mava3 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 22 minutes, annelylou a dit : euh t'en as fait plus que moi delffff! la phono on n'a pas beaucoup avancé, je n'ai pas attaqué la souris verte! pour le jeu de memory je l'ai pris sur un site, tu dois retourner 2 lettres identiques pour les gagner. Mon atsem les surveille et ils sont obligés de nommer les lettres retournees, c'est un jeu de memory classique. Ils jouent par deux? Cette semaine - remettre les images du loup qui voulait changer de couleur dans l'ordre (et donc les jours de la semaine) - jeu de l'oie géant des syllabes - les traits obliques - reconnaître les mots de la recette pour créer sa pizza/sandwich en s'aidant du lexique en lettres capitales ou scripts - créer une pizza/ un sandwich et en écrire la recette Microsoft_PowerPoint__RECETTES_pizza_sandwich_LECTURE.pdf Microsoft_Word__RECETTES_pizza_sandwich_LECTURE.pdf - tri de formes - "bon de commande" (la ferme dans vers les maths acces) - 1ère séance de grammaire retz avec les petites filles - fiche du mois d'octobre (mais je ne sais pas comment encore, je voudrais éviter les coloriages "juste pour colorier") peut-être écrire le mois d'octobre avec les tampons lettre...
annelylou Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 ils ont d'abord joué en groupe entier (5), puis soit par 2 soit par 3. C'est quoi le jeu de l'oie geant des syllabes?
mava3 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Le 02/10/2016 à 22:05, annelylou a dit : ils ont d'abord joué en groupe entier (5), puis soit par 2 soit par 3. C'est quoi le jeu de l'oie geant des syllabes? Merci! On installe des cerceaux au sol (une dizaine) pour faire un parcours. Les enfants piochent une carte image, et avancent dans le parcours du nombre de syllabe du mot. Le premier arrivé au bout a gagné.
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Posté(e) 16 octobre 2016 Cette petite semaine, on termine des trucs et la série de la semaine dernière. Comme à chaque fin de période, je vous soumets mon bilan. Il y a de moins en moins de coquilles dans la base( puisque je ne renouvelle pas tout) grâce à vous mais comme je rajoute des trucs.....lol Merci d'avance Bilan période 1 Voici un aperçu du travail de la première période La première période touche à sa fin et c'est l'occasion de vous faire un petit bilan du travail de vos enfants. N'oubliez pas que l'on manipule beaucoup en maternelle et que tout travail ne laisse donc pas forcement une trace écrite. Voici donc en mots et en images une partie de ce que nous avons appris en ces 2 premiers mois de grande section. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme/Ecriture - Révision des signes graphiques de base : lignes verticales et horizontales (pour tracer des quadrillages), lignes obliques, ronds. - Graphisme décoratif pour le contour du premier dessin de l'année, pour décorer les pages de présentation des mois et les comptines ou pour dessiner un arbre d'automne collectif…. - En écriture, nous avons revu les lettres du prénom après les avoir modelées et révisé l'écriture des chiffres de 1 à 5. - Pour préparer l'apprentissage de l'écriture cursive, les enfants ont travaillé la linéarité (pour écrire droit) en alignant des kaplas et en faisant des lignes de points avec leur index et de la peinture. Ils ont assoupli leur poignet en gribouillant ( M. Gribouillage) et ont tracé des chemins sans lever la main. - Chaque jour, j'écris la date en lettres cursives. Les enfants commencent ainsi à percevoir quelques règles : on ne doit pas lever la main entre chaque lettre sauf exceptions comme pour la lettre d qui est une lettre ronde. Ils ont repéré la petite boucle, le e et la grand boucle, le l. - Pour exercer sa motricité fine, on colorie (sans laisser de blanc et en appuyant bien fort), on découpe, on enfile des perles, on peint des espaces tout petits, on enfile des élastiques sur ses doigts… Les enfants ont appris à repérer des mots utiles dans leur quotidien d'écolier : les jours de la semaine pour pouvoir lire la date, les prénoms des copains pour repérer les absents. Tous les enfants ont réussi à retrouver leurs étiquettes en écriture scripte pour décorer la chanson J'ai un nom, un prénom. Les élèves de la classe ont aussi trié les lettres (qui servent à écrire des mots) et les chiffres (qui servent à compter). Les lettres constituent l'alphabet . Il y a plusieurs alphabets dans la classe. Les élèves doivent maintenant apprendre le nom de toutes les lettres. Tous n'y arrivent pas encore mais on s'entraîne activement en jouant à "attrape monstres", au loto. Nous avons aussi appris à repérer les mots : en comptant les mots dans les titres des livres lus , en séparant les prénoms écrits tout collés grâce à des espaces. Nous avons remarqué que certains mots reviennent souvent dans les titres de nos histoires. Enfin, en phonologie, nous nous sommes entraînés à articuler avec des petites poésies, des mots et des phrases "compliqués". Bien dire tous les sons nous sera utile quand nous voudrons écrire des mots. · Construire les premiers outils pour structurer sa pensée En numération, Les enfants comptent quotidiennement : pour compter les absents et les présents, pour nommer le "numéro de la date", pour donner le score en gym. Ils ont joué au loto des fruits. Pendant cette première période, nous nous sommes concentrés sur les quantités inférieures à 5. Nous avons aussi travaillé sur les formes : 1. Le jeu du sac : Prendre une forme dans le sac opaque et donner son nom sans la voir. Justifier son choix : C'est arrondi, il y a 3 ou 4 pointes/sommets, bords/côtés. 2. Construire des formes avec 3, 4, 5 (ou plus !) côtés avec des bâtons de glaces et autres objets. Constater qu'avec 3 côtés, on obtient toujours des triangles ! 3. Demander le bon nombre de bâtons pour reproduire la forme qui est sur son image : il faut alors compter le nombre de côtés sur l'image. 4. Mettre ses images dans la bonne "famille" en fonction du nombre de côtés. Nous avons créé des assemblages de formes avec le jeu du marteau, assemblages que les enfants ont ensuite dessinés. Il fallait faire attention aux formes dessinées mais aussi à leur couleur et à leur disposition. Explorer le monde Nous travaillons quotidiennement le repérage dans le temps. Ce travail est fait collectivement en début de journée mais sera bientôt confié aux enfants pendant l'accueil. Le calendrier du mois est affiché. Il faut d'abord vérifier que la date affichée sur l'éphéméride est bien celle du jour, la page de l'éphéméride du dernier jour avec école ayant déjà été collée sur le calendrier. Le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi c'est le cas mais le lundi, il faut penser à enlever les feuillets des jours sans école. Un élève me dicte la date que j'écris en lettres capitales puis un autre me la répète pour que je puisse l'écrire en lettres cursives. Un autre élève vient ensuite prendre les étiquettes en lettres minuscules scriptes ( écriture de la lecture). En fin de journée, on efface la date, on range les étiquettes et on enlève la page de l'éphéméride pour la coller sur le calendrier. On se repère aussi dans l'espace lorsqu'on joue au jeu du marteau (reproduction de modèles) ou au jeu des élastiques ( il faut mettre la bonne couleur sur le bon doigts mais surtout au départ repérer la main qui est sur le modèle) mais aussi lors qu'il faut mettre le nom ( à gauche) et la date ( à droite) sur son travail. · Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les enfants ont peint avec différents outils : pinceaux ( plus ou moins gros selon la surface à remplir), doigts (feuilles des arbres d'automne), ballons sur différents supports ( papier fin, épais, photo, calque). Ils ont redécouvert différents médiums : encre, gouache, peinture acrylique. A la rentrée, nous avons commencé par décorer les couvertures de cahiers et les étiquettes de portemanteau. Les enfants ont été initiés aux mélanges de couleurs en peignant leurs arbres d'automne : il n'y avait que de la gouache rouge et de la gouache jaune et pourtant du orange est apparu ! Les enfants ayant montré une grande envie de remettre leurs doigts dans la peinture, des "batailles de peinture" ont été organisées : une feuille pour deux mais une couleur primaire (jaune, rouge ou bleu) par enfant…et là encore apparition de nouvelles couleurs : du vert et du violet ! Les enfants ont aussi régulièrement l'occasion de dessiner : dessin des vacances, dessin d'un travail effectué en manipulation pour garder une trace ( dessin du jeu du marteau) ou dessin dirigé (chat pour décorer la chanson "le chat de la portière). Nous avons mélangé peinture et collage pour faire des arbres d'automne et (re)découvert Keith Haring (productions presque terminées et bientôt affichées). Côté musique, nous chantons quotidiennement. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Le lundi, nous avons fait du vélo. Le mardi, nous avons joué à des jeux de ballons. Nous nous sommes entraînés à faire des passes en roulant la balle, en se lançant la balle (avec ou sans rebond). Nous avons joué à lapin chasseur : un enfant est au milieu d'une ronde, les autres doivent faire rouler un ballon pour toucher le lapin. L'enfant qui touche le lapin devient lapin à son tour. Le jeudi, nous avons appris une ronde la drôle de machine. Nous avons aussi dansé sur une musique joyeuse (rapide) et sur une musique triste ( plus lente). Le vendredi, xxx( maîtresse de la classe x) et xxxxxont monté des ateliers d'équilibre. Devenir Elève et Vivre Ensemble Comme en PS et MS, la première période est l'occasion de rappeler les règles de l'école mais aussi d'instaurer les règles spécifiques à la classe. On s'entraîne à être de plus en plus autonomes : on sait trouver le matériel dont on a besoin pour couper, coller, colorier. On a le droit de remplir les pots de colle avec la grande bouteille, on nettoie les tables et on passe le balai après les ateliers. On partage le matériel et on coopère pour atteindre un but( arbre d'automne en graphisme, affiches des formes, puzzle alphabet). Pendant les ateliers, on essaye d'aider les copains (sans faire à leur place) en attendant que la maîtresse soit disponible pour les aider. Les enfants sont aussi de plus en plus autonomes pour jouer à des jeux de société. La maîtresse a mis en place des "ateliers autonomes de manipulation". Chaque enfant choisit un atelier qu'il doit effectuer seul. Il apprend ainsi à faire des choix et peut faire l'activité à son rythme. Sur le temps d'atelier, certains enfants auront fait plusieurs ateliers pendant que d'autres n'en auront fait qu'un seul. Une fois, l'atelier fait, l'enfant coche son nom sur une liste et remet l'atelier à sa place. Les ateliers proposés concernent les différents domaines d'apprentissage (langage, mathématiques…). Les enfants peuvent les prendre librement le main à l'accueil ou après avoir terminé un travail. N'hésitez pas si vous n'arrivez pas trop tard à demander à votre enfant de vous en présenter un. Divers : A travers les différents domaines (littérature, musique, arts visuels), nous travaillons sur les émotions. Nous sommes parti du livre La couleur des émotions de Anna Llenas. Nous avons pour le moment surtout parlé de la joie d'où notre production inspirée de Keith Haring. Nous avons aussi écouté des musiques de Chopin ( parfois tristes parfois joyeuses). La période 1 en photos :
azerty Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il manque le t à matin dans ton avant dernier paragraphe. et à porte-manteau, au début, j'aurais mis un tiret ( un x à la fin? )
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Posté(e) 16 octobre 2016 merci ! portemanteau, on peut écrire avec ou sans tiret. Pour le X....c'est pas les étiquettes des portemanteaux mais chacun le sien , je mets pas de x.....
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Posté(e) 16 octobre 2016 Après vérification, apparemment, on ne devrait plus écrire porte-manteau....non mais franchement ! :o
azerty Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 il y a une heure, cleo17fr a dit : merci ! portemanteau, on peut écrire avec ou sans tiret. Pour le X....c'est pas les étiquettes des portemanteaux mais chacun le sien , je mets pas de x..... Oui mais il peut porter plusieurs manteaux
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Posté(e) 16 octobre 2016 Ca existe au singulier.....tu peux mettre plusieurs manteaux sur un machin d'écolier toi !? :p
azerty Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bah y'a deux crochets ( l'un au dessus de l'autre) et oui dans la salle de jeux, comme y'en a pas un chacun, ils mettent plusieurs manteaux sur un seul crochet.
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Posté(e) 16 octobre 2016 Tiens bah appelons ça un crochet, on se cassera moins la tête !
rachou63 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonsoir, Merci "cleo17fr " pour ce document, je me demandais justement si j'allais mettre une feuille récapitulative de la période dans les cahiers des élèves, ton exemple m'a convaincu :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant