Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

J'ai vu il y a quelques temps une vidéo où des élèves construisent des phrases avec des cartes de vocabulaire issu d'un référentiel

je voulais la revoir pour m'intéresser aux détails mais je ne la retrouve pas, cela vous dit quelquechose ?

merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://abc-applications.com/ressources/apprentilangues/

il y a des choses sur ce lien. Je ne sais pas si c'est celle-là que tu cherches. Pour les cartes, il faut cliquer sur l'onglet GS à droite de la page. Les cartes pour la boîte à écrire sont tout en bas de la page GS. Je suis en train d'en fabriquer d'autres sur le thème des contes (roi/reine...) et j'ai repris les mots-outils.

Je vais démarrer ça la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé ce lien dans mes favoris car il m'intéresse fortement mais ce n'est pas cette vidéo que je cherche.

Merci pour la proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amarine, peux-tu nous dire en détails comment tu t'y prends : devinette pour le mot, d'accord mais après ? fais-tu un travail autour des lettres des mots ? Peut être autre chose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte des mots : on rappelle à quoi ça sert d'apprendre des nouveaux mots (pas toujours, mais régulièrement) ; je dis la devinette ; j'écris leurs propositions au tableau en cursive.
Quand ils n'ont plus d'idées, je commence à écrire le mot graphème par graphème en capitales : on élimine les propositions au fur et à mesure (correspondance des écritures, principe alphabétique), pour chaque graphème ils disent le nom de la lettre et on rappelle son son (certains commencent même à combiner).
A la fin du mot, je leur demande ce que ça peut être : rouge (verbe), vert (adjectif)... Je n'ai pas encore eu de nom (bleu).
Je leur montre la grande carte ; on fait la phrase d'exemple d'après le dessin et je leur demande ce que veut dire le mot.

Concrètement : hier on avait PRUDENT. "Quand on fait attention quand il y a du danger, on est..." => propositions des élèves : dangereux, attentionné, prudent, doué
Graphèmes : P "pp" avec les lèvres ; R "rrrr" dans la gorge = PR / U "uuuuu" = PRU ; là ils ont remarqué que le mot est déjà écrit au tableau / donc je leur demande la lettre suivante D "dd" dans les dents = PRUD / le son suivant "en" qui s'écrit comment ? EN les lettres sont "mariées", je les écrits ensemble = PRUDEN / il reste une lettre le T ; que lui arrive-t-il ? On ne l'entend pas, je mets un point en dessous, il est muet => PRUDENT
Exemple : le plongeur est prudent. Pourquoi ? Il est dans une cage pour ne pas se faire manger par le requin. Et c'est un point vert = ça dit COMMENT on est.

Le mot associé est le contraire : IMPRUDENT. Propositions : pas prudent (ça ne va pas, je veux un seul mot), déprudent, malprudent...
Je rajoute IM au mot écrit au tableau ; certains me disent MIprudent ; on regarde bien, les lettres sont de la même couleur, elles sont mariées, je leur dis que ça fait le son "im" => IMPRUDENT
Exemple : le plongeur est imprudent => il n'est pas dans une cage, le requin peut le manger.

 

J'ai commencé au mois de novembre, après l'animation péda que l'on a eu sur ce dispositif avec les personnes qui l'ont créé. J'ai commencé avec le thème 2 : la grande motricité, qui parlent des contraires. C'était très intéressant, et pas trop compliqué à mettre en place. Il n'y a qu'à imprimer les cartes et à les plastifier.
Je n'ai pas pu faire 2 mots / jour à cause du spectacle de noël, de la piscine, de l'intervention musique... mais le rythme va arriver cette période-ci où tous les projets se calment.

On peut utiliser les cartes pour travailler en phono. Il y a plein de jeux proposés dans le guide du maitre qui détaillent tout.

Je commence la partie production d'écrits la semaine prochaine, avec ces cartes-là et d'autres que je vais rajouter sur la base : marron (déterminant) + bleu (nom) + rouge (verbe) pour faire une phrase de base.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un guide du maître ou parles-tu du guide consultable sur le site?

Je trouve la démarche très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé dès aujourd'hui avec la 1ère devinette du thème 2  "aller plus vite" j'ai eu :  

- le guépard

- le lynx

- dépêche toi 

- va plus vite ... :heat:

Il y a du travail! Mais c'est drôlement intéressant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les articles, ils apparaissent dans la partie "boite à écrire".

J'ai commencé aujourd'hui avec le premier groupe. Ils devaient choisir un nom (bleu) : observation de la carte, des deux écritures, du verso où il y en a 2 (pluriel) avec une lettre en plus (-s) ; puis choisir un déterminant (marron) : j'ai mis en bleu les masculins et en rose les féminins (clichés, mais efficace) : un ou une (garçon ou fille, ça commence par U), au verso il y a le pluriel. Et pour finir un verbe (rouge) ; lecture de la mini-phrase. Après la motricité, ils ont recopié sur l'ardoise en faisant le dessin. J'ai pris une photo de chaque travail. Une de mes élèves en a fait 4.
Je pourrai vous mettre une photo demain, j'ai laissé l'appareil à l'école.

@mava3 J'ai parfois des propositions bizarres, mais ça vient. Parfois, ils ne connaissent vraiment pas les mots (pour adroit) ou ne voient pas ce que ça veut dire. C'est le principe du truc : enrichir le vocabulaire.

Aujourd'hui, "à l'intérieur" et "à l'extérieur" que j'ai pu ré-exploité dans le même après-midi avec la découverte du thème de sciences sur la respiration : INspirer / EXpirer (je n'aurai pas amener les mots si je ne les avais pas fait juste avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, amarine a dit :

Aujourd'hui, "à l'intérieur" et "à l'extérieur" que j'ai pu ré-exploité dans le même après-midi avec la découverte du thème de sciences sur la respiration : INspirer / EXpirer (je n'aurai pas amener les mots si je ne les avais pas fait juste avant).

Comme tu le dis le but est l'enrichissement du vocabulaire. Bon, en insistant un peu et avec  la première lettre 2 élèves ont trouvé. J'ai justement choisi ce thème parce qu'on va travailler tout le vocabulaire de topologie devant/derrière, intérieur/extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ça que j'ai commencé par celui-là. On peut le réinvestir en motricité et topologie. Il y a celui de l'école, mais c'est un peu tard pour le démarrer, je commencerai par ça l'an prochain. Et j'utiliserai aussi celui du jardinage au printemps.

Après, chacun peut créer son propre thème en lien avec son projet.

Il y a aussi le thème du zoo pour les MS. Et elles sont en train de préparer les autres ressources pour les MS, qui pourront aussi être utilisées en GS. Elles avancent petit à petit pour redescendre jusqu'en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...