Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

CLEO, tu fais jouer comment tes élèves au loto des lettres : en individuel ils posent leurs lettres sur la planche au bon endroit ou à plusieurs, un pioche une lettre, celui qui l'a la pose sur sa planche?

Un adulte est-il là pour travailler "nommer les lettres "ou c'est juste de la reconnaissance visuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, letapisrevant a dit :

Tu fais un projet sur Paris ? C'est ce que je vais commencer après les vacances de Toussaint. Pour l'instant, début octobre, je travaille sur Toulouse puis je vais élargir.
Comment t'y prends tu ?

Je n'avais pas d'atsem la semaine dernière (malade) et je n'en ai pas lundi et mardi non plus. Sauf que je suis aussi malade et là je frise l'aphonie. Autant dire que je n'avance quasiment pas. Je cherche des activités à mener en groupe classe ou demi-classe en attendant qu'elle revienne donc pas de peinture ou découpage pour le moment car sans trop de guidage de la part de l'adulte, ils font vraiment n'importe quoi (ne respectent pas le matériel, parlent fort et ne font rien). Groupe qu'il faut vraiment cadrer pour ces premiers jours, donc tant pis, je diffère le reste.

Je fais un projet autour du monde. On est en Europe pour la première période. On a regardé des photos de la tour Eiffel, de bateau mouche, des vues aériennes de Paris  + Londres et l'Italie et on fait des activités artistiques surtout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression de faire autant de chose que vous :mellow:

cette semaine, à l'accueil:

 plan de travail

Couverture ( reconnaissance chiffres et formes) pour les fiches de math

jeux

créneau math , tous ensemble : notion de milieu / dessiner les cerceaux manquant pour qu'il y en ait autant que d'enfants / le plus long, le plus court / images séquentielles

décloisonnement ( sur 3 semaines) : découverte d'un peintre et réalisation à la maniere de / mots croisés, dessins par étapes, production d'écrit ( qu'avons nous fait cette semaine?) , découverte des tangram, graphismes de base, algorithmes, puzzles, découpage

créneau phono : écoute ( bruits de la nature) reconnaitre les instruments, jouer la partition ( sens de la lecture) , jouer celui avant/aprés/le 3eme..., retrouver le métronome ( mon téléphone pour de vrai) 

et tout ce qui se fait en regroupement : mot du jour, réciter poésie, lecture.

ce qu'on a à finir : encrer un dessin, se dessiner et se placer sur une affiche en fonction de consignes spatiales. 

 

L'anglais j'en ferai sans doute plus tard dans l'année, sous forme de chansons et/ou comptines. Sinon des écoutes de chansons enfantines dans diverses langues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lyzou60 a dit :

Je fais un projet autour du monde. On est en Europe pour la première période. On a regardé des photos de la tour Eiffel, de bateau mouche, des vues aériennes de Paris  + Londres et l'Italie et on fait des activités artistiques surtout. 

Je peux te demander quelles activités artistiques tu proposes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, letapisrevant a dit :

Je peux te demander quelles activités artistiques tu proposes ?

Pour la France : 1) un dessin de tour Eiffel ( juste le contour) et coller des morceaux d'aluminium à l'intérieur puis colorier le fond à la craie grasse.

2) Une feuille noire sur laquelle ils ont peint des immeubles avec fenêtres jaunes. On assemblera les feuilles les unes à côté des autres pour faire un paysage, puis collage de gommettes étoiles et une tour Eiffel illuminée. Ça fera un paysage de Paris la nuit. 

Pour Londres : un pantin de garde royal et un dessin à la peinture d'un bus anglais. Les passagers du bus seront eux que je prendrais en photo. 

Pour  l'Italie : un masque de carnaval, le dessin à la peinture de la tour de Pise et une peinture sous la table pour imiter Michel Ange et la chapelle Sixtine. 

+ Des ateliers culinaires : tiramisu, petit déj anglais, pizza 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit plus haut, je débute en maternelle...J'ai voulu suivre les "directives" et travailler par domaine mais pour l'instant j'arrive à avoir un groupe pris en charge par l'atsem et je vole d'un atelier à l'autre car mes ateliers ne sont jamais assez autonomes...Comment vous organisez-vous?

merci de votre aide (un peu épuisée!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux créneaux d'ateliers : le premier sur le langage oral ou écrit et le deuxième sur les maths. 

Un groupe avec l'atsem, un avec moi et deux en autonomie. C'est ce que je faisais l'année dernière avec mes MS/gs car cette année j'ai des gs / cp.

J'essayais de donner des ateliers où les élèves étaient vraiment autonomes ( pas toujours facile à trouver) : graphisme décoratif, recomposer des mots en lettres mobiles, coloriage du mois, jeux de lotos, memory , boîte à compter, des mots mêlés, jeu de bataille (après plusieurs parties en dirigé), des jeux de dominos, des tangrams, algorithme ( mais les élèves doivent attendre pour valider) , des jeux de repérages spatial ( des éditions du Grand cerf) , des "j'ai .... Qui a ...? " , Des jeux de déplacement sur piste, des jeux coopératifs en maths.

Voilà les idées qui me viennent à l'esprit , mais il y en a d'autres. 

Les arts sont fait l'après midi, ainsi l'atsem n'est pas monopolisée par la peinture le matin.et si son atelier se termine avant le mien , elle peut aller voir un autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lyzou...C'est ce que je fais , je me sens moins nulle mais si je ne passe pas les voir pour valider par exemple les lettres mobiles les boites à compter aujourd'hui, ils ont tendance à monter en bruit(et pas en bruit de travail)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lyzou60 ! Tu bosses aussi dessus dans les domaines plus formels ? (maths, découverte de l'écrit... ?)

Je n'arrive pas à laisser mes groupes en autonomie sur des jeux, même déjà vus. Ils se lassent super vite des jeux collectifs sans adulte pour les cadrer. Et ça monte en puissance sonore, ça se chamaille... Bref je ne peux jamais travailler avec mes groupes. Du coup j'ai un atelier totalement autonome sur feuille (coloriage, maths, découpage...) et un atelier autonome où je passe en coup de vent (constructions en kaplas, en cubes, à valider d'un coup de tampon dateur...) dès que j'ai un moment off avec mon groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...