes,Là où les mondes entrent en collision et où les jourssont sombresTu peux noter mon numéroTu peux prendre mon nomMais tu n'auras jamais mon coeurLaisse le ciel s'écroulerLorsqu'il s'effondreraNous nous tiendrons bien droitsNous y ferons face ensembleLaisse le ciel s'écroulerLorsqu'il s'effondreraNous nous tiendrons droitEt nous y ferons face ensembleLors de la chute du cielLà où tu vas, je vaisCe que tu vois, je le voisJe sais que je ne serai jamais vraiment moi-mêmeSans la sécurité de tes bras aimantsQui me protègent des blessuresMets ta main dans ma mainEt nous nous tiendrons droitLaisse le ciel s'écroulerLorsqu'il s'effondreraNous nous tiendrons droitNous y ferons face ensembleLaisse le ciel s'écroulerLorsqu'il s'effondreraNous nous tiendrons droitEt nous y ferons face ensembleLors de la chute du cielLaisse le ciel s'écroulerNous nous tiendrons droitLors de la chute du ciel"
cecilequipe Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bonjour ! Petite question à propos des chants : vous avez les partitions ou vous apprenez à l'oreille ? Vous les chantez avec musique avec chant, a cappella ? J'en reste aux chants du répertoire académique, parce qu'il y a tout. J'ai besoin du support partition... Aujourd'hui, retour sur ma commande et l'organisation des cahiers. Comme d'hab, j'ai perdu mon pense bête mais cette année, c'est un autre niveau !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant