Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

3133093731906WEB01.jpg?itok=s252uAem

Posté(e)

Les ponts en plastique ASCO ne sont pas du tout prévus pour le saut, comme tu l'as constaté, ils ne sont pas stables. Pour le saut d'une certaine hauteur, la grande table est pas mal. Il est intéressant aussi de combiner saut d'une hauteur et en longueur, on le pratique en général d'abord du sol, puis de la hauteur d'un lourd coffre en bois sur un tapis Wesco de ce genre (résistant, assez épais et pas donné -175 €- mais on ne regrette pas cet achat  https://goo.gl/79IWC6 ) :
30221_P_30221_D1@P2@XL.jpg

Chaque enfant dispose de sa petite fiche avec le dessin du tapis, et indique par une croix la distance obtenue lors de ses différents sauts (je dois avoir le modèle de fiche quelque part). On peut aussi "sacrifier" un tapis en le zonant à la peinture ou au feutre indélébiles. (le choisir quand même bien épais !)

Posté(e)

Sans sacrifier, çà a doit pouvoir se faire à la craie....

Posté(e)
il y a 19 minutes, cleo17fr a dit :

Sans sacrifier, çà a doit pouvoir se faire à la craie....

J'utilise les crayons woody qui me servent aussi pour les ardoises blanches...

Posté(e)

J'aimerai bien un tapis de ce genre. Ceux que l'on a ne sont pas très épais. Je dois aussi trouver avec quoi les bloquer. On est très limité niveau matériel. 

Posté(e)

Chez IKEA pour 35 euros

plufsig-tapis-de-gymnastique-pliant-vert

Posté(e)

Merci :) Ca donne des idées. On devrait recevoir un tapis avec 4 zones, à voir ce que ça donne. Sinon on fera peut-être un tour chez Ikéa.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet.....besoin d'une relecture  pour cettte longue période avec des nouveaux morceaux nombreux dans cette longue dernière période avec des élèves qui m'ont permis d'aller bien plus loin que d'habitude  ! :blush:

 

Bilan période 5

Voici un aperçu du travail de la cinquième période

 

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture :

 

Pour la page de présentation du mois de mai, les enfants ont été capables d'écrire le mot mai tout autour du cadre. En juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons  aussi fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…).

 

En écriture, les enfants sont maintenant capables d'écrire leur prénom sans modèle et de recopier avec l'aide de la maîtresse des textes très courts : la date, la légende d'un dessin (sortie par exemple) ou le contenu d'une carte. Seuls, ils ont su écrire des petits mots comme le ou la. A tout de rôle, ils ont écrit la date au tableau.  On s'entraîne encore à écrire les chiffres qui sont parfois à l'envers (dans de la farine ou sur un tableau à craie).

 

En phonologie, les enfants ont cherché les mots qui commencent par le même son en jouant au zoo des attaques : il fallait trouver les animaux qui commencent par le même son. Ils ont ensuite dû trouver les premières lettres de mots en fonction du son entendu. Nous avons jouer au loto des sons pour apprendre à identifier des sons dans les mots.

 

Les enfants ont essayé d'écrire des mots en lettres capitales grâce à leurs connaissances phonologiques ou en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Une fois le mot écrit en lettres capitales, ils ont utilisé une bande alphabétique pour retranscrire leur mot en lettres cursives.

 

Nous avons ensuite rencontré les Alphas : des petits personnages qui représentent les sons. Après avoir nommé les Alphas "voyelles" et appris leur son, nous avons fabriqué un petit livre des sons. Nous avons ensuite essayé de fusionner les sons lorsque la fusée ( ffffff) tombait sur des les Alphas voyelles : ffff et aaaa, ça fait fa !

 

Nous avons aussi joué  au loto des lettres mais cette fois-ci avec les lettres scriptes minuscules et jouer à différents petits jeux pour s'entraîner à associer les minuscules et les majuscules.

 

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

En numération, nous avons travaillé la décomposition du nombre 10. A l'aide de pingouins de couleur, les enfants ont cherché individuellement les différentes façon de faire 10 en utilisant deux couleurs. Les résultats ont ensuite été mis en commun.

 

Dans le jeu des maillots, les enfants se sont initiés au calcul : il faut lancer 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge. On peut compter dans sa tête, s'aider de ses doigts ou compter les points sur les dés.

 

Ils ont aussi  rempli des tableaux à double entrée : il faut les remplir en associant le critère de choix de la ligne et celui de la colonne.

 

  • Explorer le monde

 

Le jeu des polydrons (formes planes qui s'emboîtent pour devenir des volumes) a permis une courte initiation à la notion de volume.  A partir d'une consigne simple "fabrique une boite", nous avons collectivement compté le nombre de formes utilisées (faces) et nommé certaines boites : un cube, une pyramide.  Les enfants ont tous su reproduire un cube et une pyramide avec les polydrons. Ils ont su comprendre un codage (on plie sur les pointillés et on met de la colle sur les croix) pour construire une pyramide en papier.

 

Nous avons beaucoup travaillé la structuration de l'espace en lien avec l'album Sur les traces de Têtenlère. Nous avons :

- joué à représenter un parcours codé par des images avec des flèches

- joué à fabriquer des chemins pour que nos souris puissent atteindre le fromage

- joué à un jeu de logique ( Go Getter) où il fallait trouver les bon bouts de chemin pour atteindre un objectif

- appris à programmer un robot souris (Colby). Elle a des flèches sur son dos et parcourt le chemin qu'on lui demande de faire.

 

Nous avons aussi observé l'herbe qui pousse et constaté que les  plantations n'aime pas les fortes chaleurs…

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Nous avons :

- recyclé des bouteilles de jus en les transformant en papillons

- mélangé les techniques pour produire un beau bouquet de fleurs ( utilisation du fond que nous avions peint avec des cartes, utilisation de gabarit, collage, graphisme au poscas)

- fabriqué des cartes pour la fête des mères ( pochoirs, craie sèche frottée)

- modelé des petites souris afin d'avoir des pions pour jouer au jeu des chemins (cf ci-dessus)

- découvert la mosaïque (en papier) pour faire des Space Invaders

- crée des bonhommes à partir d'empreintes de doigts ( marque-pages pour la fête des pères)

- crée des calligrammes

- inventé collectivement une fresque pour la fête du parc

- "rêvé" notre futur métier

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

Nous avons continué d'apprendre à danser afin de participer au bal de danses traditionnelles qui a eu le jeudi 29 juin,

 

Le vendredi, nous avons installé des ateliers de lancers pour lancer loin, lancer haut, lancer avec précision des sacs de graines, des frisbees, des balles, des ballons, des cerceaux ou des anneaux.

 

Nous avons aussi profité des vélos, tricycles, trottinettes.

 

  • Divers

 

Le 22 juin,  une animation construction a eu lieu  à l'école. Toutes les classes ont participé à la construction d'une ville. Les élèves de grande section ont construit un immeuble en assemblant des étages fabriqués par les différentes groupes d'enfants. Cette action ont été financée par la coopérative scolaire. Merci à vous !

 

Nous avons choisi livre préféré parmi les livres du Prix Korczak ( Cf. pages précédentes).

 

Projet "Sur les traces de Têtanlère"

Cet album a été le point de départ d'une série d'activités permettant entre autre d'apprendre à se repérer dans l'espace. Pensatou, le souriceau et ses amis sont à la recherche de Têtanlère, un autre souriceau. Ils rencontrent différents personnages qui leur indique de différentes façons le chemin à prendre :

- Mirette, la taupe leur donne un carnet où le chemin est indiqué par des flèches

- Ariane, l'araignée donne des indications orales  pour traverser le potager

- Rainette, la grenouille explique le chemin à travers le marécage à l'aide d'une "maquette"

Nous avons ensuite retracé les chemin complet des souris (Têtanlère ayant pris un chemin légèrement différent)  sur une vue du "monde des souris"  puis les enfants ont dessiné leur vue de ce monde.

 

Petite surprise : quelques  enfants ont eu envie de fabriquer un monde des souris avec des kaplas, des mini cubes….

 

Projet Space Invaders

Après avoir visité l'exposition Hello, My Game is… au musée en herbe, nous avons eu l'idée d'en reproduire. Les enfants ont donc eu l'occasion d'en reproduire avec différentes techniques : jeu de mosaïques, coloriage sur une grille vierge,  mosaïques de papier et perles à repasser pour fabriquer un aimant.

Les enfant ont ainsi appris à bien se repérer dans l'espace.  Il sont aussi pu découvrir le jeu Space Invaders qui a inspiré l'artiste. A eux maintenant de découvrir tous les Space Invaders cachés dans les rues de Paris ou d'ailleurs.

 

  Encore merci pour cette très belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour leur investissement ( accompagnement pour les sorties, aides diverses, mots gentils tout au long de l'année…).

Posté(e)
il y a 25 minutes, cleo17fr a dit :

J

 

 

 

En phonologie, les enfants ont cherché les mots qui commencent par le même son en jouant au zoo des attaques : il fallait trouver les animaux qui commencent par le même son. Ils ont ensuite dû trouver les premières lettres de mots en fonction du son entendu. Nous avons jouer au loto des sons pour apprendre à identifier des sons dans les mots.

 

 

En numération, nous avons travaillé la décomposition du nombre 10. A l'aide de pingouins de couleur, les enfants ont cherché individuellement les différentes façon de faire 10 en utilisant deux couleurs. Les résultats ont ensuite été mis en commun.

 

 

 

 

Nous avons aussi observé l'herbe qui pousse et constaté que les  plantations n'aime pas les fortes chaleurs…

 

 

  • Divers

     

 

Le 22 juin,  une animation construction a eu lieu  à l'école. Toutes les classes ont participé à la construction d'une ville. Les élèves de grande section ont construit un immeuble en assemblant des étages fabriqués par les différentes groupes d'enfants. Cette action ont été financée par la coopérative scolaire. Merci à vous !

 

 

Projet Space Invaders

 

Les enfant ont ainsi appris à bien se repérer dans l'espace.  Il sont aussi pu découvrir le jeu Space Invaders qui a inspiré l'artiste. A eux maintenant de découvrir tous les Space Invaders cachés dans les rues de Paris ou d'ailleurs.

 

 

 

J'ai fait ma maîtresse, j'ai sorti mon "stylo" rouge... :-)

Posté(e)
il y a 51 minutes, Aenor a dit :

J'ai fait ma maîtresse, j'ai sorti mon "stylo" rouge... :-)

Merci ! Je sais que sur ce forum, beaucoup ont l'habitude de corriger des copies !

Au moins, je les vois bien...En plus, tu me laisses corriger seule ! :D

Posté(e)
 

Nous avons beaucoup travaillé la structuration de l'espace en lien avec l'album Sur les traces de Têtenlère. Nous avons : 

 

- joué à représenter un parcours codé par des images avec des flèches

 

- joué à fabriquer des chemins pour que nos souris puissent atteindre le fromage

 

- joué à un jeu de logique ( Go Getter) où il fallait trouver les bons bouts de chemin pour atteindre un objectif

Posté(e)

- crée des bonhommes à partir d'empreintes de doigts ( marque-pages pour la fête des pères)

 

- crée des calligrammes

 

créé , non ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...