Aller au contenu

Livres abimés, perdus etc...


Carli

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai dans ma classe un élève "particulier" qui détruit tout son matériel (stylos démontés, règles cassées, feuilles déchirées etc) , bon ça à la limite ça le regarde , mais il a écrit sur 3 livres/manuels de la classe . Nous avons donc demandé à la maman de remplacer ces livres ou les rembourser, on attend toujours....

J'en parlais avec une collègue tout à l'heure et elle est dans le même cas ,un de ses élèves a écrit des gros mots sur un livre de lecture (poche) , elle a demandé à la maman de le remplacer mais la maman refuse parce que ce n'est pas un livre neuf donc bon elle ne veut pas payer le prix fort , et pire , elle a écrit dans le cahier de liaison "ce n'est pas aux parents de payer pour les bêtises de leurs enfants" !!! :ohmy::blink: (<- et cette maman est élue au conseil d'école....)

Bref .... quelle politique avez-vous dans ce cas là dans votre école? on se sent un peu démunis , je ne vais pas aller chercher l'argent dans le porte-monnaie de la maman , même si c'est inscrit dans le règlement intérieur on n'a pas vraiment de pouvoir.... refaire facturer par la mairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur demande lui de t'en trouver un d'occasion et en échange tu lui donnes celui avec les gros mots. Au moins vous aurez un livre.

Mais franchement y a des parents à qui on devrait interdire d'avoir des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité des parents du fait de leur enfant est un type de responsabilité du fait d'autrui. Il s'agit de la situation dans laquelle un enfant cause un dommage et engage dès lors la responsabilité délictuelle de ses parents.

Ce type de responsabilité est régi à l'article 1384 du Code civil dont son 4e alinéa dispose que :

« Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. »

Cet alinéa 4 de l'article ne concerne précisément que les père et mère de l'enfant. Il faut se référer aux autres alinéas de l'article et à la jurisprudence pour les autres responsabilités du fait d'autrui.

La responsabilité parentale ne joue que pour les mineurs. Si l'enfant est émancipé, la responsabilité ne s'applique pas.

Cette maman devrait émanciper son enfant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'un de mes élèves a détérioré un livre, il a été remplacé (et je travaille dans un milieu défavorisé).

Ce que tu peux faire, c'est lui donner des photocopies des livres, mais au final, c'est toi que ça embête et puis ce n'est pas très légal du point de vue des nombreuses photocopies à faire.

Sinon tu peux faire suivre avec son voisin mais dans ce cas, c'est le voisin qui est pénalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est écrit dans le règlement de l'école qui est signé par tous les parents d'élèves: livre abîmé = livre remplacé par la famille

Sinon, on remplace avec les sous de la coopérative de classe; d'ailleurs, on a le droit ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un mot dans le carnet de mes élèves qui précise qu'en cas de "détérioration importante d'un album, celui-ci devra être remboursé". En échange, comme dit plus haut, je donne l'album abîmé (je dis album parce que je n'utilise pas de manuel).

Dans les faits, si la détérioration est due à quelque chose qui relève de la malchance...je ferme les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un mot dans le carnet de mes élèves qui précise qu'en cas de "détérioration importante d'un album, celui-ci devra être remboursé". En échange, comme dit plus haut, je donne l'album abîmé (je dis album parce que je n'utilise pas de manuel).

Dans les faits, si la détérioration est due à quelque chose qui relève de la malchance...je ferme les yeux.

Moi aussi bien sûr. Une fois le nouveau livre payé, je leur donne l'ancien par correction (et pour éviter que les parents disent que je les "vole")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai dans ma classe un élève "particulier" qui détruit tout son matériel (stylos démontés, règles cassées, feuilles déchirées etc) , bon ça à la limite ça le regarde , mais il a écrit sur 3 livres/manuels de la classe . Nous avons donc demandé à la maman de remplacer ces livres ou les rembourser, on attend toujours....

J'en parlais avec une collègue tout à l'heure et elle est dans le même cas ,un de ses élèves a écrit des gros mots sur un livre de lecture (poche) , elle a demandé à la maman de le remplacer mais la maman refuse parce que ce n'est pas un livre neuf donc bon elle ne veut pas payer le prix fort , et pire , elle a écrit dans le cahier de liaison "ce n'est pas aux parents de payer pour les bêtises de leurs enfants" !!! :ohmy::blink: (<- et cette maman est élue au conseil d'école....)

Bref .... quelle politique avez-vous dans ce cas là dans votre école? on se sent un peu démunis , je ne vais pas aller chercher l'argent dans le porte-monnaie de la maman , même si c'est inscrit dans le règlement intérieur on n'a pas vraiment de pouvoir.... refaire facturer par la mairie?

ici les parents rachètent, même si le livre n'était pas neuf. C'est pas notre problème, c'est le leur et celui de leur enfant.

Bonjour la maman élue!... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspection refuse que nous demandions aux parents de rembourser ou de remplacer un bien : l'école est gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord ! ma collègue a répondu que leur enfant étant mineur ils étaient responsables mais bon , elle ne veut pas ! quant au mien j'ai relancé la maman ce matin , on va voir .... mais je vois que c'est donc pas exceptionnel de demander un remplacement (en laissant les livres détériorés à la famille évidemment) ! Merci ! on va insister et je pense même que ça mériterait d'en reparler au conseil d'école , devant la maman , quand on revotera le nouveau règlement intérieur :whistling: .... vraiment aucune honte ! mes filles feraient ça je m'excuserais platement et il n'y aurait même pas besoin de me demander pour remplacer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspection refuse que nous demandions aux parents de rembourser ou de remplacer un bien : l'école est gratuite.

dans ce cas elle vous demande de fournir tout le matériel scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...