Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 10 minutes, delffff a dit :

 

- plusieurs temps de gym des doigts et de tenue du crayon (y a  du boulot !)

Comment travailles tu la tenue du crayon ? Il y a du boulot aussi par chez moi mais je n'arrive pas à leur faire garder la position !
Merci pour tes idées d'ateliers !
Je vais attendre encore un peu avant de faire la numération des 4 feuilles d'arbre... Je fais le jeu de cartes et la construction de dominos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS, 2 temps d'ateliers :

Avant la récré,

Je prends la moitié des MS en atelier dirigé, les autres sont en jeux libres, puis on tourne quand le 1er groupe a fini

Les GS sont soit en atelier autonome soit en AIM (puis ça tourne)

 

Après la récré,

c'est la même chose, mais ce sont les GS qui sont en dirigé/jeux libres et les MS en atelier autonome/AIM

 

Mardi je n'ai pas réussi à faire passer la deuxième moitié de mes GS (atelier dirigé trop long), donc, l'échange a été fait sur Jeudi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, letapisrevant a dit :

Comment travailles tu la tenue du crayon ? Il y a du boulot aussi par chez moi mais je n'arrive pas à leur faire garder la position !
Merci pour tes idées d'ateliers !
Je vais attendre encore un peu avant de faire la numération des 4 feuilles d'arbre... Je fais le jeu de cartes et la construction de dominos...

Gym des doigts, des trucs tout simples  (au coin regroupement avec tous les GS : 14)

http://www.ecritureparis.fr/ressources-utiles

et on s'entraine à faire la fléchette aussi.

Et à  faire "pan" comme les cows boys (index tendu, pouce qui tape sur le bord du majeur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en atelier cette semaine

-nombres 1 à 5 avec boite à compter (jeu nathan)

-tri de bouchons portant l'alphabet

-Ateliers autour de James Rizzy : fond en peinture et fenêtre et porte à border

comme vu ici : http://dufiletmoncartable.blogspot.fr/2015/09/decoration-porte-manteaux-james-rizzi-1.html

-Les nombres en pâtes à modeler et bâtons (ils n'ont eu tendance qu'à utiliser la pâte à modeler...

- Remplissage des lettres Bonne rentrée de moustache par des les lettres en capitales correspondantes

-graphisme traits verticaux horizontaux et rayonnement sur pièces de puzzle(pour faire un puzzle géant)

-algorithme en attrimath (gros succès !)

-loto des prénoms (issus de lamaternelledesprénoms)

J'avais trop prévu, j'ai des choses à reprendre et je pense mardi faire faire des ateliers en autonomie pour faire passer les absents et repasser d'autres qui n'ont pas fait les fenêtres correctement...

Je suis cependant ravie de leur comportement sur les ateliers : ils rangent bien et font avec plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine pour ma part : 

- décalquage des personnages  à la manière d'Isabelle Kessejian

- coloriage des personnages décalqués

- défi picots alphabet (reconstituer les lettres en capitales)

- présentations des premiers ateliers de vie sensorielle (certains sont très faciles pour des GS mais certains en ont besoin, ne serait-ce que pour se poser sur une activité quelques minutes et être respectueux des règles et du matériel) et manipulation dans la foulée.

- je commencerai,  pendant qu'ils seront en autonomie sur les ateliers de vie pratique et sensorielle,  mes apprentissages maths en fonction des besoins des élèves : chiffres rugueux pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs chiffres , présentation des barres rouges et bleues pour les autres (mes nouveaux GS qui connaissent déjà les chiffres), fuseaux et jetons en révision pour les 3 que j'avais l'année dernière (et les laisser poursuivre leur progression de l'année dernière si c'est OK). (je me suis fait un tableau pour la semaine avec ce que je dois travailler avec eux en faisant des petits groupes de besoin ... J'espère avoir le temps de travailler avec tout le monde comme je l'ai prévu sur la semaine!)

- motricité (ateliers d'équilibre lundi mardi, jeux de repérage jeudi vendredi)

- rituels de maths en 1/2 classe (évaluation comptine =>10 + jeux de doigts)

- couverture du cahier de liaison (fond à l'éponge de camaïeu de verts puis plus tard , empreintes de cercles (bouchons)) avec mon ATSEM que j'ai enfin à partir de cette semaine !! pendant 45 min youhouuuu!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

-algorithme en attrimath (gros succès !)

Tu m'ouvres une porte là ! Je n'aurais pas pensé aux attrimaths pour faire des algorithmes ...

Tu n’aurais pas fait une photo d'une réalisation par hasard ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, letapisrevant a dit :

Comment travailles tu la tenue du crayon ? Il y a du boulot aussi par chez moi mais je n'arrive pas à leur faire garder la position !
Merci pour tes idées d'ateliers !
Je vais attendre encore un peu avant de faire la numération des 4 feuilles d'arbre... Je fais le jeu de cartes et la construction de dominos...

Pour la tenue du crayon, il y a une vidéo très intéressante d'une ergo québécoise :

Je l'ai mis en place cette année, on verra bien. En tout cas, si je dis à mes élèves qu'il y a un enfant qui n'est plus en sécurité, ils repositionnent tout de suite leurs doigts correctement. A voir sur le long terme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...